Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Script lua
#1
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 22.04.2 LTS et DT 4.4.1 version snap.
J'ai bien lua script installer en bas à gauche. J'ai sélectionné install et cliquer sur execute. J'ai le message lua script installed.
Je n'ai pas de dossier ~/.config/darktable où je devrais trouver un fichier luarc

Si vous avez des idées, je suis  preneur.

Un grand merci d'avance.
Au 10 XII 2023
Darktable 4.4.2

Nikon D800, Nikkor 24mm, 50mm, 70-200mm
Lumix DMC G3, Panasonic 14-42, 100-300, Olympus 75 mm

Linux Ubuntu 22.04
Répondre
#2
Bonjour,

En creusant j'ai trouvé ça :
"snap packages

The snap version of darktable comes with lua included starting with version 2.4.3snap2.

Ensure git is installed on your system. If it isn’t, use the package manager to install it. Then open a terminal and:

cd ~/snap/darktable/current
git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua"

J'ai donc installé gitg via Logiciel. J'ai lancé Darktable, et le script manager est apparu avec tout ses onglets.


Voilà, si cela peut aider quelqu'un ....

Bonne fin de week-end
Au 10 XII 2023
Darktable 4.4.2

Nikon D800, Nikkor 24mm, 50mm, 70-200mm
Lumix DMC G3, Panasonic 14-42, 100-300, Olympus 75 mm

Linux Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Merci pour ceusses qui utilisent snap.
Répondre
#4
Merci, j'avais le même problème Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#5
Bonjour
j'ai le meme soucis sur Mac (4.4.2)
lorsque j'execute l'installation de lua script installe il me met script installed, sauf que je n'ai rien dans .config/darktable pas de luarc ni de dossier lua
j'ai du coup installé git
puis retenter l'installation en mettant dans darktablerc la ligne lua/_scripts_install/initialized=False elle repasse à true apres
mais rien a faire
j'ai recupéré sur une install précédente (3.8) le fichier luarc, luarc.old et le dossier lua avec les scripts , mais darktable ne reconnait pas le fichier luarc ni la présence des scripts.
il presente toujours l'installation des scripts
dans l'application darktable on retrouve bien le script de luarc (/share/darktable)
la je seche.
j'avais trouvé ces scripts bien pratique et j'aimerais bien les avoir de nouveau
quelqu 'un as t il une idée ?
merci d'avance
Répondre
#6
Tu dis que tu as installé git, mais tu ne dis pas si tu as exécuté les deux lignes de commande citée par @pilgrim dans le post #2. Sans ça, ça ne peut pas fonctionner.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bonjour
effectivement de mon coté cd ~/snap/darktable/current ne correspond à rien
où faut il executer la commande git ?
dans le repertoire de l'application darktable ou dans le ./config ?
chez moi luarc est là
/Applications/darktable.app/Contents/Resources/share/darktable/luarc
or la copie du dossier lua se trouve dans .config/darktable (pour la version 3,8)
merci d'avance

j'ai executé git dans le repertoire .config/darktable

les scripts sont bien presents mais pas disponible dans l'interface darktable
luarc n'apparait pas dans le dossier
neanmoins darktablerc as  été modifié et les scripts lua apparaissent  dans le fichier  on a ces lignes là

