Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objectif non reconnu sur des dizaines de photos
#11
Effectivement la réponse de exiftool et de exiv2 pour cet objectif et ce boitier est très différente de celle que j'obtiens avec un fichier NEF :
Code :
jpv@penguin:~> exiftool 5D3_4227.CR2 | grep -i lens
Lens Type                       : Canon EF 85mm f/1.2L USM or Sigma or Tamron Lens
USM Lens Electronic MF          : Enable After AF
Lens Drive When AF Impossible   : Continue Focus Search
Lens Info                       : 24-70mm f/0
Lens Model                      : 24-70mm
Lens Serial Number              : 0000000000
Lens                            : 24.0 - 70.0 mm
Lens ID                         : Sigma 24-70mm f/2.8 IF EX DG HSM or Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD
Lens                            : 24.0 - 70.0 mm (35 mm equivalent: 23.3 - 68.0 mm)
jpv@penguin:~> exiv2 -pe 5D3_4227.CR2 | grep -i lens
Exif.CanonCs.LensType                        Short       1  137
Exif.CanonCs.Lens                            Short       3  70 24 1
Exif.Canon.LensModel                         Ascii      74  24-70mm
Exif.CanonLe.LensSerialNumber                SLong       1  0
Exif.CanonAfC.USMLensElectronicMF            SLong       1  0
Exif.CanonAfC.LensDriveWhenAFImpossible      SLong       1  0
Exif.Photo.LensSpecification                 Rational    4  24/1 70/1 0/1 0/1
Exif.Photo.LensModel                         Ascii       8  24-70mm
Exif.Photo.LensSerialNumber                  Ascii      11  0000000000
jpv@penguin:~/Téléchargements>

Il faut donc un peu forcer la main à exiv2.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Bon, je ne vois pas de champ LensIDNumber dans les exifs ? donc pas de solution avec « ~/.exiv2 ».
Sinon une solution est de faire un préréglage avec le Tamron, avec le nom du sigma en critère.
Cordialement
[Image: Screenshot-20230726-160626.png]



----------------------------------
Il semble que c'est un vieux problème :
https://dev.exiv2.org/issues/1008
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#13
Effectivement, j'ai scanné plusieurs fichiers CR2 provenant de plusieurs boitiers différents. Jamais le LensID n'apparaît dans les données. Pourtant, sur le site d'Exiv2, on trouve bien dans la doc l'explication de l'utilisation du fichier .exiv2. Je la recopie ci-dessous.

Citation :12 CONFIGURATION FILE
exiv2 can read an optional configuration file, which allows additional lens definitions to be added to translated output. On Unix-based systems (including Cygwin), this file is called .exiv2 and on Windows (including MinGW), exiv2.ini. The file is searched for first in the current directory, then in the home directory ($HOME on Unix-based systems, and %USERPROFILE% on Windows).
You can determine the name of the file and where it is searched for, with the command:
Code :
$ exiv2 --verbose --version --grep config_path
exiv2 1.0.0.9
config_path=/Users/rmills/.exiv2
The configuration file uses the Windows INI format (see https://en.wikipedia.org/wiki/INI_file) and has sections for each of the major camera manufactures: Canon, Minolta, Nikon, Olympus, Pentax and Sony. The configuration file definitions override any existing values.
For example, to add a new lens definition, first obtain the lensID for your camera:
Code :
$ curl --silent -O https://www.exiv2.org/Stonehenge.jpg
$ exiv2 --print v --grep lens/i Stonehenge.jpg
0x0083 Nikon3       LensType           Byte       1  14
0x0084 Nikon3       Lens               Rational   4  180/10 2500/10 35/10 63/10
0x008b Nikon3       LensFStops         Undefined  4  55 1 12 0
0x000c NikonLd3     LensIDNumber       Byte       1  146
0x000d NikonLd3     LensFStops         Byte       1  55
Then using the 'LensIDNumber' value (i.e., 146), add the following text to the configuration file:
Code :
[nikon]
146=Robin's Sigma Lens
The text will now appear when the translated print option is used:
Code :
$ exiv2 --print t --grep lens/i Stonehenge.jpg
Exif.Nikon3.LensType                         Byte        1  D G VR
Exif.Nikon3.Lens                             Rational    4  18-250mm F3.5-6.3
Exif.Nikon3.LensFStops                       Undefined   4  4.58333
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1  Robin's Sigma Lens
Exif.NikonLd3.LensFStops                     Byte        1  F4.6

Nulle part, il n'est fait mention que le champ LensID n'existe pas pour les Canon CR2. Alors...

Utiliser la proposition de @cobert et Créer un préréglage pour le module Correction des objectifs avec la configuration suivante :

[Image: Screenshot-20230726-172357.png]

Comme ça, ce sera transparent.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Je vais essayer de voir si je m'en sort de cette façon. Mais il me semble qu'il n'applique pas toujours le pré-réglage, à priori.
J'en ai fait 1 pour le 100-400 et 1 pour le 24-70 avec les critère adaptés.
[Image: image.png]
[Image: image.png]
Répondre
#15
Finalement, je n'ai pas l'impression que les pré-réglages soient une si bonne idée. Ils embarquent les réglages de la photo sur laquelle je les créée, ouverture, distance focale, etc, et ils se retrouvent appliqués sur les autres auxquelles je l'applique (il n'est pas appliqué automatiquement non plus...).
J'ai finalement continué à la main à sélectionner le bon objectif pour cette fois, mais c'est lourd :-(.
Répondre
#16
Mais si !!!, la chaine de caractère de l'objectif prise dans information sur l'image de dt objectif ( coupez coller dans un linux) dans le critère objectif du préréglage avec quoique ce soit dans la correction et ça roule...
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#17
Ca m'embarque les valeurs de focale, distance de mise au point, ouverture de la première photo où j'ai créé le pré-réglage et ça les applique aux autres.
Répondre
#18
Heu, pas comprendre, après les préréglages vérifier que chaque optique correspond avec ce qui est voulu dans le module correction. Les corrections varient avec la focale voir Lensfun?...
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#19
1) Les pré-réglages ne s'appliquent pas de façon automatique chez moi (j'ai du rater qq chose), mais manuellement oui.
2) Lorsque j'ai créé mes pré-réglages, cf images un peu plus haut, bien que les valeurs de focale etc soit à 0, lorsque j'applique le pré-réglage à une autre photo, il ne prend pas les valeurs renvoyées par l'objectif dans les exif, il applique celles qu'il a enregistré avec la photo qui a servi lors de la création du pré-réglage.

Cordialement,
JF
Répondre
#20
Bonjour, cela semblait suivre chez moi,
Si tu met le nom complet :Sigma 24-70mm f/2.8 IF EX DG HSM dans objectif sans % (joker) ou %24-70mm% c'est pas mieux ? 24-70mm% ne marche pas.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)