Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lenteur
#1
bonsoir

Une petite question en passant Big Grin 

Je travaille sur optiplex 3050 (bureautique) sans carte graphique, Core™ i5-7500T, 8 go ram... donc pas prévu pour la photo

Mais je suis curieux de savoir pourquoi le développement dans DT est toujours un peu lent sur pratiquement chaque module, comparativement aux mêmes ttt sur LR, DXO et ART. Sur ces derniers logiciels, les opérations sont presque instantanées; Je voulais comparer par curiosité avant d'acheter un nouvel ordi

J'ai déjà lu les différents débats entre les développeurs...(que je ne souhaite pas du tout relancer) et je voudrais savoir si cette "lenteur" n'est liée qu'au fonctionnement interne du logiciel? ou autre?  (une erreur dans ma configuration du logiciel)


merci

C'est juste par curiosité car le terme "lenteur" n'est pas le reflet du travail sur DT. J'ai tester plusieurs photos avec un meilleur développement sur DT que sur les autres (c'est vrai, je ne les utilise pratiquement jamais donc pas beaucoup de pratique),
bravo aux développeurs
Répondre
#2
Bonsoir,

Déjà ça dépend aussi de plusieurs choses non précisées :
- quelle version de darktable tu utilises actuellement ?
- sous quel système d'exploitation (nom et version) ?
- et pour du processeur Intel, as-tu l'OpenCL activé pour le GPU associé ? Pour une telle version de processeur i7 (version 7 ancienne), c'est souvent meilleur si l'OpenCL n'est pas activé que s'il l'est. Ca peut être l'inverse sur des versions récentes.
- quels sont tes réglages dans l'onglet traitement des préférences darktable ? Une capture d'écran est en général le plus simple, de cette partie uniquement.

Ensuite, il y a eu récemment des optimisations de code qui devraient améliorer les performances. Un bug a aussi été corrigé pouvant entraîner des lenteurs (sauf erreur de ma part, intégré sur la 4.2.1). Et il y en pas mal faites intégrées à la version de développement en cours et prévues pour la version 4.4.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(21-03-23, 19:51)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

Déjà ça dépend aussi de plusieurs choses non précisées :
- quelle version de darktable tu utilises actuellement ?
- sous quel système d'exploitation (nom et version) ?
- et pour du processeur Intel, as-tu l'OpenCL activé pour le GPU associé ? Pour une telle version de processeur i7 (version 7 ancienne), c'est souvent meilleur si l'OpenCL n'est pas activé que s'il l'est. Ca peut être l'inverse sur des versions récentes.
- quels sont tes réglages dans l'onglet traitement des préférences darktable ? Une capture d'écran est en général le plus simple, de cette partie uniquement.

Ensuite, il y a eu récemment des optimisations de code qui devraient améliorer les performances. Un bug a aussi été corrigé pouvant entraîner des lenteurs (sauf erreur de ma part, intégré sur la 4.2.1). Et il y en pas mal faites intégrées à la version de développement en cours et prévues pour la version 4.4.

je vais essayer de répondre

- 4.2.1
-win 10 pro à jour
- c'est un un i5 , pas d'opencl. D'ailleurs dans dt, l'option est grisée
-
[Image: traitement-dt.jpg]

merci
Répondre
#4
(21-03-23, 20:08)Ludo a écrit : je vais essayer de répondre

- 4.2.1
-win 10 pro à jour
- c'est un un i5 , pas d'opencl. D'ailleurs dans dt, l'option est grisée
-
[Image: traitement-dt.jpg]

merci

Ah oui, mal lu pour le processeur (ou fait un raccourci i5 avec le 7 du modèle ensuite ;-) !)

Au vu de ta config, l'onglet traitement me semble ok. Dans les ressources darktable, tu peux éventuellement tenter "importantes" au lieu de défaut. Attention par contre, avec 8 Go de RAM et ton processeur, si tu utilises en même temps une autre application demandant un peu de ressources, ça peut poser problème (genre regarder une vidéo en même temps. C'est expliqué dans la bulle d'aide en pointant sur ce menu.

Et si ça marche pas mieux, remets à défaut.

Sinon, peut-être darktable sur Windows 10. On a trop peu de développeurs travaillant sur Windows, ça peut être ça. Mais il me semble qu'il y a des utilisateurs ici sous Windows 10 avec des machines assez vieilles, comme la tienne. Peut-être viendront-ils témoigner s'ils ont le même problème (ou pas).

darktable a des développeurs très majoritairement sous Linux. darktable fonctionne en général (de fait) mieux sous Linux du coup.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Ok
Je comprends mieux maintenant.

Par contre même avec une plus grosse machine, dt ne risque donc de ne pas nécessairement fonctionner plus rapidement .

Merci pour ton aide
J’en parlerai aussi à la boîte d’informatique pour qu’ils le testent sur une machine plus puissante et voir la réactivité

Bonne soirée
Répondre
#6
(21-03-23, 21:33)Ludo a écrit : Par contre même avec une plus grosse machine, dt ne risque donc de ne pas nécessairement fonctionner plus rapidement .

Concernant les ressources darktable (le menu que j'ai cité), c'est choisir le pourcentage des ressources de la machine. Donc à même réglage (sur les ressources darktable dans ces préférences), une machine plus puissante sera plus performante (le pourcentage de ressources matérielles reste le même donc s'il y en a plus...). Donc plus une machine est performante, plus normalement darktable sera rapide.

Après ce qui peut parfois jouer (surtout sur l'OpenCL) est la qualité du pilote de la carte graphique. Certaines versions sont plus stables/performantes que d'autres. Je ne pourrai pas te dire lesquels mais le plus souvent, plus c'est à jour, mieux c'est.

EDIT : il peut y avoir d'autres facteurs aussi, parfois, spécifiques à une configuration matérielle. Et où certains éléments ensemble (matériel, système d'exploitation utilisée, etc.). Tu as aussi les moyens humaines, possibilités des développeurs du logiciel.
Par exemple, Lightroom est développé par Adobe avec des dizaines, centaines probablement, de développeurs salariés. Et Lightroom n'est utilisable que sur Windows ou macOS. C'est donc plus facile pour eux d'optimiser leur logiciel, de par les moyens humains (et payés) et sur 2 systèmes d'exploitation seulement. darktable, en opposition, est développé bénévolement, sur du temps libre, par des passionnées, très majoritairement sous Linux, avec 1 à 2 développeurs en gros pour macOS et idem pour Windows. Donc plus difficile de tester plein de configurations différentes, s'assurer que tout fonctionne bien sur les 3 OS supportés par darktable (Windows, macOS et Linux) et optimiser darktable pour ces 3 OS.

Et enfin, la version 4.4 va apporter des optimisations de performances. Utilisateur de la version de développement, sur les optimisations de performances, je constate les améliorations (sous Linux). Les retours sous Windows et macOS resteront à avoir pour s'assurer que c'est aussi mieux de ce côté. Et peut-être ta configuration du coup.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
est-ce que tu as un gpu intel integré?


Répondre
#8
(26-03-23, 23:05)olliwa a écrit : est-ce que tu as un gpu intel integré?

Bonjour 
Vraiment désolé de répondre si tardivement 

Chipset graphique,Intel hd graphics 630. Si c’est cela que tu me demandes

Merci à toi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)