Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 4.4.2
#31
Bonjour,

[ manu a écrit : Si, en enlevant darktablerc du dossier .config/darktable il n'est pas recréé au relancement de dt, c'est que ce n'est pas le même darktable qui est utilisé. ]
Merci manu pour cette réponse qui m'a turlupiné toute la nuit.

Ce matin je fais une recherche de darktablerc sur mon ordi avec Kfind.
Résultat : il y en a deux :
Celui-ci que je connaissais bien :
/usr/share/darktable/darktablerc
Et celui-ci : /home/zwank/.config/darktable/darktablerc que j'ai ouvert.
j' y ai trouvé " darkroom/ui/0/bottom_visible=FALSE " et " plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE ".
J'ai corrigé les deux lignes en TRUE et mes vignettes sont de retour. Smile

Mon souci maintenant est que je ne parviens pas à trouver le dossier /home/zwank/.config/darktable/.
Et aussi de comprendre comment ce problème est arrivé. Huh
François-Marie
Répondre
#32
(28-08-23, 10:12)zakfm a écrit : Bonjour,

[ manu a écrit : Si, en enlevant darktablerc du dossier .config/darktable il n'est pas recréé au relancement de dt, c'est que ce n'est pas le même darktable qui est utilisé. ]
Merci manu pour cette réponse qui m'a turlupiné toute la nuit.

Ce matin je fais une recherche de darktablerc sur mon ordi avec Kfind.
Résultat : il y en a deux :
Celui-ci que je connaissais bien :
/usr/share/darktable/darktablerc
Et celui-ci : /home/zwank/.config/darktable/darktablerc que j'ai ouvert.
j' y ai trouvé " darkroom/ui/0/bottom_visible=FALSE " et " plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE ".
J'ai corrigé les deux lignes en TRUE et mes vignettes sont de retour. Smile

Mon souci maintenant est que je ne parviens pas à trouver le dossier /home/zwank/.config/darktable/.
Et aussi de comprendre comment ce problème est arrivé. Huh

Le darktablerc qui se trouve sous la partition système /usr/share/darktable est le template qui est utilisé pour créer la version utilisateur dans ~/.config/darktable.
La tilde ~ signifie /home/identifiant-utilisateur on voit souvent aussi $HOME qui est similaire mais pas tout le temps.

On ne touche pas /usr/share/darktable/darktablerc ni aucun autre fichier du même endroit car ils sont remplacés à chaque mise à jour.

L'utilisateur travaille exclusivement sur les versions personnelles dans ~/.config/darktable.

Comment avoir mis à jour "/home/zwank/.config/darktable/darktablerc" après l'avoir ouvert et avoir un souci pour trouver le dossier /home/zwank/.config/darktable/ ????

Tu veux dire dans ton explorateur de fichier ?
Serait-ce que tu n'affiches pas les dossiers/fichiers cachés, c'est à dire ceux commençant par un point ? Ctrl H le permet.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#33
Encore merci manu pour tes réponses précises et tes bonnes questions.
[ Comment avoir mis à jour "/home/zwank/.config/darktable/darktablerc" après l'avoir ouvert et avoir un souci pour trouver le dossier /home/zwank/.config/darktable/ ???? ]
J'ai double-cliqué sur la ligne dans Kfind qui m'a ouvert darktablerc avec Kate.
Hé oui je n'avais pas fait CTRL+ H dans mon home. Blush

Bizarre que cette panne survienne inopinément.
Mais maintenant, je saurais quoi faire.
François-Marie
Répondre
#34
Bonjour,

Ma logithèque par défaut Discover vient de me proposer la mise à jour vers 4.4.2.
Une fois faite et essayée, tout va bien.
Elle est proposée aussi pour presque tous sur OBS.
Plus c'est long, plus c'est bon. Wink
François-Marie
Répondre
#35
(01-09-23, 13:35)zakfm a écrit : Plus c'est long, plus c'est bon. Wink

J'aurais plutôt dit "mieux vaut tard que jamais !" Rolleyes  Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#36
Bonjour,
+1 avec manu.
Proposé directement à partir du PPA par le gestionnaire de mises à jour de Ubuntu 22.04.
Répondre
#37
La 4.4.2 est arrivé aussi pour OpenSuse Tumbleweed, je viens de l'installer et elle semble fonctionner parfaitement.
Répondre
#38
Un comportement ennuyeux avec l'option "Mise à jour automatique du nom du module" :
Si le nom n'a pas été édité par l'utilisateur, et que l'on sélectionne un pré-réglage, le module prend le nom du pré-réglage (comportement ok).
C'est particulièrement pratique lorsqu'on crée directement un module pré-réglé (clic-droit sur le pré-réglage).

Mais à ce moment-là : si on modifie d'un iota le module, pouf il perd son nom et reprend le nom par défaut (= un numéro).
Or il arrive très souvent que l'on modifie un pré-réglage après l'avoir sélectionné :
- tout simplement en créant un masque dessiné ou paramétrique. ça fait perdre le nom au module
- ou pour le module "égaliseur de tons" où l'on va presque toujours adapter la compensation d'exposition du masque.
- ou pour le module Diffusion ou netteté où l'on va souvent ajuster le nb d'itérations
- etc.

Or il pratique de pouvoir garder les noms des préréglages comme noms de modules, pour savoir d'où l'on est parti (parce que si je sélectionne un pré-réglage "courbe des tons contrastée", ce n'est pas derrière pour le modifier et compresser les tons...).

Bref, serait-il possible que le nom du module ne recopie le nom du pré-réglage qu'au moment où l'on sélectionne justement un pré-réglage ? (et qu'il ne soit plus modifié tout seul ensuite sauf si on sélectionne un autre pré-réglage ou que l'on presse reset )


(Est-ce que d'autres sont dans le même cas que moi ? Parce que si je suis le seul que ça dérange, alors ce n'est pas grave. On va pas modifier darktable juste à cause de moi).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)