Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouvel amoureux de Darktable
#1
Heart 
Hello tout le monde,

Avant tout, je tiens à vous préciser que je ne suis pas un "commercial" (vu que c'est un logiciel gratuit) de Darktable mais voilà je dois vous avouer que je suis tombé amoureux de ce superbe logiciel.

Je retouche mes photos depuis des années et là récemment, suite à un soucis personnel, j'ai décidé d'arrêter mon abonnement à Adobe et donc bye bye Lightroom. J'avais donc aussi Photoshop mais lui, je ne m'en servais jamais et donc après avoir eu l'idée d'arrêter de me servir de Lightroom, je me suis mis à la recherche d'autres logiciels qui pourraient remplacer certaines choses que j'aimais bien sur LR.
 
J'ai alors testé plein de logiciels et parmi ces logiciels j'ai testé Darktable, je précise que je l'avais déjà installé sur mon PC, j'avais la version 3.4.1.1 mais je ne m'en servais pas et là, après avoir testé plein de logiciels, j'ai.... comment vous dire ... littéralement craqué sur Darktable. Pour faire simple, Darktable comparé à LR c'est le jour et la nuit. Alors certes il manque des options importantes mais j'ai découvert sur Darktable des options incroyables !

J'adore trifouiller un peu partout et j'arrive ainsi à retoucher mes photos comme je le veux. Je précise que je suis un éternel insatisfait et que je peux passer le temps d'un film sur une seule photo et là donc, je m’éclate à peaufiner mes photos d'une manière que je n'avais jamais pu faire auparavant et j'adore vraiment ça. Lightroom c'est pour de la retouche "de base" j'aurais envie de dire et Darktable c'est vraiment pour du boulot ultra minutieux et j'adore rechercher une certaine perfection. Bref là, je viens d'installer la dernière MAJ et donc je m'inscris ici pour découvrir un peu tout ce que ce superbe logiciel à dans le ventre.

Enfin, je suis photographe amateur quasi pro (j'ai vendu deux fois des photos et donc j'ai fait une adjonction d'activité étant auto-entrepreneur) et je fais de la photo depuis mon adolescence et j'ai 51 ans et je suis un Pentaxiste. J'ai eu le Pentax K10D, puis le K5 et aujourd'hui j'ai le K3.

A très bientôt.
Répondre
#2
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Bienvenue Zig Zag sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Sois le bienvenu parmi nous. Smile
François-Marie
Répondre
#8
(08-04-23, 22:14)Zig-Zag a écrit : Hello tout le monde,

[…]

A très bientôt.
bienvenue Zig-Zag. Malgré ce pseudo, tu sembles être entré dans le "droit chemin". L'approche de darktable est ardue, la facilité n'est pas sa cible. Ceux qui s'accrochent finissent par trouver leur avantage.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#9
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#10
Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup pour tous vos messages. Et donc, je continue de découvrir ce superbe logiciel. Le truc, là, que je trouve génial, c'est "Rotation et perspective". Je prends beaucoup de photos au 10mm et là je peux redresser tout ça vraiment d'une façon parfaite, j'adore !
La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)