Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plantage de dt
#1
Bonsoir,

Je suis sous Ubuntu 22.04 et darktable 4.4.1.

J'ai développé hier une photo et fait un copier-coller d'une partie de ce développement sur une quarantaine d'autres photos.
Au début, tout semblait fonctionner normalement.
Et puis maintenant, je ne sais pas si ça a un rapport avec ce qui précède, dt met un temps infini à charger les photos ("En cours..." ou "..." inscrit sur la vignette), parfois dt affiche à la fin certaines photos et un grand nombre de têtes de mort sur les autres vignettes, parfois il ne se passe rien, parfois, dt se ferme même tout seul.
Je ne connais pas grand-chose à l'informatique, j'ai fouiné dans le forum, dans le manuel, je ne trouve rien qui m'aide, je ne comprends pas ce qui se passe.
Qqun aurait une idée ?

Point qui est certainement important :
quand j'ouvre les fichiers xmp de la quarantaine de photos évoquées ci-dessus, voici ce qui j'obtiens :
   Erreur d’analyse XML : mal formé
   Emplacement : file:///media/asus/Samsung_T5/DC/PHOTO/Images/Fuji%20GFX100S/230705%20F%20Projet%20Seul/230705F3342.RAF.xmp
   Numéro de ligne 25, Colonne 25 :
   <darktable:histoginal="2023:07:05 09:48:59.000"
  ------------------------^
Je ne comprends pas ce qui cela signifie.

Un problème de base de données ? ou autre ?

D'avance merci pour votre aide.
Répondre
#2
bonjour,
dt 4.4.1 installé comment sur Ubuntu 22.04 ? c'est un sujet par ailleurs sur le forum.
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
(06-07-23, 22:25)Cobert a écrit : bonjour,
dt 4.4.1 installé comment sur Ubuntu 22.04 ? c'est un sujet par ailleurs sur le forum.
cdlt

Pour ma part, je n'ai rien fait.
J'ai bien vu le sujet mais n'ai pas compris grand-chose aux échanges.
Je pense que ça devait faire partie des mises à jour des applications faites automatiquement par Ubuntu.
Répondre
#4
Comment as-tu mis à jour la version 4.4.1 avec Ubuntu 22.04. Pour l'instant il n'y a que la version 4.2.1 disponible pour cette version LTS :
[Image: image.png]
quel paquet ou FlatPak utilisais-tu ?
De plus :
Code :
Emplacement : file:///media/asus/Samsung_T5/DC/PHOTO/Images/Fuji%20GFX100S/230705%20F%20Projet%20Seul/230705F3342.RAF.xmp
me semble bizarre, n'utilises-tu pas des caractères accentués ou caractères spéciaux pour le nom ce répertoire.
Répondre
#5
(07-07-23, 07:30)jpg54 a écrit : Comment as-tu mis à jour la version 4.4.1 avec Ubuntu 22.04. Pour l'instant il n'y a que la version 4.2.1 disponible pour cette version LTS :
[Image: image.png]
quel paquet ou FlatPak utilisais-tu ?
De plus :
Code :
Emplacement : file:///media/asus/Samsung_T5/DC/PHOTO/Images/Fuji%20GFX100S/230705%20F%20Projet%20Seul/230705F3342.RAF.xmp
me semble bizarre, n'utilises-tu pas des caractères accentués ou caractères spéciaux pour le nom ce répertoire.

Concernant la mise à jour, comme je l'écrivais dans mon précédent message, je n'ai rien fait. J'ai pensé qu'Ubuntu avait fait la màj automatiquement.
Concernant les paquets ou FlatPak utilisés, je ne sais pas. Je ne sais pas ce que c'est...
Concernant le nom du répertoire (ou dossier où se trouvent les photos à pb), c'est "230705 Projet Seul", pas de caractère accentué ou spécial donc, le nom de la photo 230705F3342
Désolé de ne pouvoir être plus précis, mais je n'ai que très très peu de connaissances en informatique.
Répondre
#6
Bonsoir,

Dans ta console tu tapes : darktable --version
François-Marie
Répondre
#7
Pour l'instant, aucun utilisateur d'Ubuntu 22.04 n'a pu avoir la version 4.4.1 directement et je ne sais pas aller plus avant n'utilisant pas Ubuntu ou consord. Le nom de répertoire n'est pas vraiment normal, tu n'utilises pas ton disque Sansung_T5 aussi avec Windows ?
Répondre
#8
Capture d'écran de la console pour la version darktable, lien : https://drive.google.com/file/d/1eWldyH9...drive_link

Et j'utilise parfois effectivement mon disque Samsung sur W10.
Répondre
#9
Le même lien avec partage pour tous que j'avais oublié, désolé : https://drive.google.com/file/d/1eWldyH9...drive_link
Répondre
#10
Bonjour,

@ DMP : Ce serait plus pratique d'utiliser l'outil code de la messagerie <> en copiant collant la réponse de ta console.
Cela semble normal pour ta version de darktable.
Enfin je suppose. Puisque j'ai la même chose avec 4.2.1 au lieu de 4.4.1.
Comme dit jpg 54 :
Citation :Comment as-tu mis à jour la version 4.4.1 avec Ubuntu 22.04. Pour l'instant il n'y a que la version 4.2.1 disponible pour cette version LTS


Il reste à vérifier la version d’Ubuntu avec : lsb_release -a
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)