lua/script_manager/category_selector=1
lua/script_manager/contrib/AutoGrouper=
lua/script_manager/contrib/CollectHelper=
lua/script_manager/contrib/HDRMerge=
lua/script_manager/contrib/LabelsToTags=
lua/script_manager/contrib/OpenInExplorer=
lua/script_manager/contrib/RL_out_sharp=
lua/script_manager/contrib/autostyle=
lua/script_manager/contrib/clear_GPS=
lua/script_manager/contrib/copy_attach_detach_tags=TRUE
lua/script_manager/contrib/cr2hdr=
lua/script_manager/contrib/enfuseAdvanced=
lua/script_manager/contrib/exportLUT=
lua/script_manager/contrib/ext_editor=
lua/script_manager/contrib/face_recognition=
lua/script_manager/contrib/fujifilm_dynamic_range=
lua/script_manager/contrib/fujifilm_ratings=
lua/script_manager/contrib/geoJSON_export=
lua/script_manager/contrib/geoToolbox=
lua/script_manager/contrib/gimp=
lua/script_manager/contrib/gpx_export=
lua/script_manager/contrib/hugin=
lua/script_manager/contrib/image_stack=
lua/script_manager/contrib/image_time=
lua/script_manager/contrib/kml_export=
lua/script_manager/contrib/passport_guide=
lua/script_manager/contrib/pdf_slideshow=
lua/script_manager/contrib/photils=TRUE
lua/script_manager/contrib/quicktag=TRUE
lua/script_manager/contrib/rate_group=
lua/script_manager/contrib/rename-tags=TRUE
lua/script_manager/contrib/select_untagged=
lua/script_manager/contrib/slideshowMusic=
lua/script_manager/contrib/transfer_hierarchy=
lua/script_manager/contrib/video_ffmpeg=
lua/script_manager/examples/api_version=
lua/script_manager/examples/darkroom_demo=
lua/script_manager/examples/gettextExample=
lua/script_manager/examples/hello_world=
lua/script_manager/examples/lighttable_demo=
lua/script_manager/examples/moduleExample=
lua/script_manager/examples/multi_os=
lua/script_manager/examples/panels_demo=
lua/script_manager/examples/preferenceExamples=
lua/script_manager/examples/printExamples=
lua/script_manager/examples/running_os=
lua/script_manager/installed_repos=1,lua-scripts,/Users/gwen/.config/darktable/lua,
lua/script_manager/main_menu_action=3
lua/script_manager/num_buttons=10
lua/script_manager/official/check_for_updates=
lua/script_manager/official/copy_paste_metadata=
lua/script_manager/official/delete_long_tags=
lua/script_manager/official/delete_unused_tags=
lua/script_manager/official/enfuse=
lua/script_manager/official/generate_image_txt=
lua/script_manager/official/image_path_in_ui=
lua/script_manager/official/import_filter_manager=
lua/script_manager/official/import_filters=
lua/script_manager/official/save_selection=
lua/script_manager/official/selection_to_pdf=
lua/script_manager/tools/executable_manager=
lua/script_manager/tools/gen_i18n_mo=
lua/script_manager/tools/get_lib_manpages=
lua/script_manager/tools/get_libdoc=
lua/script_manager/update_script_choices=1

confirmation dans le fichie readme.md

### Linux and MacOS

Ensure git is installed on your system. If it isn't, use the package manager to install it. Then open a terminal and:

cd ~/.config/darktable/
git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

en utilsant ce script comme indiqué dans le readme j'obtiens ça
Gwenaels-Mini:lua gwen_old$ /Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable -d lua

(process:9684): GLib-GObject-CRITICAL **: 22:34:06.588: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed

(darktable:9684): GLib-GObject-CRITICAL **: 22:34:07.799: invalid cast from 'GtkMenuBar' to 'GtkWindow'

(darktable:9684): Gtk-CRITICAL **: 22:34:07.799: gtk_window_add_accel_group: assertion 'GTK_IS_WINDOW (window)' failed
ls: /Users/gwen: No such file or directory
ls: 1/.config/darktable: No such file or directory
sh: line 0: cd: /Users/gwen: No such file or directory
sh: line 0: cd: /Users/gwen: No such file or directory
sh: line 0: cd: /Users/gwen: No such file or directory
sh: line 0: cd: /Users/gwen: No such file or directory
Branch 'API-9.1.0' set up to track remote branch 'API-9.1.0' from 'origin'.
Switched to a new branch 'API-9.1.0'
find: /Users/gwen: No such file or directory
find: 1/.config/darktable/lua: No such file or directory
11,0094 LUA ERROR : Invalid index for combo box : 1

c'est logique car mon repertoire user a changé il faut juste que je trouve comment le rediriger correctement

Il faut juste que je trouve comment remplacer mettre l'espace de mon repertoire : gwen 1, car il n'est pas interpreté correctement comme l'indique ces deux lignes
find: /Users/gwen: No such file or directory
find: 1/.config/darktable/lua: No such file or directory
dans mon fichier darktablerc j'ai deux lignes avec le repertoire
lua/script_manager/installed_repos=1,lua-scripts,/Users/gwen 1/.config/darktable/lua
plugins/darkroom/lut3d/def_path=/Users/gwen 1

