Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
versions modifiées de fichiers XMP trouvées
#11
Merci Jean-Pierre pour ces précisions.
Répondre
#12
Ça y est ! Merci. J'ai tout compris !!!





(enfin, presque)


Je saisis le principe, je ne pensais pas que la BdD avait une telle place. D'où ma façon de procéder que je dois réviser.
Ce qui m'échappe encore, c'est l'explication synthétique pour chacun des 4 choix qui sont posés (au moment de cliquer, ne pas paniquer) :
* garder le développement XMP : OK, c'est le fichier accolé qui prime.
* garder le développement de la base de données : À l'inverse, ce sont les informations stockées* dans la/les BdD qui priment.
* garder le nouveau développement ou garder l'ancien développement : il y aurait donc 2 stockages* d'infos dans la/les BdD, d'où l'impossibilité de répondre simplement à l'option précédente ???

(ben oui, avec moi, c'est pas gagné)



* stockage est le terme utilisé dans les préférences, il était donc légitime ;-)
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#13
(20-03-23, 11:27)jpverrue a écrit : Effectivement,

D'abord, quelques éclaircissements sémantiques.

Avant, du temps de l'argentique, on ne parlait que de développement pour qualifier tout le processus qui va du développement Wink du film insolé pour obtenir un négatif, jusqu'au développement  Wink Wink de la feuille de papier insolée sous l'agrandisseur.

Aujourd'hui, au temps joyeux du numérique, on dit aussi développement pour qualifier les opérations logicielles qui permettent d'extraire toute la substantifique moelle de nos précieux fichiers raw  - note ici, qu'on oublie l'étape de production d'une image papier. Mais les termes traitement ou post-traitement sont aussi utilisés pour dire la même chose.

Peut-être cependant que traitement couvre un domaine plus large que le simple développement d'un raw, c'est-à-dire :
  • le développement,
  • plus l'indexation par mots clés,
  • plus l'identification avec les méta-données,
  • plus la sélection avec les scores (étoiles) et les labels de couleur,
  • plus les divers horodatages,
  • plus...

J'ai employé le terme stockage, mais j'aurais aussi bien pu parler d'enregistrement. Peut-être par fainéantise, (stockage, c'est plus court  Wink )

Parlons maintenant d'architecture du logiciel.

Tu as une compréhension inversée de l'ordre de priorités pour l'enregistrement des informations. Pour darktable ce qui compte presque uniquement, c'est la Base de Données., pas les fichiers XMP.

Détails :
  • Lors de l'importation, les données exif/iptc/xmp du fichier raw sont lues, puis enregistrées dans la BdD lors de la création dans celle-ci d'une entrée¹ correspondant à ce raw. Enfin, un fichier raw est créé reflétant cette entrée.
  • Ensuite, lors des diverses manipulations faites sur ce/ces fichier(s), le contenu de BdD est lu pour chacun, et les modifications apportées sont enregistrées systématiquement dans la BdD. Ensuite, le(s) fichiers(s) xmp correspondants sont mis à jour.
Tu remarqueras que jamais, il n'est question de lecture du XMP. D'ailleurs darktable peut tout à fait fonctionner sans fichiers xmp, même si ce n'est pas DU TOUT une bonne idée. Voir ICI.

Le seul moment ou darktable lit tout seul un fichier xmp, c'est quand on importe un fichier qui n'est pas connu dans la BdD, mais qui dispose d'un fichier xmp associé. Cette opération permet de transporter des fichiers avec leurs traitements d'une occurrence de darktable à une autre.
Sinon l'autre moment ou darktable lit un xmp, c'est quand on a activé l'option d'ont nous parlons depuis le début : vérifie au démarrage les fichiers xmp modifiés, alors dans ce cas et sur décision de l'utilisateur, darktable lira le xmp et modifiera le contenu de la BdD avec les infos du xmp.

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

--
¹ Le terme entrée est utilisée en informatique pour qualifier un peu plus qu'un simple enregistrement dans un fichier. En l'occurrence, darktable crée plusieurs enregistrements dans plusieurs tables de la base de donnée pour qualifier un fichier raw.

Je pense que tu voulais plutôt dire "un fichier xmp"

Je vais apporter ma modeste compréhension.

@jcmarguerite, tout comme toi, je n'ai pas compris les 4 choix initialement. Après, j'ai supposé le mode de fonctionnement.

Comme l'a dit jpverrue, il y a d'abord la base de données qui contient les informations, puis le fichier xmp qui est une copie des informations de la base de données.

Si tu demandes une vérification des xmp à l'ouverture de Darktable, tu peux avoir des écarts et dans ce cas, Darktable te laisse 4 choix. En fait il faudrait plutôt dire 2 choix, chacun ayant aussi 2 possibilités.

