Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 3.8 ou autre
#1
Bonjour, 
Je possède un PC portable de 2010 avec seven je voudrais installer darktable mais la version 4.2.1 est trop lourde pour mon matériel.
Je cherche la 3.8 ou autre, et je ne trouve pas ces anciennes versions
Sans quoi j'ai la version 3.0.2 encore sur mon PC que je peux installer.
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
Bonsoir,
Dans ce cas, plutôt la 3.8.1 qui inclut des correctifs de bugs : https://github.com/darktable-org/darktab...ease-3.8.1
Aller en bas de la page pour l'exe à télécharger.

Ou tester la 4.0.1 qui intègre de belles améliorations : https://github.com/darktable-org/darktab...ease-4.0.1. Attention, à chaque mise à jour majeure, la base de données des images est mise à jour et non compatible avec les anciennes. Donc si message d'erreur à ce niveau, la seule solution est de supprimer à minima data.db, dans le dossier de configuration et réimporter les images. S'il n'y a pas de XMP, les traitements déjà fait seraient perdus par contre.

Voir aussi le fichier "les fichiers de configuration" téléchargeable via le menu documentation sur darktable.fr
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour Louinux,
Si l'OS de ton PC est Mageia, c'est assez simple.
Tu vas sur le site de Mageia "https://www.mageia.org/fr/"
Tu sélectionnes en haut "Communauté"
A droite dans "Boite à outils" tu sélectionnes "Mageia Application Database"
En dessous de la bande jaune ou est inscrit "Home", tu choisis les 3 paramètres :
- Distribution : tu choisis ta version de Mageia, la dernière est la 8
- Application : tu laisses "show only applications"
- Arch (celui de droite) : tu choisis ton type d'architecture, je suppose que ce sera "x86_64"
Dans la boite de recherche en haut tu tapes "Darktable" puis tu valides ("entrée" au clavier ou click sur "search")
Tu cliques sur "Darktable"
Tu as accès aux versions 3.4.0-1 : 3.4.1-1 ; 3.6.0-1.1 ; 3.6.1-1 ; 3.8.0-1 et 3.8.0.1-1 , à toi de choisir la version que tu veux. Tu cliques sur "install" de la version qui t'intéresses.

Quel processeur as-tu ? J'ai aussi un pc qui a une 10aine d'année, j'arrive à faire tourner Darktable. J'avoue que c'est juste pour le module "diffusion ou netteté" surtout s'il y a plusieurs itérations.

Bonne soirée
Répondre
#4
Bonsoir
@nocoauffrey
Merci pour ta réponse j'étais pas descendu assez bas merci

@phil7857 merci
la je parle d'un portable sous Seven.
Mageia est sur un pc de bureau et là pas de soucis j'ai la 4.2.1. avec openCL il tourne pas mal
Merci pour ta réponse très complète il va falloir que je me penche un peu plus sur cette façon de faire j'irai poser mes questions sur MLO (tu es sur Mageia?)
Bon, là j'ai de la matière pour essayer sur mon portable, ASUS, 2010, avec win seven, mémoire 8go, processeur il faut que je me rappelle comment voir ça, ça fait trois ans que je ne l'ai pas allumé et je me rappelle plus comment on fait.

Merci à vous deux
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#5
@Louinux, tu peux retrouver sur darktable.fr toutes notes de version francisées avec les liens vers le lien vers la présentation en anglais et à la fin tu y trouves les liens de téléchargement Windows et Mac.
Répondre
#6
Bonjour jpg54
Merci je vais voir aussi mais là j'ai trouvé grâce à nicoauffrey et phil7857
Je vais voir ta méthode quand même histoire de connaître.
Merci

Je viens d'essayer ta méthode, je vois pas où télécharger la 3.8 .exe. Pas grave j'y suis arrivé avec les 2autres méthodes.
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#7
Sur cette page : https://darktable.fr/posts/2021/12/darkt...st-sortie/
tu cliques sur le premier GitHub et tu arrives :
[Image: image.png]
et en bas de la page :
[Image: image.png]
tu as : https://github.com/darktable-org/darktab...-win64.exe
C'est la même chose pour toutes les versions. Il vaut mieux comme conseiller prendre 3.8.1 qui corrige les bugs !
Répondre
#8
(13-04-23, 21:25)louinux a écrit : Bonsoir
@nocoauffrey
Merci pour ta réponse j'étais pas descendu assez bas merci

@phil7857 merci
la je parle d'un portable sous Seven.
Mageia est sur un pc de bureau et là pas de soucis j'ai la 4.2.1. avec openCL il tourne pas mal
Merci pour ta réponse très complète il va falloir que je me penche un peu plus sur cette façon de faire j'irai poser mes questions sur MLO (tu es sur Mageia?)
Bon, là j'ai de la matière pour essayer sur mon portable, ASUS, 2010, avec win seven, mémoire 8go, processeur il faut que je me rappelle comment voir ça, ça fait trois ans que je ne l'ai pas allumé et je me rappelle plus comment on fait.

Merci à vous deux

Oups, désolé louinux, j'ai lu trop vite et n'ai pas vu la mention à seven, j'ai juste regardé le système d'exploitation mentionné dans ton profil.
Oui, j'utilise aussi Mageia (8).

Bonne soirée
Répondre
#9
Bonjour
Pas de soucis phil7857, j'ai le même pseudo sur MLO
Merci pour vos conseils à tous je vais partir sur la version 3.8.1, de plus je revisionne les vidéo de Luc sur la configuration de cette version.
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)