il faut que j'arrive a faire interprete l'espace j'ai essayé \ mais ça ne fonctionne pas
si quelqu'un a l'info merci !!
Répondre
#8
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu décris, tu as deux environnements darktable différents. Un installé avec les paquets système d'Ubuntu qui est en version 3.8, et un installé avec Snap, en version 4.4.1.
Ces deux environnements utilisent des dossiers de configuration différents : ~/.config/darktable pour la version système 3.8. Et un correspondant à la version snap 4.4.1 que je n'arrive pas à identifier dans les infos que tu as données dans les posts précédents. Sur internet, j'ai trouvé ceci comme emplacement de l'installation snap de darktable : /var/lib/snapd/snap/darktable Le sous-dossier de configuration devrait s'y trouver. À vérifier. Si c'est bon, tu devrais pouvoir installer les scripts Lua à cet endroit.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(14-01-24, 12:34)jpverrue a écrit : Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu décris, tu as deux environnements darktable différents. Un installé avec les paquets système d'Ubuntu qui est en version 3.8, et un installé avec Snap, en version 4.4.1.
Ces deux environnements utilisent des dossiers de configuration différents : ~/.config/darktable pour la version système 3.8. Et un correspondant à la version snap 4.4.1 que je n'arrive pas à identifier dans les infos que tu as données dans les posts précédents. Sur internet, j'ai trouvé ceci comme emplacement de l'installation snap de darktable : /var/lib/snapd/snap/darktable Le sous-dossier de configuration devrait s'y trouver. À vérifier. Si c'est bon, tu devrais pouvoir installer les scripts Lua à cet endroit.

Bonjour JP

j'ai migré d'une 3.8 à une 4.4.2 sous mac
il n'y a pas de repertoire  snap dans mon environnement
il faut juste suivre ce qui est indiqué dans le fichier readme.md  que l'on trouve dans le dossier lua dont voici un extrait ci dessous

mon problème diffère c'est un probleme de blanc dans le nom du chemin  darktable n'interprete pas "gwen 1" il interprete soit en gwen soit en 1
du coup il ne trouve pas mon repertoire correctement, c'est ce que retourne le terminal lorsque l'on lance darkatable en version debug.

il faut juste que je trouve la parade pour le chemin du repertoire.

----------------------------------------------------------
## Download and Install

The recommended method of installation is using git to clone the repository. This ensures that all dependencies on other scripts
are met as well as providing an easy update path. Single scripts listed as standalone may be downloaded and installed by themselves.

### snap packages

The snap version of darktable comes with lua included starting with version 2.4.3snap2.

Ensure git is installed on your system. If it isn't, use the package manager to install it. Then open a terminal and:

    cd ~/snap/darktable/current
    git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

### flatpak packages

Flatpak packages now use the internal lua interpreter.


Ensure git is installed on your system. If it isn't, use the package manager to install it. Then open a terminal and:

    cd ~/.var/app/org.darktable.Darktable/config/darktable
    git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

### appimage packages

These packages run in their own environment and don't have access to a lua interpreter, therefore the scripts can't run. The packagers could enable the internal interpreter, or allow the package to link the interpreter from the operating system, or bundle a copy of lua with the package. If you use one of these packages and wish to use the lua scripts, please contact the package maintainer and suggest the above fixes.

### Linux and MacOS

Ensure git is installed on your system. If it isn't, use the package manager to install it. Then open a terminal and:

    cd ~/.config/darktable/
    git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

### Windows

Ensure git is installed on your system. Git can be obtained from https://gitforwindows.org/, as well as other places. If you use the gitforwindows.org distribution, install the Git Bash Shell also as it will aid in debugging the scripts if necessary. Then open a command prompt and run:

    cd %LOCALAPPDATA%\darktable
    git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

If you don't have %LOCALAPPDATA%\darktable you have to start dartable at least once, because the directory is created at the first start of darktable.
Répondre
#10
Bonjour,

Tu as bien pointé le problème Gwen, le script luarc lancé par le démarrage de dt n'est pas en mesure de traiter un nom d'utilisateur contenant un espace. 

Dans ce script luarc (dans /usr/share/darktable d'une installation standard Ubuntu), le ls que tu vois en erreur figure à la ligne 150, il utilise la variable locale CONFIG_DIR initialisée à la ligne 117.

À défaut de connaître le scripting lua pour quoter une variable locale contenant un/des espaces de sorte qu'elle soit correctement interprétée, je pense que c'est une issue à ouvrir sur le github... (dans tous les cas, d'ailleurs).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)