Le premier choix est le critère de récupération :
- l'emplacement
- la date

Pour l'emplacement, tu as 2 possibilités : soit la base de données, soit le xmp, mais sans information sur le dernier emplacement modifié.

Pour la date, tu as 2 possibilités : soit le plus récent, soit le plus ancien, mais sans savoir son emplacement.

Ce n'est que mon interprétation, et j'ai peut-être tout faux. Si quelqu'un veut compléter ou corriger, il est le bienvenu.
Répondre
#14
(20-03-23, 18:29)Phil7857 a écrit :
(20-03-23, 11:27)jpverrue a écrit : Détails :
  • Lors de l'importation, les données exif/iptc/xmp du fichier raw sont lues, puis enregistrées dans la BdD lors de la création dans celle-ci d'une entrée¹ correspondant à ce raw. Enfin, un fichier raw est créé reflétant cette entrée.
  • Ensuite, lors des diverses manipulations faites sur ce/ces fichier(s), le contenu de BdD est lu pour chacun, et les modifications apportées sont enregistrées systématiquement dans la BdD. Ensuite, le(s) fichiers(s) xmp correspondants sont mis à jour.

Je pense que tu voulais plutôt dire "un fichier xmp"


Toutafait ! Undecided Sad Angel

Bon, j'avoue, je suis un peu coupable. J'ai répondu à @jcmarguerite sans regarder à nouveau la fenêtre versions de fichiers XMP trouvées Je n'ai donc pas vu ces quatre boutons et j'ai répondu en me basant sur les souvenirs de l'utilisation que j'en faisais à une époque.

J'ai désactivé l'option dans les préférences il y a quelque temps pour des raisons de performance. Cette recherche est assez chronophage, car elle scanne l'ensemble des XMP à chaque lancement de darktable. Sur ma précédente machine, cela pouvait monter jusqu'à 1:30 minute, pour rappel, j'ai près de 73 000 photos importées dans ma BdD. Aujourd'hui c'est plus rapide (nouvelle machine ;-)).

[Image: Screenshot-20230321-111656.png]

Effectivement les quatre boutons sont un peu ambigus. Il me semble que la formulation était plus simple avant. 
Cependant, quand on regarde la version anglaise, c'est un peu plus clair

[Image: Screenshot-20230321-112521.png]

Comme l'a dit @Phil7857 : Il y a deux groupes de deux choix (ça mériterait au minimum un espace entre les deux groupes, voire le mot ou)
  • Le premier groupe permet de choisir en fonction du lieu de stockage (BdD ou XMP, quelle que soit la date).
  • Le second permet de choisir en fonction de la date (l'ancienne ou la récente, peu importe le lieu).
Mais finalement, on n'arbitre qu'entre deux choses les données de la BdD et les données du XMP

Voili-voilà
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
Merci. C'est plus clair dit ainsi!

Étape 2 : sachant que je ne traite mes images qu'avec dt, d'où vient la différence d'horodatage ?

Le contexte étant le suivant :
A) Je travaille avec Dropbox sur 2 Mac(s). Dropbox permet de partager et synchroniser certains dossiers sur disque dur, avec en outre l'option d'en rendre certains accessibles seulement en ligne (le fichier semble présent sur le disque dur, mais ce n'est qu'un lien pour le télécharger). Je veille à ce que les dossiers appelés par dt soient bien stockés sur le disque dur du poste concerné.
Précision : la BdD n'est pas partagée, car non "stockée" sur Dropbox.

B) Je copie mes "meilleures" images d'une pellicule dans un dossier annuel (et ensuite, je stocke ladite pellicule en ligne pour ménager de la place sur mon disque dur). Puis, je recommence parfois pour traiter un thème particulier (l'utilisation de collection basée sur les mots-clés serait possible si j'avais le caractère et le temps de rééditer toutes mes images sélectionnées).

Ces deux façons de procéder, aggravées par de potentielles erreurs (sur Dropbox, appel d'un dossier présent dans la BdD mais seulement disponible en ligne), sont probablement la cause de cette embrouille.

Mon interrogation est la suivante. Ai-je tort pour Dropbox ? Pour ma façon de copier mes images ? Les deux ?

(et encore : comment reconstituer un BdD conforme aux derniers xmp, car que j'ai cru l'avoir fait en recréant le fichier config library.db, mais j'ai parfois des vignettes d'autres images jusqu'à ce que je les actualisé en les ouvrant dans la chambre noire).

