Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo à droite, sous-expos et ISO invariants
#1
Hello,

Dans le manuel dt, chapitre filmique, il est recommandé d’exposer à droite afin de profiter de la plus grande plage dynamique. Certains photographes (réputés) sous-exposent systématiquement afin d’éviter l’écrêtement des trop hautes lumières (mais peu, 1 IL ?). Un autre argument pour la sous-exposition systématique est la prise en compte des ISO invariants, qui limitent la montée du bruit (avec jusqu’à 3 IL). 

Qu’en pensez-vous (en théorie, en pratique) ?

M'ci.

jcm
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#2
Bonjour,

mon appareil ayant une bonne dizaine d'années et une plage dynamique plus réduite que les boitiers actuels, auxquelles se rajoute mon souci avec le traitement des hautes lumières, je sous-expose systématiquement 1/3 d'IL pour cadrer à droite sans dépasser.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Je crois bien que cela tient au type de ficher que tu génères. Si tu fais un jpeg direct, effectivement, une sous-exposition systématique va saturer plus les couleurs et sécuriser les cramés. Par contre, si tu produis un raw, la recherche de la saturation n'est plus utile. Il faut juste exposer le plus à droite possible pour avoir la plus grande plage dynamique, tout en évitant d'avoir des blancs cramés comme d'hab'. Ce qui est difficile dans ce cas, c'est que ton boitier ne te montre que des histogrammes de JPEG. Il faut donc estimer au jugé, à l'œil ou au doigt mouillé de combien tu peux pousser l'histogramme à droite, sans cramer le raw. Ensuite, la saturation se fait facilement avec le module exposition ou le module balance couleur.

Mais, aujourd'hui, avec les capteurs actuels, on en est plus à gratter quelques Xièmes de diaph' pour tout faire rentrer dans la bande passante, depuis les blancs les plus clairs, jusqu'aux ombres les plus sombres. Et, quand je dis aujourd'hui, je fais commencer cette période avec les capteurs du D800, soit en 2012 de mémoire.

Je dis ça parce que justement, j'en ai un de D800, et que, quoi que je fasse, je n'ai jamais eu d'ombres complètement bouchées avec un bruit terrible dedans. Donc, je pense que cette recommandation était vraie au temps des capteurs à faible dynamique, les CCD, par exemple, mais qu'elle est obsolète aujourd'hui. Perso, je me contente de suivre l'histogramme du boitier (en JPEG donc), pour éviter les cramés, même si je perds un peu de latitude dans mon raw.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Mon humble avis,
D'un point de vue qualité technique, le mieux est d'utiliser le maximum de la plage du capteur avec les ISO les plus faibles possibles (moins de bruit). Comme dit par JPVerrue, le boîtier montre un histo relatif au Jpeg. sur mon APN (2014) , j'ai un mode "Zébra" qui m'indique les zones surex (aussi fait pour le jpeg) et j’oublie l’histogramme, après expérience je sais que je peut monter de 1 à 2 stops supplémentaires après l'apparition de"zébra" sans cramer les raws. Sans doute à tester pour chaque APN.
Après suivant le type de photo ( concert, nuit) on peut être obligé de cramer pour sortir les ombres.
D'un point de vue artistique, surex, sous ex, on voit de tout, le noir et blanc est sympa pour ça.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#5
Merci Jean-Pierre, pour les infos bien documentées au fil de ton expérience.
Répondre
#6
@jpg54
fayot! Big Grin
@jpverrue
Religieux du Nikon, D800 ok mais avec capteur Sony.
Bon je sort.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Le photographe en question (Paul Nicklen) travaille en Sony, il dit toujours sous-exposer (pas de beaucoup, de mémoire, moins d'un IL). Sur mon A7II, le zébra apparaît très tôt, effectivement, et c'est très agaçant ces rayures qui clignotent. J'ai remarqué également que l'on peut pousser pas mal l'expo avant de cramer les blancs (à se demander si le boîtier ne sous-expose pas systématiquement).
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#8
(10-07-23, 20:50)Cobert a écrit : @jpg54
fayot! Big Grin
@jpverrue
Religieux du Nikon, D800 ok mais avec capteur Sony.
Bon je sort.
Non, ça aurait été fayot si j'avais écrit : ton immense et très longue expérience ! Big Grin Wink
Répondre
#9
Bon, c'est fini tous ces éloges bidon ? Big Grin Exclamation Wink

@Cobert : Je ne suis pas un religieux du d800, j'en ai toujours un, mais je ne l'utilise pratiquement plus. J'utilise presque exclusivement un Fujifim X100V Smile
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Question subsidiaire : à quoi sert la prise en compte de la correction d'exposition ? J'ai tendance à l'annuler, car si j'ai corrigé l'expo, c'était parce que j'avais mes raisons ;-)
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)