Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étalonnage d'un flashmètre
#1
Bjr.

Je cherche à étalonner un flashmètre le plus précisément possible. Pour ce faire, j'utilise une charte gris 18 %, appareil monté sur trépied, bien perpendiculaire et par dessus (le plus à ras possible), un flash manuel monté dans une boîte à lumière 20 x 30, parallèle et le plus proche de l'axe optique.

J'ai réalisé une série d'images (au 1/160 et f/5.6) en modulant la puissance de flash par 1/3, les réglages étant scrupuleusement notés. Le but de la manoeuvre : trouver l'image exposée comme il faut, reporter le réglage de puissance du flash et étalonner le flashmètre à f5.6 pile (sa précision est le 1/10 de diaphragme).

Mais avant ça, il faut que j'obtienne LA bonne image... et c'est pas gagné ! Dans DT, je voudrais une courbe parfaitement linéaire, sans aucune correction, mais est-ce finalement la bonne approche, sachant qu'une "simple" correction d'objectif, à la bonne focale et bonne ouverture modifie le niveau d'exposition globale de l'image ? Je peux aussi ouvrir les fichiers dans RawDigger pour être certain de la linéarité mais je ne sais pas lire l'histogramme de ce logiciel.

Merci d'avance pour quelques conseils.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#2
Bonjour,
Rawdigger permet de voir les données brutes avant dé-matriçage,(basée sur libraw/4channels), ça donne des infos entre autres sur la plage du capteur utilisée, mais cela AMHA, n'est pas adapté pour déterminer les valeurs attendues d'un gris avant dé-matriçage, correction colorimétrique et balance de blanc. Ce qui est souvent utilisée comme image linéaire, c'est une conversion en tiff 16 bits linéaire avec dcraw, maintenant il faux être capable de lire les valeurs et comparer avec la valeur de gris attendu (18% du max? je ne sais pas, et avec le vignettage ça serait les valeurs du centre). Peut-être une approche empirique avec dt est possible avec le tiff linéaire? profile d'entrée linéaire, correction d’objectif, et pipette(profil histogram= profil d'entrée).
Si d'autres ont un avis la dessus?
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
L'objectif c'est en effet un problème ; il y a des écarts non négligeables avant/après application du profil notamment après correction du vignettage. Malheureusement je ne connais pas assez DT pour savoir ce qu'il faut exactement comme modules (et ceux à virer) pour obtenir une courbe linéaire.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)