Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export JPG - sous-échantillonage ?
#1
Bonjour

Certains logiciels (comme gimp ou digikam) proposent deux réglages pour l'export jpg :
- la qualité (de 1 à 100%). Ce que l'on règle généralement entre 80 et 95% 
- le sous-échantillonage (4:4:4 , 4:2:2 ou 4:2:0 )

Sous Darktable, je n'ai trouvé aucune info dans la doc ou dans le forum (après recherche rapide, je n'ai pas tout creusé) sur ce sous-échantillonage.
Je ne demande pas forcément d'ajouter un réglagle mais je serai surtout curieux de savoir quel sous-échantillonage est utilisé ? Et s'il est fixe ou s'il varie selon le % de qualité sélectionné (comme font certains logiciels).
Répondre
#2
Généralement, le sous-échantillonnage dans certains logiciels agit sur la qualité et sur les DPI. L'accès au DPI n'est pas directement accessible dans l'export et reste donc que la qualité et généralement en plus du redimensionnement à 1500 pixels pour le plus grande dimension et 75% pour mes photos destinées à FaceBook et généralement pour le Net.
Je viens de regarder un export avec Gimp pour le sous-échantillonnage agit sur la profondeur colorimétrique de la photo exportée ce qui doit aussi agir sur la taille de la photo.
Répondre
#3
Bonjour,
Exiftool sur les jpeg dt donne 4:4:4 donc pas de sous échantillonnage sur la chroma.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#4
Normal que darktable ne sous-échantillonne pas la chroma. Ca serait un comble après le super boulot qui a été fait sur la colorimétrie.
Répondre
#5
Je te remercie Cobert. Je ne pensais pas que ça se retrouvait dans l'exiftool.

@jpg54 ben si on exporte pour le web, certains peuvent vouloir alléger le poids du fichier encore plus ^^
Il existe certains logiciels qui ne proposent qu'un réglage 1-100%, et qui derrière ajuste le sous-échantillonage selon le % choisi, par exemple 4:4:4 de 90% à 100% et 4:2:2 de 75% à 89%, pour cela que je posais la question.
Répondre
#6
Je ne me suis pas intéressé à cet aspect. Généralement, pour publier sur FaceBook, soit j'exporte mes RAW en JPeg en réduisant la taille soit si j'utilise les JPeg du boîtier, j'utilise Gthumb en redimensionnant la photo à 1500 pixels pour le plus grande dimension pour éviter les algorithmes destructeurs de FaceBook. Je ne touche pas à la qualité généralement 95 %. Je vais un peu regarder les exif en réimportant quelques photos que j'ai publiées pour voir si FaceBook se mèle de sous-échantillonner, merci pour l'astuce.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)