Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo à droite, sous-expos et ISO invariants
#14
Bonjour,

1) Dans le module exposition de darktable, la case à cocher "Compenser l'exposition du boitier" existe pour compenser automatiquement la corrrection d'exposition. C'est utile dans le cas de ceux qui pratique l'ETTR dans le sens où ils n'exposent non pas pour la luminosité finale de l'image mais vont :
=> a) sur-exposer si les hautes-lumières ne touchaient pas le bord de l'histogramme afin qu'elles touchent le bord de l'histogramme et que les ombres soient moins bruitées ; OU
=> b) sous-exposer pour protéger les hautes-lumières (jusqu'à ce que les hautes-lumières soient dans l'histogramme) (Eh oui ! L'ETTR, ce n'est pas toujours de la sur-exposition ! Avec les appareils photo d'aujourd'hui on est même de plus en plus souvent dans de la sous-exposition).

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en temps normal, on expose pour que la luminosité globale de l'image nous convienne (on va peut-être éclaircir un peu les ombres ou assombrir les HL en post-traitement, mais l'image a déjà à peu près sa luminosité finale).
Quand on pratique l'ETTR, on cherche à obtnenir la plus grande plage dynamique du capteur sans cramer les hautes-lumières, c'est à dire que la luminosité de l'image (du jpeg) peut être très différent de la luminosité que l'on souhaite réellement au final. L'option de compensation automatique de Darktable permet d'éviter d'aller à recorriger l'exposition de chacune des photos (lorsqu'on traite des séries).

2) Non, Darktable (ni aucun autre logiciel) ne prend pas en compte les capteurs ISO-Invariant parce que... ça n'existe pas ! C'est un terme purement marketing et "publicitaire" mais ça ne correspond à aucune technologie existante. Je te mets au défi de me trouver un papier scientifique ou une documentation technique de fabricant de capteur qui parle d'ISO-invariant.

Tu auras TOUJOURS une différence de bruit entre des images exposées différemment et/ou prises à des ISO différents. Cette différence peut être positive ou négative (c'est au cas par cas) et les sources de bruit sont multiples : bruit photonique, bruit du capteur (SNR), bruit thermique (longue expo), bruit des composants électroniques (dont l'amplificateur qui fait l'ISO), etc.
Certains bruits vont augmenter ou diminuer selon les conditions de prise de vue et des réglages de l'appareil. Une augmentation d'un des bruits peut être compensé par la réduction d'un autre bruit, etc.

Néanmoins, avec les dernières technologies et des composants qui génèrent moins de bruit qu'autrefois, on arrive dans certains cas à faire que cette différence de bruit soit difficilement perceptible par l'oeil (surtout avec certains logiciels qui appliquent déjà une réduction automatique du bruit à l'ouverture du raw), d'où le terme d'ISO invariant qu'ont crée les services Marketing.

D'ailleurs, tous les articles sur l'ISO-invariance que je trouve font la même comparaison : prendre une même photo (exposée identiquement donc S et A identiques) mais à différents ISO. Puis se dire que Oh, on a le même bruit en ré-augmentant la luminosité de l'image la plus sombre. Sauf que l'exposition étant identique, la seule chose que l'on compare réellement, c'est le bruit apporté par... l'amplificateur ISO (donc pas du tout le bruit du capteur). Lequel élément a sûrement beaucoup évolué ces dernières années et génère donc moins de bruit. Mais en général, ce n'est pas le bruit apporté par l'amplificateur ISO le plus important dans une photo (je parle bien du bruit apporté par l'amplificateur ISO et PAS du bruit du capteur [le fameux SNR] amplifié par l'amplificateur ISO ; qui est souvent le bruit le plus visible avec le bruit photonique).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Expo à droite, sous-expos et ISO invariants - par Balistic - 15-07-23, 15:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)