Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonsoir à tous,

J'ai fait un peu de photos argentique (Pentax P30) il y a une quarantaine d'années, puis j'ai arrêté longtemps. Mon premier appareil numérique était un bridge Minolta Dimage Z1 qui me servait surtout pour des photos de famille et de vacances.

En 2018 j'ai acheté mon premier réflex numérique (Pentax KS2), je faisais surtout des photos de famille et paysages en Jpg. Puis je suis tombé sur les tutos de Carafife qui m'ont fait m'intéresser à Darktable. Depuis je tire en Raw+Jpeg, mais je ne développe pas toutes les photos, pour beaucoup je me contente du jpg sorti du boitier.

Depuis longtemps j'aime observer les oiseaux et en 2022 je me suis orienté vers un Nikon D7500 + Tamron 150-600 F5-6.3 pour m'essayer à la photo animalière, mais c'est un exercice ou l'attente et l'observation sont beaucoup plus importantes que la photographie.

A mon sens, je ne consacre pas suffisamment de temps à Darktable pour pouvoir développer efficacement. J'espère trouver le temps de m'y mettre un peu plus, entre la vannerie, l'observation des oiseaux, les balades en bord de mer, le jardinage et le petit-fils...

Je suis impressionné par le travail des développeurs et la qualité des tutos d'Aurélien Pierre et de Carafife que j'ai suivi (désolé pour les autres, je n'ai pas tout regardé...)

Matériel :
Pentax KS2 avec un 18-50 f4-5.6 et un 55-300 f4-5.8 (le kit)
Nikon D7500 avec un tamron 28-75 f2.8 et un tamron 150-600 f5-6.3 et récemment Tokina 11-16 f2.8 peu utilisé pour le moment
PC sous Windows 11 mais je ne connais Lightroom que de nom

Cordialement.
Ronan.
Répondre
#2
Bienvenu Ronan sur le forum Big Grin


tu as un onglet blog, où tu pourras trouver quelques autres tutos.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue sur le forum! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#5
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Bienvenue sur le forum et beaucoup de belles observations d'oiseaux. Smile
François-Marie
Répondre
#7
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#8
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(21-04-23, 22:38)Ronan a écrit : Bonsoir à tous,

[…]

Cordialement.
Ronan.

Bonjour,
bienvenue Ronan. Le développement argentique m'a bien aidé à mes débuts dans le numérique.

Mais quel océan désormais ! Et darktable n'est pas le paquebot le plus aisé à manœuvrer ; heureusement, nous avons des pilotes patients sur ce forum.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#10
Sois le bienvenu au forum !!  Wink
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)