Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration vers Linux Mint - Lenteurs de DT
#1
Bonjour à tous,

Je suis en cours de migration vers Linux.
Mon choix s'est porté sur la distribution Linux Mint 21.
Mes premières impressions sont excellentes : fluidité, rapidité et homogénéité, c'est bluffant !
Toutefois, alors que des logiciels tels que Krita ou Inkscape  tournent parfaitement, j'ai la surprise de constater que ce n'est pas le cas pour Darktable.
De longue date sous windows, j'utilise DT et j'en suis pleinement satisfait.
Sous Linux Mint :

* Impossible d'accéder à l'Open CL alors que cela fonctionnait sous W10
* De grosses lenteurs dans l'ouverture des fichiers (passage de la  table lumineuse à la chambre noire) et lors de l'application des  réglages qui pourrait me dissuader de l'utiliser sous Linux

J'ai tout d'abord pensé à un soucis de pilote de carte graphique,  mais en cherchant un peu, j'ai trouvé une solution pour vérifier ce  point et tout semble être en ordre :
"Graphics:
Device-1: AMD Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590]
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: amdgpu,ati
unloaded: fbdev,modesetting,vesa gpu: amdgpu resolution: 1920x1200~60Hz
OpenGL: renderer: AMD Radeon RX 570 Series (polaris10 LLVM 15.0.6 DRM
3.42 5.15.0-71-generic)
v: 4.6 Mesa 22.2.5"

J'ai lu sur le forum que l'Open CL pouvait donner un peu de fil à  retordre sous Linux, mais je ne pense pas que cela puisse expliquer les  lenteurs constatées.
L'installation est faite sur la config matériel ci-dessous :
Processeur AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz)
Carte mère ASRock X470 Master SLI
Mémoire vive G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15
Carte graphique Sapphire PULSE Radeon RX 570 4GD5_Optimized
SSD Kingston NV2 M2 1000 GB

→ Quelqu'un aurait il une piste (configuration DT, réglages sur Linux, ???) qui puisse me permettre d'améliorer le fonctionnement de DT ?

Par avance merci pour votre aide
Répondre
#2
Bonjour,

Est-ce que cet article en anglais pourrait aider ?

Ou éventuellement cet autre (toujours en anglais) ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour @manu

Merci pour ces suggestions, mais à la limite ce serait moins l'anglais que la nouveauté d'utilisation de Linux qui me pose problème avec ces deux liens.
Je ne saisis pas les étapes qu'il faut réaliser, par exemple : "you can run darktable using darktable -d opencl". Je n'obtiens rien de ce test en lançant cette commande Sad
Je ne sais pas si cela peut avoir de l'importance, mais j'ai installé la version 4.2 de Flathub (les paquets ne proposent que la version 3.8).
Répondre
#4
L'installation par flatpack n'est pas une bonne solution, il est préférable de passer par les dépôts OBS comme l'indique cette page.

Je conseillerais donc de désinstaller dt et suivre la procédure indiquée par OBS, selon l'équivalence de Mint 21 vs la version Ubuntu correspondante, apparemment la 22.04 ?

Pour commencer.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Bonjour @manu

C'était effectivement la bonne solution. J'ai désinstallé, puis réinstallé via le dépôt OSB et cela fonctionne nettement mieux.
Reste que je n'accède toujours pas à l'Open CL, mais c'est un moindre mal.

Je classe donc le sujet en "résolu" et te remercie vivement.
Répondre
#6
OK, mais à présent que dt est installé à partir d'un paquet via OBS, il devient possible d'aller plus loin par rapport à OpenCL.

Notamment voir ce que donne la commande :

Code :
darktable -d opencl

Car si OpenCL ne fonctionne pas sur la config, c'est sans doute qu'il manque le driver.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
D'accord avec manu, l'installation d'opencl devient maintenant possible.
Pour aider, il y aussi l'utilitaire darktable-cltest, ( sur ubuntu il y a aussi clinfo, à voir sur mint). Il faudra sans doute installer la lib opencl et le driver ad hoc comme dit manu.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#8
Bonjour @manu, @cobert,

Désolé pour ce retour tardif ...
Après le test selon vos propositions je confirme que l'Open CL ne s'active pas.
L'utilitaire de mise à jour des drivers indique que tout est à jour.
Comment savoir quels drivers est installé et éventuellement quels drivers devraient l'être ?

Merci par avance pour votre aide.
Répondre
#9
En cherchant sur le web avec les mots clés linux mint amdgpu opencl je vois ce forum Mint : [Tutorial] [Updated] How to install OpenCL support

Pour AMD, il faut descendre au 4) AMD GPUs:

Pour mémoire, Mint 21 est basé sur Ubuntu 22.04.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Merci @manu pour ces explications.

Je dois avouer, en toute honnêteté, que le paramétrage des pilotes est au delà de mes compétences. J'ai toutefois recherché avec les mots clés ad hoc sur le net.
J'ai fini par tomber sur le tuto suivant, apparemment plus à ma portée : https://tutorialforlinux.com/2022/08/01/...ion-guide/
L'installation des pilotes AMD-GPU-PRO semble s'être bien passée mais pas d'Open CL pour autant accessible sur DT.
Le constat c'est que, dans l'état actuel, l'application de certains modules de traitement (sans doute les plus gourmands en calculs) ralentissent considérablement le développement. Cette situation ne se présente pas sous win10, mais là, l'Open CL est fonctionnel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)