Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable ne démarre plus Résolu
#1
Bonjour à tous,

Utilisateur de Dartable depuis un bon moment maintenant j'ai depuis aujourd'hui un gros problème.
Darktable ne démarre plus !

Je l'ai utilisé encore hier sans problèmes avec le développement d'une cinquantaine de photos. La fermeture s"est passée normalement mais aujourd'hui plus rien.
j'ai eu un message d'erreur de lancement avec la fenetre de suppréseeion des verrous de la bdd (comme ça arrive parfois).

Je l'ai desinstallé puis réinstallé (version 4.4.2 via les flatpack) mais toujours le même résultat, rien ne se passe.
Mon processeur ne tourne pas, la Ram ne monte pas.
Pour info je suis sous Lnux Mint 21.1 Cinnamon

Merci de votre aide.
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#2
Je viens de télécharger la version 4.4.2 en FlatPack sous OpenSuse Tumbelweed (bien que je ne suis pas fan du FlatPack. Je vais voir si j'arrive reproduire ton problème. Tu as regardé dans le config de darktable si tu n'as pas des .db.lock ?
Répondre
#3
Merci jpg54,
Suite à ta réponse j'ai fait une recherche et j'ai trouvé un data.db.lock et un librarydb.lock.
Je les ai supprimés mais rien ni fait, toujours pas de d'amélioration !
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#4
Possible que ces 2 fichiers sont corrompus. Après sauvegarde du répertoire config/dartable, supprime le pour obliger darktable a en recréé un.

Je viens d'ouvrir des photos donc des RAW de différents boîtiers, ça fonctionne correctement. Après je continue à ne pas conseiller l'utilisation de darktable sous FlatPak du fait qu'il va dupliquer de multiples librairies à la mode de Windows. Si j'utilise Linus, c'est pas pour me retrouver avec un qui suit Windows.
Répondre
#5
J'ai supprimé, après l'avoir sauvegardé le fichier darktable dans le répertoire config, et DT redémarre mais en version d'origine.
Je suis surpris, ce dossier pèse presque 10Go !
Pour les Flatpack je ne savais pas, je les ai toujours utilisés sans problèmes et si j'utilise ma logiithèque c'est Flatpack en 4.4.2 ou paquet système en 3.8.1
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#6
Ca me semble énorme 10Go, le config de la master que j'utilise le plus fait moins de 1Go. Je sais pas ou est le config avec FlatPak ?
Répondre
#7
Bonjour,
Désolé, j'étais absent ce week-end, je ne pouvais pas répondre.

La configuration suit ce chemin :
/home/kermit/.var/app/org.darktable.Darktable/config

Le poids du répertoire, c'est peut-être la BDD car j'ai entre 80 et 90K photos dans mon catalogue.

J'avais aussi des problèmes d'affichage de collections. J'ai créé plusieurs collections avec des filtres (mots clés, couleurs...), mais les photos à l'écran ne correspondaient pas aux filtres que j'avais paramétrés.

Je viens de refaire un TimeShift pour revenir à une version plus ancienne de Darktable, mais rien n'y fait, ça ne démarre toujours pas.
Je vais le désinstaller totalement et essayer de l'installer via les dépots officiels du site de DT
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#8
Bon finalement j'ai ré-installé la version Flatpack car sinon je n'avais pas la dernière version.
J'ai réussi à conserver les styles que j'avais créé et je n'ai finalement pas perdu grand chose.
J’espère juste que ce problème, pas expliqué, ne se reproduira pas !
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#9
(27-07-23, 18:53)kermiten80 a écrit : Merci jpg54,
Suite à ta réponse j'ai fait une recherche et j'ai trouvé un data.db.lock et un librarydb.lock.
Je les ai supprimés mais rien ni fait, toujours pas de d'amélioration !

Bonjour,
Je rencontre les mêmes problèmes avec impossibilité d'ouvrir un fichier Raw avec le message "Darktable ne répond plus". J'ai dans un premier temps désinstallé et réinstallé Darktable sans plus de succès. J'ai trouvé et supprimé les 2 fichiers ".lock" et toujours pas d'amélioration. J'utilise la version 4.4.2 sous Windows .

Merci de votre aide
VFO35
Répondre
#10
Problème résolu  Smile en suivant les étapes suivantes:

1-Suppression des fichiers Lock (Utile ?)
2-Renommer les fichiers data.db et library.db
3-Relancer darktable

Je peux à nouveau lire les fichiers RAW, j'ai récupéré également tout l'historique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)