Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Savoir quand s'arrêter
#11
Faire confiance à ses yeux !
Regarder, Regarder encore, regarder les photos des autres, les photos des photographes reconnus, les siennes, les peintures, les gravures, les aquarelles, les films, les vidéos...
Et en regardant aiguiser son esprit critique, cette photo me plait, celle-ci moins, celle-là pas du tout, ce plan dans ce film est génial !, il est bien cadré, la lumière est belle, la compo de cette gravure est moche...
En toute circonstance, tout le temps, regarder ce qui est autour de toi avec un œil de photographe, un œil qui cadre, qui détecte l'angle de vue intéressant, la belle lumière, la couleur parfaite.

Et devant l'écran, se servir de toute cette culture acquise pour porter un jugement sur son travail.

Autre chose : pour pouvoir juger efficacement son travail, il faut être capable de se dédoubler. Il faut devenir deux personnes : celle qui a pris la photo et celle qui juge. Celle qui juge doit oublier le contexte, tout ce qui a entouré la prise de vue, les circonstances, les émotions, les souvenirs. Elle doit juger comme si elle était un étranger et laisser l'affect au vestiaire. Il faut regarder ses photos comme si s'étaient les photos d'un autre. Traiter des photos de ses copains ou de ses proches, voire de parfaits inconnus est un excellent exercice. Tu verras que les prises de décisions sont beaucoup plus faciles dans ce cas. Ensuite, tu pourras garder ce regard détaché vis-à-vis de tes propres photos.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Thumbs Up 
(12-05-23, 23:02)jpverrue a écrit : Faire confiance à ses yeux !
Regarder, Regarder encore, regarder les photos des autres, les photos des photographes reconnus, les siennes, les peintures, les gravures, les aquarelles, les films, les vidéos...
Et en regardant aiguiser son esprit critique, cette photo me plait, celle-ci moins, celle-là pas du tout, ce plan dans ce film est génial !, il est bien cadré, la lumière est belle, la compo de cette gravure est moche...
En toute circonstance, tout le temps, regarder ce qui est autour de toi avec un œil de photographe, un œil qui cadre, qui détecte l'angle de vue intéressant, la belle lumière, la couleur parfaite.

Et devant l'écran, se servir de toute cette culture acquise pour porter un jugement sur son travail.

Autre chose : pour pouvoir juger efficacement son travail, il faut être capable de se dédoubler. Il faut devenir deux personnes : celle qui a pris la photo et celle qui juge. Celle qui juge doit oublier le contexte, tout ce qui a entouré la prise de vue, les circonstances, les émotions, les souvenirs. Elle doit juger comme si elle était un étranger et laisser l'affect au vestiaire. Il faut regarder ses photos comme si s'étaient les photos d'un autre. Traiter des photos de ses copains ou de ses proches, voire de parfaits inconnus est un excellent exercice. Tu verras que les prises de décisions sont beaucoup plus faciles dans ce cas. Ensuite, tu pourras garder ce regard détaché vis-à-vis de tes propres photos.

Génialement dit ! Tout comme pour la composition musicale ou l'écriture.
Répondre
#13
Merci pour le compliment !

Un peu plus pratiquement.
  • Il ne faut pas hésiter à bouger franchement les curseurs, et dans les deux sens. Un exemple simple : le module exposition qui, pour l'essentiel, ne contient qu'un seul curseur. Pour trouver la bonne exposition, il ne faut pas hésiter à surexposer et à sous-exposer manifestement la photo. Il est plus facile ensuite de visualiser la bonne expo.
  • Il ne faut pas garder l'œil rivé à l'histogramme
  • Pour juger d'une bonne expo et d'une bonne balance de couleur, darktable a un truc génial : la vue évaluation des couleurs ISO12646, l'icône en forme d'ampoule dans le panneau inférieur de la cambre noire.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
(13-05-23, 09:57)jpverrue a écrit : Merci pour le compliment !

Un peu plus pratiquement.
  • Il ne faut pas hésiter à bouger franchement les curseurs, et dans les deux sens. Un exemple simple : le module exposition qui, pour l'essentiel, ne contient qu'un seul curseur. Pour trouver la bonne exposition, il ne faut pas hésiter à surexposer et à sous-exposer manifestement la photo. Il est plus facile ensuite de visualiser la bonne expo.
  • Il ne faut pas garder l'œil rivé à l'histogramme
  • Pour juger d'une bonne expo et d'une bonne balance de couleur, darktable a un truc génial : la vue évaluation des couleurs ISO12646, l'icône en forme d'ampoule dans le panneau inférieur de la cambre noire.

Suis d'accord. Je teste un peu les extrêmes également.
Par contre, j'ai du mal de me détacher de l'histogramme. Une vieille habitude...

Quant à la vue 'évaluation des couleurs ISO12646', je l'ai vite découverte.
C'est en effet essentiel. L'environnement apporte beaucoup.
Le thème également. 'Darktable-grey' est le plus efficace.
Comme l'explique Aurélien dans une des ses vidéos, un thème 'Dark' donne un effet 'Waowww',mais fausse complètement le résultat final.
Diminuer la taille de l'image est aussi intéressant. Si la petite image est lisible, elle le sera forcément à une plus grande échelle.
Répondre
#15
Quand s'arrêter ? Voici mes trucs :

- Avancer lentement. Faire des pauses dans le travail du traitement. Considère le numérique comme si c'était de l'argentique. Ça permet de retrouver un regard un peu neuf. On peut s'arrêter quand au bout de 2 heures on revient voir sa photo et qu'on la trouve toujours bien.

- Ne pas trop se focaliser sur le souvenir original, réel, mais plutot trouver un équilibre dans la photo travaillée. Ça peut être diverses choses : des couleurs modulées, ou au contraire un fort contraste ; c'est un choix artistique en quelque sorte ; donc, faire un choix artistique au départ est important, puisque c'est par rapport à ça que tu vas dire "ça y est donc j'arrête". Si tu penses à plusieurs choix artistiques sans savoir lequel choisir, fait un développement séparé pour chaque, mais ne fait pas un choix artistique qui mélange tout.

- On ne sait plus ce qu'il faut faire, on fatigue, on n'a plus envie ?... c'est probablement que la photo est bonne et que c'est le bon moment pour arrêter.

- Pendant le travail, développer plus son jugement artistique et moins des repères techniques. Se baser plutot sur l'image vignette et moins sur l'histogramme ou sur un grossissement à 300%.

- demander aux autres leur avis.

Etc.
Répondre
#16
(13-05-23, 17:59)Frougilag a écrit : - Avancer lentement. Faire des pauses dans le travail du traitement. Considère le numérique comme si c'était de l'argentique. Ça permet de retrouver un regard un peu neuf. On peut s'arrêter quand au bout de 2 heures on revient voir sa photo et qu'on la trouve toujours bien.

Idem toujours. J'ai gardé l'état d'esprit et la discipline de l'argentique.
Répondre
#17
Merci pour vos autres interventions, toutes aussi intéressantes, passionnantes et passionnées.

Ca donne pas mal de pistes de réflexion. D'ailleurs, j'ai arrêté la photo pendant quelques jours passés au régiment, et revenir sur Darktable après cette pause fait le plus grand bien !
Répondre
#18
(30-05-23, 22:23)Battosai a écrit : Merci pour vos autres interventions, toutes aussi intéressantes, passionnantes et passionnées.

Ca donne pas mal de pistes de réflexion. D'ailleurs, j'ai arrêté la photo pendant quelques jours passés au régiment, et revenir sur Darktable après cette pause fait le plus grand bien !

Veinard !   Confused
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)