Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de nom de dossier, déplacement des fichiers
#1
Bonjour,
Je reprends une discussion de 2018
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2755

Je fais exactement comme indiqué dans cette discution mais à chaque fois que je crée un dossier, à l'importation il reprends le même nom que celui supprimé même si je le cré sur un autre disque
A l'importation le dossier importée reprends systématique le nom du dossier supprimé et le recrée. Je suis obligé de déplacer les fichiers dans le dossier que j'ai créé. Je ne vois pas ce que j'aurais pu loupé ou alors cela se passe dans les dossier de config ?
Merci

08.04.2023, toujours pas trouver de réponse, ni trouvé comment faire.
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
Bonjour,
Pas de réponse donc ça n'arrive que chez moi ?
C'est étonnant vu qu'il y a eu déjà une discution
Bonne journée.
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#3
Je n'ai pas vu ta demande. Je n'utilise pas le point pour les dates. Le point est aussi un séparateur pour les extensions et peut amener des confusions ou conflits, surtout avec une utilisation en dual-boot Linux-Windows. Je n'utilise pas les lettres accentuées aussi pour les noms de répertoires et fichiers pour la même raison.
Répondre
#4
Merci jpg54
j'ai tout enlevé, accents, séparateur etc..majuscules ça ne change rien
J'ai fait l'essai avec des dossiers différents
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#5
Bonsoir louinux,

Dans le discussion que tu cites, il y a au moins 3 méthodes décrites qui sont possibles. Laquelle tu fais déjà ?

A mon avis, la meilleure est celle décrite par Pascal vers la fin de la 1ère page (et que je valide ;-) !). De plus, quand tu dis ça reprends le même nom, qu'est-ce que tu as exactement et que voudrais-tu ? Je pense notamment au module collections, tu filtres par pellicule pour voir le nom ou dossier ? Qu'as-tu dans les 2 cas ?

Dans tous les cas, être plus précis sur le nom/chemin que tu veux changer et ce que tu as aiderait. Si besoin, capture d'écrans ou vidéo sera encore plus clair.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(17-04-23, 18:27)nicoauffray a écrit : Bonsoir louinux,

Dans le discussion que tu cites, il y a au moins 3 méthodes décrites qui sont possibles. Laquelle tu fais déjà ?

A mon avis, la meilleure est celle décrite par Pascal vers la fin de la 1ère page (et que je valide ;-) !). De plus, quand tu dis ça reprends le même nom, qu'est-ce que tu as exactement et que voudrais-tu ? Je pense notamment au module collections, tu filtres par pellicule pour voir le nom ou dossier ? Qu'as-tu dans les 2 cas ?

Dans tous les cas, être plus précis sur le nom/chemin que tu veux changer et ce que tu as aiderait. Si besoin, capture d'écrans ou vidéo sera encore plus clair.

Bonjour,
Je vais relire toute la discution.
Il me semble que le problème est là quand je fais copier et importer et pas avec ajouter à la bibliothèque.
Je vais vérifier tout ça
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#7
Comme je l'ai souvent dit, j'ai toujours utilisé un gestionnaire de fichiers pour importer mes photos depuis la carte SD dans les répertoires que je prépare et puis j'ajoute à la bibliothèque. Je n'ai jamais eu de problème.
Répondre
#8
Bonjour,

idem jpg54, sans compter que cela permet d'installer un peu moins de pilotes sur le système, d'éviter que les utilitaires du constructeur prennent la main, lorsque l'on connecte l'apn sur l'ordinateur et surtout d'épargner la connectique sur le matériel photo, plus fragile je pense que celle de la carte.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
(18-04-23, 06:20)louinux a écrit : Bonjour,
Je vais relire toute la discution.
Il me semble que le problème est là quand je fais copier et importer et pas avec ajouter à la bibliothèque.
Je vais vérifier tout ça
Merci

Si tu utilises copier & importer, tu copies dans ton navigateur selon les règles de nommage de la fenêtre de dialogue et tu importes ensuite dans darktable. Donc logique que ça reprend le nommage d'avant (si tu ne modifies en plus pas les règles de nommage indiquées.

Si tes fichiers ont été déplacés sur ton navigateur de fichier, il faut utiliser uniquement "ajouter à la bibliothèque" et pas "copier & importer". Ce dernier est fait pour des images que tu copies d'une source externe vers ton disque dur (en automatisant le nommage, la classification par dossier, etc.). Donc par exemple, depuis un appareil photo branché ou carte SD.

Pour un résumé bref :

- référencer (importer) des images que tu as déjà où tu les veux sur ton disque dur (interne ou externe, peu importé) => "ajouter à la bibliothèque" (comme le font jpg54 et FrançoisH)
- copier des images depuis un boîtier ou carte SD par exemple vers ton disque dur, où tu le souhaites, puis les référencer (importer) dans darktable => "copier & importer" (c'est ce que je fais, sans problème également, mais je ne gère jamais mes fichiers manuellement sur mon disque dur ; je les importe depuis mon boîtier photo, en automatisant le nommage des dossiers & fichiers. Ce pour quoi cette fonction est faite)

Donc si tu gères tes dossiers/fichiers sur ton disque manuellement, suis les conseils de FrançoisH et jpg54 (méthode 1).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Bonjour,
En fait je fais comme JPG54 et FrançoisH je mets mes photos de la carte SD sur un DD externe dans lequel j'ai préparé un dossier.
mais par la suite je faisais copier / importer au lieu de ajouter à la bibliothèque.
Donc bien compris j'ai refais plusieurs fois comme eux et c'est tout bon.
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)