Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bizareries dans les masques
#1
Bonsoir à tous,


Je suis sous linux ubuntu, darktable 4.2.1, utilisateur depuis 3 ans environ.
J'ai des soucis avec les masques que je n'avais jamais eus auparavant :

[Image: Capture-d-cran-du-2023-05-29-23-22-47.png]

1 - j'ai une forme cercle en haut à gauche (opacité 100%) qui n'est pas prise en compte en tant que masque
2 - idem pour une forme ellipse en bas
3 - j'ai tracé un chemin (voir le dessin), je suis en mode édition (clic ou ctrl+clic sur bouton flèche) et je n'ai pas de noeud : impossible de retrouver les noeuds me permettant de modifier le chemin... J'efface le chemin, je recommence, même problème...
4 - j'ai une forme qui part de mon tracé de chemin vers en haut à droite de la photo, je n'ai jamais tracé cette forme, je ne sais pas d'où elle vient... Quand je mets l'opacité du masque à -100%, elle disparait, mais, bizarrement, pas l'opacité du chemin. Sur d'autres photos, j'ai le même phénomène vers le coin en haut à gauche. Comment supprimer ce phénomène et faire qu'il n'apparaisse plus ?

J'ai du faire une fausse manip qque part, je ne sais pas où. J'ai cherché dans le manuel et sur le forum, rien trouvé.
Qqun peut-il m'aider ? merci d'avance.
Répondre
#2
bonjour, tu peux nous poster un raw et son xmp qui a le problème pour tester ?
Répondre
#3
Voici les liens
Le raw
https://drive.google.com/file/d/1qE373mO...share_link
Le fichier xmp
https://drive.google.com/file/d/1jDzY7R9...share_link
Merci à vous
Répondre
#4
Bonjour, même constat avec la version 4.3.0~git1231.8d70e284-1+9458.1 (hormis qu'il n'y a pas l'ellipse).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Bonjour,
Même chose (sur 4.2.1). Le fait d'utiliser le xmp semble à priori "mettre en vrac les masques", pas compris le pourquoi, obliger de fermer dt pour retrouver un comportement normale sur mes photos, sinon en enlevant la photo de la db, et en suppriment manuellement le xmp puis en réimportant la photo, on peut à priori s'en sortir en repartant de zéro. Bizarre...
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
Oui, même chose que Cobert sous W10.

[Image: Capture.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)