Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème mise à jour vers DT 4.4.1 dans Ubuntu 22.04 LTS
#1
Bonjour,
une fois de plus mes compétences limitées ne trouvent pas le moyen de faire cette mise à jour.
Une fois de plus je dois me tourner vers vous en vous remerciant d'avance, confus de mes limites...
CDLT
Répondre
#2
Bonjour philburgt,

sur internet les majuscules sont synonymes de colère, en plus en gras.  Cool
Ce serrait bien que tu édites le titre de ton post pour l'écrire en format classique, d'avance merci.

Quant à Ubuntu, je ne peux t'aider.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Oups mille excuses, pas de colère en fait, une sale habitude de presbyte...
Merci quand même..
Répondre
#4
Merci à toi.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bonjour,
Il me semble que c'est déjà indiqué par ailleurs, et de toute manière c'est toujours la même chose à chaque nouvelle version de dt : les versions "standard", autrement dit les paquets .deb mis à disposition sur les dépôts comme OBS sont presque toujours assez longues à venir.

Actuellement, je crois que seul Ubuntu 23.04 en bénéficie à ce jour, or ce n'est pas une version LTS qui bénéficie d'un support à long terme, la dernière étant classiquement la 22.04, et la prochaine la 24.04.

Autrement dit, tant que des personnes compétentes n'auront pas mis à disposition le paquet pour Ubuntu 22.04, dt ne se mettra pas à jour (automatiquement).

Comment faire accélérer cette mise à disposition ? Je n'en ai pas idée...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Bonsoir,

Impatient de tester la nouvelle version qui tarde à se montre pour Ubuntu 22.04, j'ai posé la question sur github :
Darktable 4.4.1 for ubuntu 22.04 #14838 

Wait and see ...
François-Marie
Répondre
#7
(04-07-23, 17:22)zakfm a écrit : Bonsoir,

Impatient de tester la nouvelle version qui tarde à se montre pour Ubuntu 22.04, j'ai posé la question sur github :
Darktable 4.4.1 for ubuntu 22.04 #14838 

Wait and see ...

Comme ils le disent, ça ne concerne pas dt mais les packageurs pour les distributions et leurs versions.

Il y a des raisons pour lesquelles il n'y a pas (encore) de paquet disponible pour Ubuntu 22.04, notamment celle que bien qu'elle soit LTS et maintenue jusqu'en avril 2027, elle est bloquée nativement à des versions jugées obsolètes de composants nécessaires à la génération de dt, tels que le compilateur cc et c++ lui-même ou encore des librairies ici ou là.

Peut-être faudrait-il parvenir à être plus "autonomes" et, peut-être, ainsi plus réactif dans la production de paquets pour les versions LTS d'Ubuntu et ses dérivés ?
Jusqu'alors je n'ai pas encore trouvé de procédure décrivant comment produire un paquet d'une version de dt pour Ubuntu, similaire à ce qu'on trouve (ou pas !) sur OBS. C'est à dire quelque chose conforme à l'état de l'art et qui fonctionnera sur n'importe quelle bécane sous Ubuntu LTS (et dérivés).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Eh bien, que dire, je suis toujours admiratif...
Patience donc, j’espère mettre "résolu" bientôt.
Merci encore de vos lumières, même si j'intuitais une chose du genre, ça fait plaisir de comprendre "un peu" et de ne pas être le seul impatient.
Répondre
#9
Pour Ubuntu 22.04, il y a la version Flatpak qui est toujours à jour. Je sais que certains n'aiment pas ça mais, si on abuse pas des Flatpak et qu'on est pas chiche en espace disque, cela vaut le coup d'être essayé.
Thierry
Répondre
#10
Voir ce post : https://forums.darktable.fr/showthread.p...5#pid55885 et les suivants.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)