Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atténuation de reflets bleus
#1
Bonjour le forum,

J'aimerais pouvoir atténuer les reflets bleus qui apparaissent en bas de cette photo d'un tableau d'un petit peintre italien. Une idée ?

Merci pour vos conseils avisés.

[Image: joconde.jpg]
Répondre
#2
Salut grantom,

et bon dimanche à tous.

Comme à tout le monde dans ce cas là, mets-nous ton raw en partage sur un site pour que l'on essaie.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
C'est noté François, le voici.
Répondre
#4
Bonjour,

Un beau defi, Voici ma proposition,

[Image: 2023-04-26-DSC-0048-D3500-WB-TL-LR.jpg]

Pour le développement, j'ai réalisé un profil à l'aide de dcamprof pour votre appareil au dépard du fichier Nef converti en DNG.
Ensuite un balance des blanc avec le module CC et sa pipette sur la zone noire en dessous du cadre sur la droite
Et une deuxième instance du module cc pour corriger les couleurs au depart d'un de mes presets
j'ai également utilisé une le module Table de correspondance st son preset Fuji Astia en apportant une correction sur la pastie 29,

[Image: 2023-05-06-20-29-12-darktable.png]

Vous pouvez télécharger le profil et le fichier xmp ici
https://www.dropbox.com/sh/sbosbsfpa4ots...f96Wa?dl=0

Amicalement,
Christian
Répondre
#5
Ma proposition :

[Image: DSC-0048-3000.jpg]

Après avoir limité la zone à traiter avec :
  • correction des objectifs,
  • rotation et perspective,
  • et recadrer,
J'ai ajusté les niveaux
  • avec filmique réglé uniquement avec pipette niveaux automatiques
  • et avec balance de couleur pour lequel j'ai appliqué le préréglage couleur de base : standard
J'ai enfin rattrapé le bruit avec deux instances de réduction de bruit (profil)
  • Une première réglée avec ondelettes auto
  • et une seconde réglée avec moyennes non locales auto
Puis, je me suis attaqué aux reflets. Après avoir essayé pas mal de trucs, comme Christian B, j'ai utilisé le module table de correspondance de couleurs avec deux instances :
  • La première pour le cadre que j'ai délimité avec un masque dessiné, car pour celui-ci, on peut y aller franchement. J'ai modifié les patchs 20, 21, 22 et 23.
  • La seconde pour le portrait de la Dame également délimité avec le même masque dessiné, mais inversé, auquel j'ai associé un masque paramétrique. Cela m'a permis de ne garder que les zones bleutées et de les corriger avec les patchs 21, 22 et 23.

C'est tout Wink

P-s. Il reste une petite tâche bleue en dessous du poignet droit que je n'ai pas réussi à éliminer. Undecided
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
bonjour,
J'ai joué avec deux logiciels, DxoPureRaw ET darktable. Le premier pour le bruit et la finesse du détail, ET darktable pour 2 instances de "table de correction des couleurs", 2 autres instances de "retouche", un peu de contraste local et enfin la balance des couleurs.
Le seul inconvénient, c'est que ça fait au moins trente ans que je n'ai pas rendu visite à la dame et ne sais plus si les corrections respectent les tonalités du tableau.
[Image: DSC-0048-NEF-Dx-O-Deep-PRIMEXD.jpg]
Répondre
#7
Bonsoir à tous,

Ci-joint, ma contribution image jpg avec mon historique de traitement. D'abord traitement darktable "classique" de la photo puis utilisation du module "retouche" pour réparer les zones bleutées par copier-coller de zones voisines analogues.
Bien cordialement

[Image: DSC-0048.jpg]

[Image: Capture-d-cran-du-2023-05-07-22-29-43.png]
Répondre
#8
Mon essai, balance couleur rvb en jaunissant le bleu avec masques. Etonnant de détails celle de mimi85 !


[Image: DSC-0048.jpg]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
Difficile de faire mieux que PureRAW dans le débruitage et la récupération des détails et surtout son module de corrections d'objectifs.
Répondre
#10
Bonjour,
Hier soir j'ai fait le traitement à la lumière artificielle, et j'ai mal apprécié le dosage du jaune pour atténuer le bleu. je viens de refaire en lumière cette fois en lumière naturelle, et en utilisant la table de correspondance des couleurs uniquement pour le cadre. Pour le tableau, j'ai utilisé le filtre dégradé (densité 3.9, rotation 163, teinte 58° saturation 0); et zone de couleur pour éclaircir autour des tons jaunes.


[Image: DSC-0048-NEF-Dx-O-Deep-PRIMEXD.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)