Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Résolu) Thème modifié à remettre à chaque session
#1
Bonjour

Je recopie un message que j'avais posté dans les actualités de la 4.2.1, mais je ne suis pas sûr que ce fut au bon endroit .
Je le remets ici en espérant ne pas faitre de bêtise Angel

Je suis sous manjaro et la 4.2.1 est arrivée avec l'avant-dernière mise à jour.
J'ai tout retrouvé sans problème, sauf qu'a l'ouverture le thème est systématiquement le thème par défaut
alors que j'utilise un thème perso depuis longtemps. J'ai beau le remettre, il ne tient que la session en cours.
Savez-vous comment remédier à ça ?
Merci d'avance

Michel
darktable 4.6.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R 
Répondre
#2
Bonjour, se peut-il que le fichier darktablerc qui contient les paramètres dont le nom du thème courant ne soit pas accessible en écriture ?
Il se trouve dans ~/.config/darktable
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour
Merci Manu pour ton idée.
Mais dans darktablerc j'ai : themes/usercss=TRUE
A priori il est accessible puisque en passant par les préférences il me le rétablit.
Mais à chaque ouverture de darktable, c'est le thème par défaut qui est en place Dodgy 
Je cherche encore

Michel
darktable 4.6.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R 
Répondre
#4
(15-04-23, 09:36)michel ruiz a écrit : Bonjour
Merci Manu pour ton idée.
Mais dans darktablerc j'ai : themes/usercss=TRUE
A priori il est accessible puisque en passant par les préférences il me le rétablit.
Mais à chaque ouverture de darktable, c'est le thème par défaut qui est en place Dodgy 
Je cherche encore

Michel

J'ai également la ligne themes/usercss=TRUE dans dartablerc alors que je n'ai pas personnalisé l'apparence (à part le choix d'un thème proposé).

En passant dartablerc en lecture seule, j'ouvre dt, change le thème par un autre qui s'affiche donc, ferme dt, rouvre dt et c'est l'ancien thème qui est affiché.

Il n'est pas difficile de connaître les permissions d'accès du fichier darktablerc, voire du dossier qui le contient pour sortir du "a priori il est accessible".
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Bonjour Manu

Absent depuis un moment, je n'ai pas pu regarder avant.
La solution est de modifier (si besoin) la ligne "ui_last/theme=darktable" en "ui_last/theme=darktable-modifié"
Cette ligne m'avait échappé.
Merci pour ton "aiguillage"

Michel
darktable 4.6.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R 
Répondre
#6
(24-04-23, 17:20)michel ruiz a écrit : Bonjour Manu

Absent depuis un moment, je n'ai pas pu regarder avant.
La solution est de modifier (si besoin) la ligne "ui_last/theme=darktable" en "ui_last/theme=darktable-modifié"
Cette ligne m'avait échappé.
Merci pour ton "aiguillage"

Michel

Bonjour Michel,
C'est cette ligne qui est changée automatiquement par darktable quand tu modifies par l'interface (via les préférences). Si tu as dû les changer manuellement, ça signifie probablement que darktable n'avait pas l'accès en modification de ce fichier. Donc vérifier les permissions de ce fichier (et du dossier parent) serait une bonne idée, comme le suggère manu.
Bonne fin de journée
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Bonsoir nicoauffray

je ne suis pas un "véloce" en informatique. Je viens de vérifier les autorisations du .css et il était autorisé en écriture mais pas en exécution ?!?!
j'ai remis la ligne du darktablerc dans son état d'origine, et refait la modification via les préférences, et ça fonctionne.
Pardon à manu pour n'avoir pas regardé plus loin que le bout de mon nez !
j'utilise ce fichier depuis 2020 et je n'avais jamais eu de problème. Est-ce qu'une mise à jour peut provoquer juste cette modification de permission ?
En attendant je sais maintenant où regarder .
Merci à vous deux pour vos réponses

Bonne soirée
darktable 4.6.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R 
Répondre
#8
(26-04-23, 21:54)michel ruiz a écrit : Bonsoir nicoauffray

je ne suis pas un "véloce" en informatique. Je viens de vérifier les autorisations du .css et il était autorisé en écriture mais pas en exécution ?!?!
j'ai remis la ligne du darktablerc dans son état d'origine, et refait la modification via les préférences, et ça fonctionne.
Pardon à manu pour n'avoir pas regardé plus loin que le bout de mon nez !
j'utilise ce fichier depuis 2020 et je n'avais jamais eu de problème. Est-ce qu'une mise à jour peut provoquer juste cette modification de permission ?
En attendant je sais maintenant où regarder .
Merci à vous deux pour vos réponses

Bonne soirée

Improbable qu'une mise à jour puisse provoquer ça. Mettre en exécution ce fichier ne sert à rien. Ca n'est pas un fichier exécutable. Lecture/écriture suffit.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Je m'en doutais un peu, mais ça fonctionne maintenant, bien que je ne comprennes pas d'où venait le problème .
En attendant, merci encore pour votre intérêt

Michel
darktable 4.6.0 sur Manjaro
EOS 550 d - EOS R 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)