Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paramètre navigation_visible
#1
Bonjour,

Dans le panneau de configuration de darktable, j'ai l'impression qu'il manque le réglage pour le paramètre :

plugins/darkroom/0/navigation_visible  (TRUE/FALSE)


(ou alors je l'ai loupé).

Ce serait sympa de l'ajouter. Actuellement, on ne peut le masquer/l'afficher que via raccourci clavier (donc bonne chance pour s'en souvenir quand on veut le réafficher).
Répondre
#2
Bonsoir,

Il y a énormément d'options comme celle-ci... et il est totalement impossible de toutes les afficher dans le panneau de configuration, déjà très (trop ?) encombré. Car si pour ton workflow, tu affiches/masques le module de navigation, d'autres le font pour l'histogramme, les barres avec les petites flèches du tour de la fenêtre, ...

Par contre, pour les raccourcis et la mémoire (je connais Wink) : 'H' est ton ami !

Bonne soirée
Répondre
#3
[Image: Sans-titre.png]

(23-06-23, 21:08)AlicVB a écrit : Bonsoir,

Il y a énormément d'options comme celle-ci... et il est totalement impossible de toutes les afficher dans le panneau de configuration, déjà très (trop ?) encombré. Car si pour ton workflow, tu affiches/masques le module de navigation, d'autres le font pour l'histogramme, les barres avec les petites flèches du tour de la fenêtre, ...

Par contre, pour les raccourcis et la mémoire (je connais Wink) : 'H' est ton ami !

Bonne soirée

L'option pour l'histogramme (à gauche ou à droite) est déjà dans les paramètres (onglet Divers)
L'option pour afficher/masquer les barres de défilement aussi.

C'est de la discrimination envers la miniature de navigation. Tremble ! Les associations de défense des miniatures de navigations vont se soulever et semer le chaos jusqu'à ce que l'on obtienne les mêmes droits que l'histogramme ! Mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha touss touss
Répondre
#4
Je suis tombé dans un autre forum sur quelqu'un qui disait grosso-modo (en anglais) que certains utilisateurs voulaient un logiciel simple (= essayer de limiter les options disponibles pour ne pas alourdir l'interface) ; d'autres souhaitent un logiciel complet (mettre toutes les options possibles), et qu'il faut essayer de trouver le milieu entre les deux.



Je vais apporter mon avis et distinguer FONCTIONS et OPTIONS :

- les fonctions et l'interface d'un logiciel doivent, dans la mesure du possible, essayer d'être accessibles et intuitives ; c'est là qu'on peut essayer de réduire le nb de clics et d'actions nécessaires de la part de l'utilisateur pour arriver à ses fins.

Un exemple : certains n'ont pas aimé le passage de Word aux rubans, mais on ne peut que constater que c'est ergonomique : tout s'accède en seulement deux clics (un clic sur le bon onglet, puis un clic sur la fonction voulue) et ça permet en même temps d'avoir du texte à tous les boutons, donc le néophyte retrouve la fonction voulue sans devoir décoder des symboles étranges.



-  mais à l'inverse, les options/paramètres d'un logiciels se doivent d'être le plus complet possible. Un utilisateur va en général configurer son logiciel une fois pour toutes, et ne plus y revenir ensuite (ou alors occasionnellement si certaines options n'étaient pas à son goût). Tout comme on configure son appareil photo la première fois, et on revient ensuite rarement dans les paramètres....

Prenez des logiciels professionnels tels que SolidWorks, Creo, Blender, ... le menu des options est ahurissant et largement plus important que Darktable. Parce que chaque utilisateur a des besoins différents et souhaite pouvoir adapter le logiciels à ses goûts pour l'utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Toutes les options présentes dans dartkablerc devraient pouvoir être modifiées graphiquement par le menu des options, et pas seulement via un raccourci clavier (qui du coup n'est plus un... raccourci si la fonction n'existe pas par ailleurs). On est plus frustré par le fait de ne pas trouver une option que par le fait d'avoir trop d'options dans un menu... que l'on ne consulte que rarement.


Après, je ne suis pas développeur darktable : c'est ici un simple avis, pas une doléance.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)