Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprenti photographe et nouvel adepte de Darktable
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Matthieu, j'ai 37 ans, et maintenant une petite année de photographie derrière moi.

La photo, c'était initialement le truc de mon frère et de ma soeur. D'ailleurs, ma soeur en a fait son métier, avec la vidéo. Moi, j'étais le musicien de la famille. Bassiste et contrebassiste, passé par le conservatoire, j'ai vécu quelques années en tant que musicien professionnel.

Depuis plusieurs années, je suis également sous-officier de réserve de l'armée de Terre. Mon précédent commandant d'unité m'a nommé sous-officier communication de la compagnie. Collecter et classer les photos, réaliser des albums et rédiger des newsletters font partie de mes tâches. Las de récupérer des photos souvent de piètre qualité, prises au smartphone et dont le traitement et l'exploitation s'avèrent limités, j'ai décidé d'acheter un appareil photo.

L'Olympus TG-6 a constitué mon choix de départ. Etanche, abordable, robuste, c'est un compact baroudeur qui tient aisément dans la poche du treillis et supporte les chocs, la pluie et la poudre. Cependant, les limites (matérielles et logicielles) d'un tel appareil se font vite sentir, notamment par faible luminosité. Me sentant bridé, j'ai alors investi dans un Canon EOS 90D d'occasion, ainsi que dans un objectif 50 mm f/1,4 (équivalent à un 80 mm sur mon capteur APS-C) neuf.

C'est à partir de ce moment que le goût nouveau pour la photographie s'est vraiment manifesté. J'ai commencé à regarder tous les jours des vidéos sur le sujet, à lire un maximum d'articles. J'ai multiplié les exercices : photographier un même sujet à toutes les ouvertures, tester toutes les vitesses sur des photos de fontaines, m'imaginer photographier avec une pellicule en ne m'autorisant qu'un nombre limité de déclenchements et à ISO fixe, etc., etc. Et puis, bien sûr, j'ai pris énormément de clichés à l'armée en tant que S-OFF COM.

Un objectif 50 mm et qui équivaut à un 80 mm sur capteur APS-C, c'est vite limitant, surtout lorsqu'il faut faire rentrer dans le cadre une section ou une compagnie en entier, ainsi que l'environnement autour ! Pour un second objectif, mon choix s'est porté sur un 24 mm (qui équivaut à 38 mm sur mon boitier). Une vraie libération en terme de composition ! Il s'agit aujourd'hui de mon objectif principal.

A l'heure actuelle, je ne suis encore qu'un tout jeune apprenti photographe. Ma fonction de S-OFF COM m'oblige à apprendre la photo à la dure : photographier par tout temps, en intérieur, en extérieur, de très loin ou dans des lieux exigus, dans des endroits mal éclairés, parfois de nuit, des gens en mouvement, des groupes entiers qu'il est impossible de faire poser, sans être toujours libre dans son placement quand il s'agit de ne pas se faire trop remarquer dans une cérémonie, de ne pas gêner un exercice, ou encore de ne pas enfreindre les règles de sécurité sur un pas de tir. De plus, il me faut également penser en série et inclure au maximum l'environnement, comme le ferait un reporter. De fait, j'ai pas mal consulté le contenu des photographes de mariages, dont les contraintes se rapprochent pour beaucoup de celles que je rencontre.

Dans le même temps, il a fallu que j'appréhende le traitement photo. Adepte du libre, ancien utilisateur Linux (Ubuntu et Mint), Darktable m'a forcément séduit par sa proposition. Si plusieurs retours évoquaient sa supposée complexité, des années à travailler sur des séquenceurs (et notamment Reaper qui demeure mon DAW favori pour ses possibilités de personnalisation) font que j'éprouvais assez peu de craintes à ce sujet. J'ai là aussi consulté tout le contenu que je pouvais, et notamment les vidéos d'Aurélien Pierre, de Luc Viatour, de Carafife, de Bruce Williams. Actuellement j'essaie d'utiliser un nombre limité de modules, mais d'apprendre à véritablement bien les maîtriser, au travers du workflow suivant :

  1. réduction bruit ;
  2. correction des objectifs ;
  3. rotation ;
  4. recadrer ;
  5. exposition ;
  6. filmique RVB (parfois Sigmoid à la place, mais je le trouve moins bon sur la préservation des couleurs, ce qui se remarque notamment sur les ciels) ;
  7. calibration des couleurs ;
  8. balance RVB ;

Egalement fréquemment : égaliseur de tons, nouvelles instances d'exposition avec les masques pour faire du dodge & burn ;
Puis, si besoin mais pas systématique : zones de couleur, contraste local, retouche.

J'ai pu déjà driller un peu, puisque j'ai traité environs 800 photos sous Darktable à l'heure actuelle.

Enfin, mes objectifs photographiques à venir sont les suivants :
  • améliorer ma technique (encore trop de photos loupées bêtement à cause d'un mauvais choix de réglages) ;
  • améliorer et ouvrir ma composition (je résonne encore trop en terme de géométrie et de lignes de fuite, de cadres dans le cadre, etc.) ;
  • développer ma culture photographique (encore très lacunaire).

Et mes objectifs en terme de traitement :
  • gagner en vitesse et en efficacité (je n'utilise encore aucun preset par exemple) ;
  • gagner en homogénéité et en réplicabilité (au sein d'une même série j'ai encore trop de photos dont le traitement et le résultat diffèrent) ;
  • gagner en maîtrise (réussir à aboutir au résultat que j'ai à l'esprit)
  • définir une identité qui me convienne (ce qui ne peut se faire sans doute qu'avec la culture, la pratique et le temps).

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé. Grand débutant, j'ignore si je pourrai apporter une contribution pertinente sur ce forum, mais qui sait. Au plaisir de vous lire !
Répondre
#2
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Bienvenu Matthieu sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#6
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Sois le bienvenu au forum !
Je ne sais pas pour les photos, mais pour la com, tu es au top. Wink
François-Marie
Répondre
#9
(08-05-23, 15:52)zakfm a écrit : Sois le bienvenu au forum !
Je ne sais pas pour les photos, mais pour la com, tu es au top. Wink

Haha merci ! Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)