Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT quitte de manière imprévue.
#21
(23-05-23, 18:57)kleenux a écrit :
(23-05-23, 16:25)Philippe Dutoy a écrit : […]
En résumé, je vais attendre que mon bon vieux Mac de 2011 rende l'âme, analyser les diverses possibilités pour ensuite prendre une nouvelle direction.
J'entends ici beaucoup parler de Linux, mais j'avoue n'en avoir aucune connaissance.
[…]
Bonjour,
j'ai une démarche similaire en cours, Linux est désormais l'horizon que j'ai choisi. Le MacBook n'est plus à la hauteur, ses rhumatismes l'empêchent d'atteindre la marche devenue trop haute du labo numérique.

La machine Linux est en préparation. Je m'y suis un peu familiarisé via des installations sur machine virtuelle (VirtualBox). Je peux te rassurer à ma modeste échelle, la connaissance viendra peu à peu.
J'ai connu le passage de Mac OS 6-7-8-9 à OS X, bien plus brutal, crois-moi.

Le grand défi consistera surtout à me défaire des acquis Lightroom… Grosse gymnastique cérébrale en perspective.

C'est vrai. Mais pour avoir pu travailler 'un peu' sur DT et être retourné ensuite sur mon LR, je me suis rendu compte que j'avais déjà vite pris quelques habitudes sur DT.
Toujours convaincu de la qualité de ce logiciel a la démarche bien différente.

Pour Linux, je pense aussi que ce sera la prochaine direction. Je vais commencer à prendre le max. d'infos.
Mais Linux sur Mac ou sur PC.... ?
Répondre
#22
(23-05-23, 19:34)Philippe Dutoy a écrit : […]
Mais Linux sur Mac ou sur PC.... ?
Bonjour,
sur PC neuf, le MacBook n'est plus assez fiable. De plus, c'est trop contraignant et trop technique de le recuire à la sauce hackintosh. J'ai besoin d'une machine fiable pour les 10 ans à venir.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#23
(24-05-23, 21:52)kleenux a écrit :
(23-05-23, 19:34)Philippe Dutoy a écrit : […]
Mais Linux sur Mac ou sur PC.... ?
Bonjour,
sur PC neuf, le MacBook n'est plus assez fiable. De plus, c'est trop contraignant et trop technique de le recuire à la sauce hackintosh. J'ai besoin d'une machine fiable pour les 10 ans à venir.

Tout comme moi. J'étais parti sur le Mac pour la qualité de leurs écrans. Mais je suppose que maintenant les écrans de PC sont tout aussi confortables.
Tiens moi au courant de tes avancées...
Répondre
#24
(25-05-23, 21:15)Philippe Dutoy a écrit : Tout comme moi. J'étais parti sur le Mac pour la qualité de leurs écrans. Mais je suppose que maintenant les écrans de PC sont tout aussi confortables.
Tiens moi au courant de tes avancées...

Les écrans de PC, il y en a de tous calibre: des pires au meilleurs et bien sûr à toute échelle de prix.
Puisque tu parles machine neuve, je te suggères un écran en 4K et au minimum en 27", c'est très confortable.
Il y a quelques années, quand je me suis équipé, j'en ai trouvé un très bon chez AOC à prix très raisonnable, aux environs de 300€, fourni calibré et avec fiche d'étalonnage.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#25
(25-05-23, 21:15)Philippe Dutoy a écrit : Tout comme moi. J'étais parti sur le Mac pour la qualité de leurs écrans. Mais je suppose que maintenant les écrans de PC sont tout aussi confortables.
Tiens moi au courant de tes avancées...
Bonjour,
la machine est une tour, j'ai renoncé au portable qui ne m'est plus indispensable pour la photo.
L'écran actuel est un vieux LaCie (base NEC) 20", secondé par une sonde de calibration, tout aussi ancienne. S'il fait l'affaire encore un peu, je patienterai avant de choisir un 24-27" milieu de gamme, bien évalué par Arnaud Frich.
Je donnerai des infos en temps voulu.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#26
(27-05-23, 21:23)kleenux a écrit :
(25-05-23, 21:15)Philippe Dutoy a écrit : Tout comme moi. J'étais parti sur le Mac pour la qualité de leurs écrans. Mais je suppose que maintenant les écrans de PC sont tout aussi confortables.
Tiens moi au courant de tes avancées...
Bonjour,
la machine est une tour, j'ai renoncé au portable qui ne m'est plus indispensable pour la photo.
L'écran actuel est un vieux LaCie (base NEC) 20", secondé par une sonde de calibration, tout aussi ancienne. S'il fait l'affaire encore un peu, je patienterai avant de choisir un 24-27" milieu de gamme, bien évalué par Arnaud Frich.
Je donnerai des infos en temps voulu.

Perso, je n'ai jamais pensé à travailler sur un portable. Écran trop petit à mon goût...
Mais je me trompe peut-être. J'ai l'impression que pas mal de photographes sur ce forum utilise un portable ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)