Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
savoir analyser une photo à travailler
#1
Bonjour

je suis un tout jeune dans Darktable 

je découvre une usine très complète ,mais très souvent je tombe sur des termes ,expressions techniques qu'en toute honnêteté je ne comprends pas. 

mais surtout,quand je pose mes clichés sur mon PC, je reste souvent dans l'interrogation: que faire pour travailler ce RAW?  quel module utiliser ?  qu'est ce qu'il ne va pas,et qui est à

 corriger? 

par ex celle ci- :  en plus je découvre mon Nikon D600 qui prend la suite de mon Canon 50D-.  

bon,c'etait aussi un test avec des hauts isos (enfin,2500)

la statue devant est un peu floue: module netteté
compenser un peu l'expo + claire: là,j'ai trouvé... mais plus la statue de devant que les colonnes..
estomper l'affiche lumineuse au fond à droite ? et éventuellement les sources lumineuses au pied, et au fond à gauche
redresser l'image: là,je sais

dématricer. .j'ai trouvé à peu près. 

par contre,les masques sont pour moi du langage cunéiforme! 


enfin,pas du tout une demande pour qu'on me le fasse mais plutôt les collections d'outils à utiliser

cette photo est ...chiante peut etre,mais le thème m'a plu..

quand c'est plus eclairé , j'arrive à me dépatouiller .



[Image: CED-9067-009.jpg]
Canon 50D,18-135 Canon,10-20 Sigma, S&W 29.2 6 1/2"
Répondre
#2
Perso, je ferais ça :
  • Redresser.
  • Ajuster la balance des blancs avec calibration des couleurs.
  • Éclaircir les tons moyens avec l'égaliseur de tons.
  • Masquer les éléments périphériques qui dispersent le regard avec un vignettage plutôt fort.
  • Re-éclairer le tout en remontant un peu l'exposition.

Je l'ai fait avec le jpeg. Bien sûr, ce serait beaucoup mieux avec le raw. Ça donne ça :

[Image: CED-9067-009-1500.jpg]

Par la suite, tu devrais plutôt poster ce genre de sujet dans « Besoin d'avis sur vos photos » Merci d'avance.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Pour ma part je travaille assez lentement. Je m'étonne que l'on dise qu'une photo argentique se développe plus lentement qu'une photo numérique - mais je sais bien ce que les gens veulent dire. Pour ma part en tous cas le traitement d'une photo numérique prend pas mal de temps. Ce temps est beaucoup fait de pauses où je ne fais rien - en tous cas pas la photo en cours - et j'y reviens et il me semble que c'est plus facile de voir. Si vous ne savez plus quoi faire, passez à autre chose, et souvent quand on revient on voit mieux.

Il me semble aussi que dans le "jugement" final il faut donner la priorité à l'affichage. Certes au cours du travail on réfléchit beaucoup par la scène, et personnellement tous les traitements que je fais sont relatifs à la scène. Mais la question principale c'est qu'est-ce qu'on voit sur le papier ou à l'écran ? C'est pas les "vraies" couleurs, c'est pas l'impression merveilleuse de l'événement original, c'est pas que l'on peut avoir une couleur d'un bleu 365890 lumens ou similaire, ce qu'on voit c'est juste une photo avec un cadre et des trucs dedans, donc se poser les questions par rapport à quelqu'un ou quelqu'une qui regarde cette photo. Donc c'est l'affichage - mais sans jamais utiliser de réglages relatifs à l'affichage, en tous cas chez moi.

Par rapport à cet affichage, il me semble que c'est une question de distribution des valeurs de couleurs et de contrastes. Il faut que ces valeurs et contrastes soient lisibles. Ici, le sommet des colonnes n'est pas lisible - peut-être le deviendra-t-il si l'on peut faire un traitement adapté, je ne sais pas. L'affiche lumineuse, comme vous le soulignez, est plutot perturbante, elle gène la lisibilité, il me semble. Mais on peut faire une critique aussi sur le mur de gauche : pour le coup, il est bien exposé, beaucoup mieux que la statue elle-même, il faudrait obtenir que la statue soit aussi bien exposée que lui, ou peut-être se découpe mieux... est-ce possible ? Actuellement, on voit surtout les colonnes, mais elles sont un peu seules, un peu comme un mot qui serait sans phrase, ou avec du brouillon autour. (mais pourquoi pas ? )

Et il faut aussi beaucoup de pratique, et lire de guides. Se limiter à quelques modules, et conserver de la curiosité pour les autres. Les choses viennent avec beaucoup de pratiques et beaucoup de pauses.
Répondre
#4
Bonjour Box6x6,

Il n'y a pas forcément de bonnes ou mauvaises réponses à la question "que faire pour travailler ce RAW".

Dit autrement, il y a sans doute autant de réponses qu'il y a de photographes, dans la mesure ou le postraitement fait partie intégrante du processus photographique, qui débute avant la prise de vue, et se termine plus ou moins avec le choix de diffusion (projection via écran, impression sur un papier dont la sélection sera tout aussi important que le reste, etc.), en passant par le déclenchement qui consiste à prélever dans le réel la matière première du photographe. In fine, ce postraitement fait partie d'un processus qui doit aboutir à la vision personnelle du photographe.

Donc la question est de savoir ce que tu veux montrer (as-tu été attiré simplement par les statues, ou par les contrastes de lumière de cette scène nocturne, ou encore par les couleurs de la scène, ou peut-être par le décalage entre les statues et l'enseigne lumineuse à l'arrière plan ?), pour traduire cette intention avec une grammaire photographique (choix du cadrage, composition, rapport des verticales, des horizontales, des diagonales au cadre, exposition, couleur ou noir et blanc, etc.).

