Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Panoplie du photographe
#1
Bonjour,
je poursuis mes réflexions sur la configuration de ma future machine de travail Linux.

J'en suis au choix d'applications indispensables. J'aimerais connaître l'avis de celles et ceux qui sont passés par là

*Rapid photo downloader (téléchargement cartes)
*darktable (développement RAW)
*Digikam (catalogage)
*DisplayCal (calibrage écran)
*GIMP (traitements complexes)
*Hugin (panoramiques)
*Lensfun (profils objectifs)
*OpenShot (video)

Quelques autres repérés aussi, sans savoir s'ils sont strictement équivalents ou seulement de même catégorie
- Geeqie (gestion de collections photo, renommage, etc.) équiv. Digikam ?
- XnViewMP (traitement par lot, visionnage, etc.) équiv. Digikam ?
- Rawtherapee (intérêt ?)

Pour info, je ne souhaite pas me lancer dans des tests comparatifs ultra pointus. Je n'en suis pas là, je préfère pratiquer la photographie plutôt que des bancs d'essai informatiques.

Merci à vous
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#2
Tu pourrais simplifier, il me semble.

D'abord, je ne sais pas si tout dans ta liste est disponible sur Mac.

Ensuite voici quelques commentaires sur ta liste :

  • Rapid photo downloader : Pour l'instant le logiciel est en suspens (avec un gros bug d'affichage) car le créateur et seul développeur a des problèmes de santé. Tu peux tout à fait télécharger tes cartes avec DT
  • Digikam : Redondant avec DT. Tu peux faire tout ton catalogage avec DT.
  • DisplayCal : Plus maintenu dans l'environnement Linux (mac ?). Voir les efforts de @ignace72 pour le rendre disponible.
  • Lensfun : Lensfun est une librairie utilisée par DT et d'autres logiciels. Il n'y a pas d'outil (graphique ou CLI) pour manipuler sa BdD). La librairie est installée automatiquement quand tu insatlles darktable.
  • Geeqie : Geequie est une visionneuse de photos. Son gros intérêt, c'est qu'elle gère correctement les profils de couleur.
  • XnViewMP : (presque) tout ce que fait XnViewMP peut être fait par darktable.
  • Rawtherapee : Rawtherapee est un "concurrent" de darktable. Sauf si on veut comparer la qualité des traitements, il n'y a pas d'intérêt à avoir les deux installés.

Attention, ce n'est que mon avis. D'autres te proposerons probablement d'autres choix.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(24-04-23, 17:46)jpverrue a écrit : Tu pourrais simplifier, il me semble.

D'abord, je ne sais pas si tout dans ta liste est disponible sur Mac.

Ensuite voici quelques commentaires sur ta liste :


[…]

Attention, ce n'est que mon avis. D'autres te proposerons probablement d'autres choix.

Bonjour,
merci pour ta réponse argumentée.
Comme je le disais dans mon message, j'anticipe pour la future machine sous Linux.
Le Mac étant en fin de vie, je gère seulement les affaires courantes avec…

Pour le catalogage, mes attentes sont actuellement à peu près satisfaites par Lightroom, darktable ne m'a pas convaincu. Je n'ai rien lu ou bien râté l'info sur ses évolutions à ce titre.

Digikam est à priori ce qu'il me faut, mais cela ne m'empêchera pas de réfléchir à la "meilleure" configuration.

Sans DispalyCal, j'ai aussi vu qu'il y a Argyll CMS. À découvrir.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
Concernant le catalogage, Darktable propose tout ce qu'il faut¹. Mais cela n'est peut-être pas bien mis en valeur dans l'interface. Alors que Digikam montre mieux ces fonctions. Le problème, c'est l'utilisation des deux logiciels conjointement. On se heurte rapidement à des incompatibilités entre les deux - Je le sais, je l'ai vécu ;-). Tu trouveras quelques fils de discussion sur le sujet dans le forum.

Concernant DisplayCal : Celui-ci s'appuie sur Argyll. DisplayCal n'est en fait qu'une interface graphique pour Argyll. Cest Argyll qui fait réellement le boulot. Il est tout à fait possible de calibrer en ligne de commande avec Argyll. J'ai écrit il y a quelque temps, un article sur le sujet dans le blog.

--

¹ : darktable propose de gérer en création et en recherche
  • les métadonnées
  • Les mots clés
  • Les scores (étoiles)
  • Les labels de couleur
  • Les horodatages
  • Les données Exifs (en recherche uniquement, évidemment)
  • Les paramètres de prise de vue (idem)
  • Les ratios d'aspects
  • La géolocalisation
  • Les emplacements des fichiers
  • ...

Tu disposes au total de 32 filtres combinables dans le module collections. Ou bien de 19 dans le module filtres de collections. Largement de quoi satisfaire tous tes besoins de classement et de recherche.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour,

Bien d'accord avec jpverrue. Darktable est très performant pour le catalogage et aussi pour le téléchargement cartes.
Pour des raisons familiales, j'utilise digiKam pour ces deux dernières fonctions.
Il fait très bien le taf avec un panel très complet de possibilités et une ergonomie agréable.
Pratique aussi comme visionneuse.
Efficace pour le traitement par lot et pour le renommage par lot aussi (avec des petites astuces).
J'ai essayé de synchroniser darktable et digiKam, mais cela pose toujours des problèmes à un moment donné.
Mais je pense que lorsque j'aurais atteint un régime de croisière au niveau des prises de vue et fait le tri de tous mes raw à jeter,
je basculerais complètement sur darktable.
Pour les vidéos, openshot est efficace et intuitif.
J'ai installé kdenlive qui semble plus complet mais pas encore eu le temps de le tester correctement.
François-Marie
Répondre
#6
Eh bien, voilà de riches contributions à ma réflexion. Il y a matière, merci encore.

Je n'ai pu utiliser que marginalement darktable jusqu'à présent. Le Mac accuse son âge, il est trop à la ramasse.

Lire le manuel sans pouvoir agir est frustrant, pour ne pas dire franchement barbant. Je l'ai donc mis de côté.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#7
Personnellement j'utilise le catalogage de darktable pour mes fichiers raw et digikam cataloguer pour mes jpg exportés.

Pas de problème de compatibilité chez moi, digikam retrouve bien tous les mots-clés, les notes et les couleurs positionnés par darktable dans le jpg.

Ça me permet de séparer mon flux de travail :
- darktable pour le développement
- digikam pour la suite (visualisation, détection des visages, export vers internet, impression...)
Répondre
#8
Bonjour,

Citation :Rapid photo downloader : Pour l'instant le logiciel est en suspens (avec un gros bug d'affichage) car le créateur et seul développeur a des problèmes de santé.
C'est exact qu'il a des problèmes de santé, MAIS la version 0.9.34 (le dernière qu'il a mise en ligne: https://damonlynch.net/rapid/) fonctionne parfaitement bien sous Ubuntu 22.04 LTS. De plus cette version est optimisée pour wsl (Windows sous système linux). Je m'en sers pratiquement tous les jours. Le seul soucis qui a duré quelques jours,c'est wsl qui n'avait pas été mis à jour en même temps que la mise à jour du patch tuesday. tout est maintenant renté dans l'ordre.

Perso je m'en sers soit directement sur mon portable Ubuntu ou sur mon PC W11 au travers de wsl/ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)