Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
activation opencl w10 i9 12900k (résolu).
#1
bonjour, j'ai fait un upgrade de mon pc dont la carte mère, i5 6600, ... dataient de 2015.

je suis passé sur la config suivante :


Processeur 12th Gen Intel® Core™ i9-12900K 3.20 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go (31,8 Go utilisable)
Gigabyte Z690 AORUS Elite DDR4

Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Windows 10 Professionnel Version 22H2

Processor Graphics Intel UHD Graphics 770
DirectX* Support 12
OpenGL* Support 4.5
OpenCL* Support 3.0


sur DT, l'option Open CL est grisée alors qu'il est noté sur la fiche du microprocesseur "OpenCL* Support 3.0".

je n'ai pas remonté ma carte graphique GTX470 qui date aussi, à tord ou à raison ?


[Image: Capture-d-cran-2023-03-24-140745.png]

d'où ma question :

est il possible d'activer la fonction OpenCL et comment; m'apportera t elle un gain de vitesse sur le traitement ?
Répondre
#2
oui,
les drivers intel sont blacklistés par l'application.
Il faut activer à la mano le device dans le fichier dartablerc dans C:\Users\votre compte\AppData\Local\darktable

on peut forcer l'utilisation de la carte en modifiant le 8eme parametre
cldevice_v4_intelririsrxegraphics=0 250 0 16 16 128 0 0 0.000000 0.000


Répondre
#3
(26-03-23, 17:27)olliwa a écrit : oui,
les drivers intel sont blacklistés par l'application.
Il faut activer à la mano le device dans le fichier dartablerc dans C:\Users\votre compte\AppData\Local\darktable

on peut forcer l'utilisation de la carte en modifiant le 8eme parametre
cldevice_v4_intelririsrxegraphics=0 250 0 16 16 128 0 0 0.000000 0.000

super, je viens de modifier le paramètre et OpenCL est, maintenant, activé.

Merci olliwa.
Répondre
#4
Tss, tss... L'ancien driver nommé "beignet" est effectivement blacklisté. Mais par contre le nouveau nommé "néo" ne l'est pas. Je l'utilise d'ailleurs avec satisfaction. La limite, c'est qu'il ne fonctionne qu'avec les générations récentes des processeurs Intel, ce qui est le cas avec ton i9-12900K.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(26-03-23, 19:45)jpverrue a écrit : Tss, tss... L'ancien driver nommé "beignet" est effectivement blacklisté. Mais par contre le nouveau nommé "néo" ne l'est pas. Je l'utilise d'ailleurs avec satisfaction. La limite, c'est qu'il ne fonctionne qu'avec les générations récentes des processeurs Intel, ce qui est le cas avec ton i9-12900K.

reg

sauf erreur dans le code le driver neo est blacklisté !
src/common/opencl_driver_blacklist.h


Répondre
#6
Sous Windows, Neo est toujours blacklisté. Cela avait été enlevé il y a un petit moment, mais uniquement sous Linux. Ou Neo était devenu plus stable que sous Windows. Si certains utilisateurs utilisent Neo sous Windows (en ayant donc retiré le blacklistage dans le fichier darktablerc), n'hésitez pas à témoigner ici. Il est peut être temps d'enlever ce blacklistage complètement. Le pilote Neo a sûrement dû s'améliorer.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
@olliwa : Désolé, je n'ai pensé qu'à Linux. J'imaginais qu'il n'y avait pas de problèmes avec les drivers OpenCL sous Windows. Apparemment ce n'est pas le cas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
à cours terme, il faudrait fournir une information plus précise dans la doc.
un truc comme :
"potentiellement les drivers Intel neo peuvent poser problème, c'est pourquoi ils sont blacklistés par défaut sur l'OS de Microsoft, cependant il est possible de forcer son usage en activant ou désactivant le driver Intel en modifiant le 8 ème paramètre du device opencl dans le fichier darktablerc; par exemple pour les cartes IRIS XE : cldevice_v4_intelririsrxegraphics=0 250 0 16 16 128 0 0 0.000000 0.000"

je recommanderai sans certitude de désinstaller "opencl compatibility pack from Windows Store" qui ne sert à rien si on installe le dernier driver Intel


Répondre
#9
(26-03-23, 20:45)nicoauffray a écrit : Sous Windows, Neo est toujours blacklisté. Cela avait été enlevé il y a un petit moment, mais uniquement sous Linux. Ou Neo était devenu plus stable que sous Windows. Si certains utilisateurs utilisent Neo sous Windows (en ayant donc retiré le blacklistage dans le fichier darktablerc), n'hésitez pas à témoigner ici. Il est peut être temps d'enlever ce blacklistage complètement. Le pilote Neo a sûrement dû s'améliorer.

j'ai un problème d'export sur une photo. j'en ai des dizaines où tout est ok, mal celle-ci bloque.
j'ai désactivé OpenCL et l'export c'est bien déroulé, j'ai remis OpenCL et j'ai exactement les mêmes pixels noirs au mêmes endroits.
je suis sorti et entré dans DT et toujours le pb d'export sur cette photo.

[Image: 20230317-JOSE0169.jpg]

[Image: 20230317-JOSE0169-01.jpg]
Répondre
#10
c'est ce qui justifie actuellement la blackliste ...


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)