Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo à droite, sous-expos et ISO invariants
#3
Je crois bien que cela tient au type de ficher que tu génères. Si tu fais un jpeg direct, effectivement, une sous-exposition systématique va saturer plus les couleurs et sécuriser les cramés. Par contre, si tu produis un raw, la recherche de la saturation n'est plus utile. Il faut juste exposer le plus à droite possible pour avoir la plus grande plage dynamique, tout en évitant d'avoir des blancs cramés comme d'hab'. Ce qui est difficile dans ce cas, c'est que ton boitier ne te montre que des histogrammes de JPEG. Il faut donc estimer au jugé, à l'œil ou au doigt mouillé de combien tu peux pousser l'histogramme à droite, sans cramer le raw. Ensuite, la saturation se fait facilement avec le module exposition ou le module balance couleur.

Mais, aujourd'hui, avec les capteurs actuels, on en est plus à gratter quelques Xièmes de diaph' pour tout faire rentrer dans la bande passante, depuis les blancs les plus clairs, jusqu'aux ombres les plus sombres. Et, quand je dis aujourd'hui, je fais commencer cette période avec les capteurs du D800, soit en 2012 de mémoire.

Je dis ça parce que justement, j'en ai un de D800, et que, quoi que je fasse, je n'ai jamais eu d'ombres complètement bouchées avec un bruit terrible dedans. Donc, je pense que cette recommandation était vraie au temps des capteurs à faible dynamique, les CCD, par exemple, mais qu'elle est obsolète aujourd'hui. Perso, je me contente de suivre l'histogramme du boitier (en JPEG donc), pour éviter les cramés, même si je perds un peu de latitude dans mon raw.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Expo à droite, sous-expos et ISO invariants - par jpverrue - 10-07-23, 15:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)