De là, tu vas déterminer dans ton logiciel de postraitement les outils dont tu as besoin. A titre personnel, j'aime limiter le nombre de ces outils. La vidéo d'Aurélien sur le traitement photo de base dans Darktable présente les outils principaux qui constituent un excellent point de départ : https://www.youtube.com/watch?v=0AkRL84WPm0&t=857s
Répondre
#5
Bonjour à tous!

alors globalement..par ex,je ne discerne pas le vignetage(je ne sais pas trop ce que c'est finalement) ...et globalement je n'aime pas les flous!

ce qui m'a attiré dans cette vue,c'est à la fois la géométrie et le "mouvement" entre statue devant ,colonnes et statue derriere ..j'aurais voulu après coup faire ressortir ce "mouvement" par

la netteté et les zones de lumière sans faire ressortir pour autant les zones éclairées en arrière fond-meme estomper les zones trop éclairées -

-bon,en plus,n'etant jamais seul,je ne peux pas prendre le temps de faire plusieurs cadrages et clichés en décalant les valeurs de prise de vue ,je sais perdre pas mal d'opportunités

là,j'ai pas choisi les meilleurs conditions . fort eclairage derriere se démarquant, faible pdc due au FF-mauvais point si on veux comparé à mon Canon 50D-.

quoique j'ai quelques clichés de 4 ans en arrière ,faits au 50D, et qui m'attendent sagement,le temps que je maitrise mieux le post-travail

j'aimerais vraiment ne pas avoir à utiliser des programmes comme Gimp ou Photoshop -auxquels je comprends encore moins - et tout faire avec Darktable

Aurelien...oui,lui et ses compères ont fait de très bons tutos. mais se sont des vidéos.. je retiens moins bien
Canon 50D,18-135 Canon,10-20 Sigma, S&W 29.2 6 1/2"
Répondre
#6
Citation :je ne discerne pas le vignetage(je ne sais pas trop ce que c'est finalement)

Le vignetage c'est grosso modo un assombrissement (plus ou moins perceptible) sur la périphérie de l'image, dû à l'optique, et qui varie en fonction de l'objectif et de l'ouverture utilisés. D'ailleurs, le vignetage n'est pas forcément un problème, et n'a pas forcément besoin d'être traité.

Citation :je ne peux pas prendre le temps de faire plusieurs cadrages et clichés en décalant les valeurs de prise de vue ,je sais perdre pas mal d'opportunités

Tu ne peux pas retourner sur les lieux si l'endroit t'a plu et que tu as envie de l'exprimer en photo ?

Citation :là,j'ai pas choisi les meilleurs conditions . fort eclairage derriere se démarquant, faible pdc due au FF-mauvais point si on veux comparé à mon Canon 50D-

On a rarement les conditions idéales, sauf à les créer en studio. Personnellement j'aime beaucoup ça : jouer avec les limites et les contraintes, que ce soit celles du lieu, ou du matériel que j'utilise.

Et puis, parfois, il faut accepter qu'une photo ne puisse pas être prise, ou que le résultat ne soit pas celui escompté au déclenchement. Soit on garde une photo imparfaite, parce qu'on veut simplement conserver le souvenir de l'endroit ou du moment, comme ces albums photos de famille pleins de photos floues, mal cadrées, mal exposées, débullées, mais néanmoins précieuses comme témoignages des moments et des personnes qu'on ne souhaite jamais oublier. Soit on la jette à la poubelle, car la poubelle est le meilleur ami du photographe !

Citation :j'aimerais vraiment ne pas avoir à utiliser des programmes comme Gimp ou Photoshop -auxquels je comprends encore moins - et tout faire avec Darktable

Gimp et Photoshop ne sont pas des logiciels de photo, mais des logiciels de graphisme. Sauf besoins professionnels spécifiques, ils sont largement dispensables.

Citation :Aurelien...oui,lui et ses compères ont fait de très bons tutos. mais se sont des vidéos.. je retiens moins bien

Une vidéo n'a pas vocation à être retenue. Il faut la regarder (et pas besoin de se bourrer le crane et d'en regarder 50 à la suite), appliquer sur Darktable, y revenir au besoin, peut-être des semaines plus tard, appliquer toujours, etc. En pédagogie, le seul moyen d'apprendre, c'est de faire. Lorsque j'enseignais la musique, mes élèves progressaient parce qu'ils jouaient et travaillaient ce que je leur disais de jouer et de travailler, en appliquant les consignes, et pas en m'écoutant juste les leur expliquer.


Enfin je dis tout ça, mais je ne détiens pas la vérité, ni n'ai la science infuse. C'est mon point de vue sur les choses, sans doute discutable. Wink
Répondre
#7
en vrac..

c'est à Nîmes ,je suis à Marseille,c'est pas loin,certes, mais c'est un challenge que d'arriver à exprimer ce que je veux avec cette photo!

pour d'autres,je me débrouille très bien je pense,sauf pout les cadrages à la mode
Canon 50D,18-135 Canon,10-20 Sigma, S&W 29.2 6 1/2"
Répondre
#8
Bonjour Box,

je pense que plus largement que l'exemple de ta photo, il faut te familiariser avec le post-traitement en général. Par exemple, si tu ne savais pas ce qu'est le vignetage, peut-être as-tu d'autres lacunes plus générales?
Effectivement, regarder les vidéo tutos est une bonne solution. Pas besoin d'aller plus vite que la musique. Celles de Carafife, même si elles datent, restent encore souvent d'actualité pour les bases. Et comme l'a dit Battosai, essaye d'intégrer un concept à la fois en t'entraînant sur des photos avant de vouloir faire un traitement complet. D'autant plus que darktable peut s'avérer déroutant tant il propose de choses.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)