Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cadre
#1
Bonjour,
Nouveau sur darktable, j’aimerais savoir s’il est possible (et comment) de reproduire l’effet suivant que j’obtenais sur LR avec l’extension LRMogrify 2.
J’ai bien vu qu’il y a possibilité d’encadrer les photos sur DT, mais j’aime bien l’idée qu’une photo, une image, se poursuit au-delà du cadre.
En fait, au lieu de créer un cadre (ou plus) autour de l’image, je souhaite créer un liseré dans l’image et un léger voile gris sur les bords, voir l’exemple joint.
En attendant, bravo à tous ceux qui ont œuvré et œuvrent toujours pour faire évoluer darktable.

Mac OS 12.6.3 Monterey – darktable 4.2.1
P.S. j’ai bien trouvé un fil de 2018 sur le forum, mais j’avoue ne pas avoir compris grand-chose … Huh


[Image: Photos-2009-291.jpg]
Répondre
#2
Bonjour Jean-Laurent,

oui c'est possible, mais ne sera jamais aussi réussi qu'avec un programme dédié traitement photo, de Gimp à Photo..., les programmes de dérawtisation ne sont pas faits pour, y compris LightRoom
, puisqu'il fait appel à un module externe.

Ci-dessous un exemple juste pour le démontrer. Certainement d'autres méthodes. Le cadre extérieur plus clair n'est pas symétrique, il pourrait être mieux, mais pas au pixel près, le cadre haut est déjà banané (les poignées, je sais) et les côtés ainsi que le bas le seront aussi, quant à la taille et au placement c'est à vue de nez... Donc du temps perdu et un résultat qui ne mettra pas en valeur la photo.

Un avis qui n'engage que moi, tu traites ta photo, tu l'exportes et tu bidouilles le jpg avec un programme photo, ou tu continues avec LR  Rolleyes .


[Image: DSCF0721-01.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
comme François, ce sera mieux avec Gimp mais c'est possible de bidouiller avec 2 masques et 2 sessions de couleur rvb :

[Image: 20170821-madere-201720170821-163512.jpg]
Répondre
#4
Merci pour ces réponses claires et précises
Répondre
#5
Avec le module vignettage en utilisant la forme à zéro ( rectangle),mais pas de liseret noir interne.
[Image: DSC-2524.jpg]
Répondre
#6
(25-03-23, 14:33)ctouze a écrit : Avec le module vignettage en utilisant la forma à zéro ( rectangle),mais pas de liseret noir interne.
[Image: DSC-2524.jpg]
Merci ctouze pour l'info, je viens de tester, et je trouve cette approche plus qu'intéressante.
Tant pis pour le liseré, c'est bien l'effet recherché et bien mieux qu'un cadre monochrome.
Bravo

[Image: Photos-2009-291.jpg]
Répondre
#7
Wink 
(25-03-23, 15:14)Jean-Laurent a écrit :
(25-03-23, 14:33)ctouze a écrit : Avec le module vignettage en utilisant la forma à zéro ( rectangle),mais pas de liseret noir interne.
[Image: DSC-2524.jpg]
Merci ctouze pour l'info, je viens de tester, et je trouve cette approche plus qu'intéressante.
Tant pis pour le liseré, c'est bien l'effet recherché et bien mieux qu'un cadre monochrome.
Bravo

[Image: Photos-2009-291.jpg]


Bonjour,



Merci à vous deux, c'est une excellente idée d'utilisé le module "Vignetage", j'ai fait quelques presets.

Je vous propose également une solution avec le module "Filigrane" qui vous permet d'avoir un liseré.
Dans Inkscape, j'ai réalisé un cadre au format SVG au format 3:2 avec un liseré noir d'une opacité à 80% et une bordure blanche. Ensuite, vous l'ajouter dans les fichiers de configuration de Darktable  " .../.config/darktable/watermarks"
Voici deux exemples.

[Image: 2023-03-16-IMGP2724-Cadre-LR.jpg]

[Image: 2023-03-16-IMGP2748-Cadre-LR.jpg]

Voici le lien où vous pouvez télécharger les différents presets, fichiers et capture d'écrans
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

Salutations de Bruxelles,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)