Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage imagettes dans la pellicule [résolu]
#1
Bonjour,
Venant de Lightroom Classic je suis tout au début de l'apprentissage de Darktable.
Je commence à globalement m'y retrouver dans l'interface et les différents modules.

Contexte :
J'ai installé DT 4.4.1 sur mon vieux laptop (où je travail en jpg juste pour étudier DT lors de mes déplacements) 
et sur ma station de travail (où je travail plus sérieusement en RAW)

Mon souci :
Dans la Chambre Noire sur mon vieux laptop (jpg) j'ai bien les imagettes qui s'affichent dans la bande pellicule (en dessous donc)
Mais sur ma station de travail (uniquement RAW) les imagettes ne s'affichent pas sur la bande pellicule.

C'est assez gênant parce que je dois chaque fois repasser sur la table lumineuse pour sélectionner la prochaine photo à traiter.
Est-ce parce qu'il faudrait qu'un jpg soit associé à chaque raw ?  Et si oui, comment le créer (sachant qu'il y a déjà pas mal de photo importées dans DT).

Mes diverses recherches sur ce forum, dans le mode d'emploi et sur le net ne m'ont pas encore permis de trouver la réponse.
Merci pour votre aide.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#2
Bonjour,

si j'ai bien compris, ctrl+majus+B plusieurs fois, je dirais.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci pour la réponse rapide FrançoisH.
J'avais déjà appris comment alterner les différents affichages du bas (en cliquant plusieurs fois sur la petite flèche triangle par exemple.

Mais sorry, j'ai oublié de préciser que sur la station de travail (RAW) la bande pellicule où devraient s'afficher les imagettes est bien présente ... mais elle est vide.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#4
Les bandeaux se commandent aussi avec la souris en cliquant sur le triangle sur le bord du bandeau et en restant un moment dessus ces triangles : on voit le raccourci clavier. Les imagettes sont affichées même avec les RAW.
Répondre
#5
Merci pour vos infos et content de savoir que les RAW devraient pouvoir s'afficher dans le filmstrip ... sauf que sur ma station de travail ils ne s'affichent pas (et les autres formats non plus, je viens de vérifier en important des jpg).
Mais sur mon vieux laptop le filmstrip s'affiche bien.

J'ai joint une capture d'écran de la chambre noire de ma station de travail pour que les choses soient plus compréhensibles.
Comme on peut le constater l'emplacement des imagettes est bien visible mais il est vide.

[Image: Film-Strip-Vide.jpg]

image de big mama
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#6
Bonjour, le truc qui m'intrigue c'est à droite de la bande des miniatures, ce demi-rond noir avec <... C'est cliquable ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
(24-07-23, 11:50)manu a écrit : Bonjour, le truc qui m'intrigue c'est à droite de la bande des miniatures, ce demi-rond noir avec <... C'est cliquable ?

Bonjour,
C'est le raccourci pour lancer la fenêtre de réglages de la carte graphique Azus, il est là en permanence, sur le bureau et quelque soit le programme que je lance.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#8
As-tu exactement les mêmes répertoires sur tes machines. Essaye juste avec des RAW seuls pour voir si tu peux avoir les vignettes dans le bandeau
Répondre
#9
le seul truc que j'ai trouvé pour avoir un bandeau vide est de sélectionner un critère trop sélectif après avoir ouvert une photo dans la table lumineuse.
exemple : toutes les photos ont 1 étoile et on sélectionne 3 étoiles.
sur la copie d'écran, toutes les notations sont sélectionnées, les labels couleur aussi.
en principe la sélection du bandeau est la même que la table lumineuse, mais j'essayerai quand même de sélectionner les photos dans la table lumineuse et de forcer la notation à 1 étoile par exemple.
Répondre
#10
Attendons le résultat sur un répertoire avec des RAW seuls !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)