Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprenti photographe et nouvel adepte de Darktable
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Matthieu, j'ai 37 ans, et maintenant une petite année de photographie derrière moi.

La photo, c'était initialement le truc de mon frère et de ma soeur. D'ailleurs, ma soeur en a fait son métier, avec la vidéo. Moi, j'étais le musicien de la famille. Bassiste et contrebassiste, passé par le conservatoire, j'ai vécu quelques années en tant que musicien professionnel.

Depuis plusieurs années, je suis également sous-officier de réserve de l'armée de Terre. Mon précédent commandant d'unité m'a nommé sous-officier communication de la compagnie. Collecter et classer les photos, réaliser des albums et rédiger des newsletters font partie de mes tâches. Las de récupérer des photos souvent de piètre qualité, prises au smartphone et dont le traitement et l'exploitation s'avèrent limités, j'ai décidé d'acheter un appareil photo.

L'Olympus TG-6 a constitué mon choix de départ. Etanche, abordable, robuste, c'est un compact baroudeur qui tient aisément dans la poche du treillis et supporte les chocs, la pluie et la poudre. Cependant, les limites (matérielles et logicielles) d'un tel appareil se font vite sentir, notamment par faible luminosité. Me sentant bridé, j'ai alors investi dans un Canon EOS 90D d'occasion, ainsi que dans un objectif 50 mm f/1,4 (équivalent à un 80 mm sur mon capteur APS-C) neuf.