Merci (encore & again)
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#16
Je n'ai pas tout compris dans A) et B), mais, pas grave Wink

Concernant les décalages d'horodatage. Ceux-ci concernent quel horodatage ?
  • Celui de la Prise de vue ?
  • Celui de l'importation ?
  • Celui du traitement ?
  • Celui de l'exportation ?
  • Celui de l'impression ?
  • Celui du fichier xmp ?

Les différences d'horodatage de PdV ne devraient jamais exister. Ces horodatages sont fixés par l'appareil lors de l'enregistrement sur la carte mémoire et ne sont pas accessibles par logiciel¹.
Pour tous les autres, ils sont tributaires de l'horloge de la machine sur laquelle ils sont appliqués. Donc si tu as plusieurs machines, sont-elles toutes bien synchronisées aux serveurs de temps de l'internet ? Si c'est le cas, l'écart de temps entre les deux devrait être inférieur à la seconde. Sinon tes problèmes viennent peut-être de là.

Concernant ton organisation de stockage, le plus simple est toujours le mieux... Smile

--
1 Comme d'habitude, la réponse doit être nuancée. En bidouillant, il est possible de les modifier, mais les risques de perte irrémédiables de fichiers sont bien réels dans ce cas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
(28-03-23, 11:58)jpverrue a écrit :  mais, pas grave Wink

Concernant les décalages d'horodatage. Ceux-ci concernent quel horodatage ?
  • Celui de la Prise de vue ?
  • Celui de l'importation ?
  • Celui du traitement ?
  • Celui de l'exportation ?
  • Celui de l'impression ?
  • Celui du fichier xmp ?
La différence concerne uniquement l'horodatage des xmp/BdD. Et les horloges des 2 mac sont sur le même horaire de Cupertino.
Je n'ai pas de pb avec mes fichiers non photos gérés via Dropbox.
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#18
Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas non plus tout compris de tes 2 manières de travailler.

Pour le cas A, j'ai bien compris que tu utilises 2 Mac que tu synchronises avec Dropbox, mais je n'ai pas forcément bien compris ou sont les fichiers. Je vais essayer de reformuler ce que j'ai cru comprendre.

Tu utilises Darktable sur les 2 Mac (Mac1 et Mac2) de manière indifférenciée.
Chaque Mac a sa propre base de données de Darktable, que je vais appelé M1BdD pour Mac1 et M2BdD pour Mac2. Et il n'y a pas de base dans Dropbox.
Il y a des photos sur chaque Mac (sur le disque, pas en lien) que je vais appelées M1P1 à M1Px pour les photos sur Mac1 et M2P1 à M2Py. Ces photos sont différentes et unique.
Les photos des 2 Mac sont synchronisées dans Dropbox, que je vais appelé DpbM1P1 à DpbM1px pour les photos provenant de M1 et DpbM1P1 à DpbM1py pour les photos provenant de M2.
Un lien est créé sur chaque Mac pour les photos dans Dropbox qui sont issues de l'autre Mac, que je vais appelé M2DpbM1P1 à M2DpbM1Px pour les photos de M1 synchronisées sur Dropbox et mises en lien sur M2, et M1DpbM2P1 à M1DpbM2Py pour les photos de M2 synchronisées avec Dropbox et mises en lien sur M1.
Dejà à ce stade, est-ce correct ?

Avec M1, tu n'ouvres dans Darktable que les photos M1P1 à M1Px et jamais les photos M1DpbM2P1 à M1DpbM2Py (donc celles en lien). Est-ce bien ça ou est-ce les photos sur Dropbx (DpbM2P1 à DpbM2Py) que tu n'ouvres pas sur M1 ?

Par curiosité, quelle est l'utilité de faire un lien sur l'autre Mac si tu n'ouvres pas les photos ? (mais là, je pense ne pas avoir tout compris de ton flux).

Comment est faite la syncho des photos de M1 sur Dropbox ? Dans les 2 sens (Mac1 <=> Dropbox) ou dans 1 seul sens (Mac1 => Dropbox) ?

Est-ce que tu connais la valeur de décalage ? Est-ce que c'est toujours le même ? J'ai déjà eu des problèmes de syncho avec un disque externe qui était de 1h, problème d'heure été/hivers (je n'ai pas encore tout compris du pourquoi).
Répondre
#19
(28-03-23, 20:29)jcmarguerite a écrit : La différence concerne uniquement l'horodatage des xmp/BdD. Et les horloges des 2 mac sont sur le même horaire de Cupertino.
Je n'ai pas de pb avec mes fichiers non photos gérés via Dropbox.

La différence est de combien ?
Ne serait-ce pas un problème de fuseau horaire ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#20
De quelques minutes à plusieurs jours… (nous utilisons Dropbox sur plusieurs postes, Mac et PC, sans jamais rencontrer de différence d'horodatage).
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)