Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème création raccourci [RÉSOLU]
#1
Bonjour,

Je ne comprends toujours pas bien comment fonctionne la gestion des raccourcis dans darktable. Je n'arrive pas à créer le raccourci que je veux alors que ça semble assez simple.

Ce que j'arrive à faire : attribuer un raccourci à un module

Ce que je souhaite faire :
1. quand je tape sur la lettre "e", je veux que dt active le module "exposition" et se positionne sur le paramètre "exposition"
2. avec la molette, je puisse ajouter ou diminuer l'exposition de ma photo
Ceci de la même façon que si j'activais "à la main" le module et que je déplaçais ma module en étant sur le paramètre "exposition".

Comment faire ?
Merci
Répondre
#2
Bonjour loicb,
aller dans paramètres,
-raccourcis
-Modules de traitement,
-exposition (cliquer 2 fois, taper "e"  et dans la nouvelle ligne apparue en bas, cliquer bouton gauche sur éléments, choisir  afficher, effets, choisir basculer, instance, choisir préféré.
Ou autres choix !
Je dois avouer que ce n'est pas facile de comprendre l'utilisation au premier regard des raccourcis et qu'il faut pianoter un moment avant d'en comprendre le fonctionnement. Wink
Répondre
#3
Merci pour le retour mais ça ne fonctionne pas.
Si j'applique ce que tu as écrit (je l'ai fait pour le sous-module "exposition" du module "exposition"), alors j'ai une fenêtre qui s'ouvre par dessus l'image (voir la copie d'écran). Si je bouge ma souris, je ne peux que aller vers la gauche (corriger l'expo vers le négatif) et rien ne bouche sur l'image, je ne vois pas du tout ce qui change alors qu'en passant par le module d'expo, le fait de se servir de la molette de la souris montre directement dans l'image les changements.
Je ne comprends pas comment faire.

[Image: pb-raccourci-expo.png]
Répondre
#4
dans la nouvelle ligne apparue en bas, cliquer bouton gauche sur éléments, choisir  afficher, effets, choisir basculer, instance, choisir préféré.
Tu as bien modifié ces paramètres?
[Image: Capture-d-cran-du-2023-04-30-11-22-49.png]
Répondre
#5
exactement, et ça ne fonctionne pas du tout.
Si je fais exactement comme ce que tu dis, ça ne fait qu'activer le module "exposition", rien de plus.
Si je fais comme j'ai essayé de faire avec "modules de traitement/Exposition/exposition" pour me positionner sur la ligne du module qui permet de modifier l'expo de la photo, ça m'affiche ce que j'ai montré dans ma copie d'écran mais ce n'est pas ce que je veux.

Chez toi, quand tu tapes "e" puis que tu bouges la molette, ça modifie bien l'expo de la photo ?
Répondre
#6
Je me suis peut-être mal exprimé, ou je n'ai pas bien détaillé, en cliquant bouton gauche à l'endroit où sur mon image précédente se trouvent afficher, basculer, et préféré, il y a des listes de choix qui apparaissent (je sais, rien ne l'indique, c'est un manque évident).

[Image: Sans-titre.jpg]
avant

[Image: Capture-d-cran-du-2023-04-30-11-34-37.png]
après avoir tapé "e"

[Image: Capture-d-cran-du-2023-04-30-11-35-01.png]

Il est quand même nécessaire que le curseur soit positionné sur la ligne du module que l'on veut modifier.
Répondre
#7
ok, je comprends mieux. Ce n'est donc pas du tout ce que je veux faire.
Je viens de faire des essais et j'ai trouvé !!!
En fait, c'était de ma faute.

Pour créer le plus simplement possible le raccourci :
1. cliquer sur l'icone du clavier dans la barre du haut de darktable pour créer un raccourci
2. se déplacer vers le bas de la ligne qui indique le module "exposition"
3. une flèche apparait
4. cliquer pour ouvrir le module
5. se positionner sur la ligne "exposition" (celle que je veux modifier)
6. indiquer le raccourci :
- taper sur la touche "e" du clavier dans mon cas ET SANS RELÂCHER
- bouger la molette de la souris
7. faire un clic-droit ou cliquer à nouveau sur l'icone du clavier pour stopper l'enregistrement du raccourci

Maintenant, pour activer le raccourci, c'est simple :
1. J'appuie sur la touche "e" et sans relâcher
2. je bouge la molette de ma souris pour augmenter ou diminuer l'expo
On peut modifier le pas de variation ensuite dans les options des raccourcis en passant par les paramètres de darktable.

Avant de noter que le message est résolu, j'attends de voir s'il y a des choses à modifier.
En tout cas, merci @jmm40 pour m'avoir répondu et m'avoir fait chercher.
Répondre
#8
Ah bravo ! Je ne connaissais pas cette méthode, il faut dire que la partie de l'aide correspondante est en anglais et je ne suis pas très à l'aise avec cette langue dès qu'il s'agit de termes techniques et je n'utilise habituellement que les principaux raccourcis par défaut. Comme quoi, en voulant aider, on en apprend encore plus soi même et c'est très bien ainsi !
Merci aussi pour cette dernière explication qui j'en suis persuadé servira à de nombreux anciens et nouveaux sur ce forum.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)