Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Rafraichissement données LensFun
#1
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de créer le profil d'un objectif pour LensFun, je l'ai mis dans le fichier qui convient ce que j'avais déjà fait auparavant avec succès pour d'autres objectifs.
Mais là, rien à faire, Darktable ne le trouve pas, il n'apparait même pas dans la liste.
Y a-t-il des commandes à lancer pour que LensFun les prennent en compte ?
Il me semblait que redémarrer l'ordi suffisait ...
Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci.
Répondre
#2
Difficile avec tes infos, peux-tu mettre ton fichier .xml modifié aussi qu'un RAW concerné pour ce boîtier et objectif sur un site de partage de fichier ?
Répondre
#3
C'est bon, j'ai trouvé ! J'avais mis comme monture "Sony FE" au lieu de "Sony E" ... bref une erreur tellement grosse que je n'y avais pas fait attention. Confused
Répondre
#4
Bonjour,
Tu as fais quoi, comment ? Sur un forum d'entraide, on mets des détails pour que ça serve aux autres...
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#5
Bien sur Wink 

Pour effectuer la calibration de mon nouvel objectif j'ai suivi le tutoriel de Torsten Bronger.
Dans le fichier adéquat présent sur mon linux dans le répertoire ~/.local/share/lensfun/version_x - pour l'emplacement des données, voir la doc de LensFun - j'avais ajouté les données propres à mon nouvel objectif.
Normalement, elles sont prises en compte sinon à chaque lancement du logiciel, au moins à chaque démarrage de l'ordi.
Mais là ce n'était pas le cas et mon objectif n'apparaissait pas dans la liste des objectifs compatibles avec mon appareil photo.
Mon erreur était que, dans les données de mon objectif, j'avais indiqué <mount>Sony FE</mount> au lieu de <mount>Sony E</mount>. Il ne pouvait donc pas trouver mon objectif car la monture indiquée n'était pas compatible avec celle indiquée pour mon appareil.
Une fois corrigée cette erreur de monture, l'objectif a bien été reconnu. Ouf ! 
Le genre d'erreur que j'espère ne plus refaire Dodgy
Répondre
#6
Quel objectif as-tu caractérisé ? Tu pourrais le proposer : https://github.com/lensfun/lensfun/discussions
Répondre
#7
@mumu
Ok, c'est plus clair, merci pour les liens Wink
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#8
(14-06-23, 12:49)jpg54 a écrit : Quel objectif as-tu caractérisé ? Tu pourrais le proposer : https://github.com/lensfun/lensfun/discussions

C'est le Sony 20-70 f/4.
Quand j'aurai finalisé mes tests et me serai assuré que tout est ok, j''ai bien prévu de le proposer sur github pour en faire profiter tout le monde.
D'ailleurs, j'avais complété les données concernant d'autres objectifs et leur avais envoyées.
LensFun - associé à Darktable - est un outil formidable Heart
Il faut d'ailleurs penser à mettre à jour les données des objectifs et des appareils de temps en temps via la commande lensfun‑update-data.
 
(14-06-23, 13:53)Cobert a écrit : @mumu
Ok, c'est plus clair, merci pour les liens Wink
Cordialement.

Je t'en prie Wink
Répondre
#9
LensFun est une librairie libre et est utilisée par beaucoup de logiciels libres.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)