Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous et à toutes
Je suis Gérald (STOL pour les intimes Wink)
Coté matériel photo et historique, j'ai commencé par un instamatic 50 (Kodak) que j'avais reçu en cadeau de noël. De longues années après, un lointain parent m' a subjugué avec son NIKON F, qui lui permettait de prendre de photos n'importe où, quelle que soit la lumière disponible. 
Dès que j'ai pu, en travaillant pendant les vacances, j'ai acheté un NIKKORMAT pour pouvoir moi aussi faire de belles photos tout le temps. De là est né mon amour pour la photo (ça fait un certain temps)
Pour tout vous dire, j'y suis resté fidèle de longues années , à mon NIKKORMAT, et lorsque l'ère du digital est arrivée, je n'y ai pas cru. Je suis resté sur mes positions le plus longtemps possible, mais finalement, j'ai fini par craquer pour un bridge LUMIX, avant de prendre un bridge NIKON (comme c'est bizarre) quelques années après. 
Il y a 2 ans environ, le NIKON D750 m'a fait craquer, et j'en ai acheté un. Au départ c'était pour avoir la possibilité d'utiliser mes objectifs NIKKOR achetés pour le NIKKORMAT. Comme cela faisait un certain nombre d'années que je n'avais plus fait de photos avec mon NIKKORMAT, j'ai dû réapprendre à utiliser un boitier FTX, et c'est là que j'ai découvert les fichiers RAW. Je suis venu à Darktable l'année dernière, et je n'aurais pas d'autre mot: J'adore
Je fais bien sûr de la photo de paysages, mais je ne refuse pas d'autres domaines, comme le portrait, ou les photos d'oiseaux (vivants ou métalliques). En fait je ne refuse jamais d'essayer de faire une "belle" photo, quand elle se présente, mais je passerais mon taux de réussite sous silence si vous le permettez! Big Grin
Pour quantifier tout ça, je suis né en 1955 (ça fait un bail)
Mon D750 est couplé avec un zoom 28-300 NIKKOR (ça évite les poussières, et un zoom X10 est suffisant, d'autant qu'il pèse lourd le bougre!)
J'ai "quelques" optiques anciennes (28mm NIKKOR F3.5, 35mm NIKKOR F2, 50mm NIKKOR F2, 55mm macro nikkor F2.8 ,105mm nikkor F2.5, 200mm (soligor),400mm(soligor) et 600mm f_ mirroir (sigma)) Mes préférées sont le 35 et le 105, qui sont légers et lumineux, mais ils font double emploi avec le zoom, même si le piqué est quand même meilleur avec les focales fixes.
Toutes ces optiques ont déjà bien vécu, et certaines ont besoin d'un coup de jeune (je pense en particulier au 55 macro qui est gommé, et qui a besoin d'un passage SAV)
Pour revenir à Darktable, j'aime beaucoup son articulation qui colle au plus près de la réalité des choses, tout en facilitant le travail du photographe. Darktable me rappelle l'esprit de la salle de tirage N&B qu'il y avait à la MJC de mon quartier.
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum STOL Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
#5
Bienvenue sur le Forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#8
Bienvenue ici Smile
Plus jeune de 2 ans, je suis aussi passé par Nikon en argentique avec un boitier FM que j'ai toujours.
Même constat quand à la taille et au poids, d'où ma conversion au µ4/3, et tellement satisfait qu'un retour en arrière est inenvisageable Shy
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#9
Sois le bienvenu au forum !! Wink Big Grin Big Grin
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)