Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Matrice de couleurs non trouvée
#1
Bonjour,

J'ai un message d'erreur lorsque je tente d'afficher une image depuis la table lumineuse: "Matrice de couleurs 'Nikon D3500' non trouvée".

En lançant darktable en mode console, je peux observer le message suivant lorsque je tente d'afficher une image.

Code :
41,1282 [temperature] failed to read camera white balance information from `20230729_0023.NEF'!
    41,1373 [colorin] `Nikon D3500' color matrix not found!
    41,1523 [colorin] `Nikon D3500' color matrix not found!

Je suis sous MacOS Ventura, dernière màj darktable 4.4.2.

Savez-vous d'où cela peut venir ?

Je n'ai pas ce problème dans toutes les collections.
Répondre
#2
Peux-tu mettre un RAW de se boîtier sur un site de télécharment ?
Répondre
#3
Bonjour,

D'après la liste des APN supportés par dt, le D3500 n'a pas de "matrice personnalisée" (custom matrix), et si on traduit (deepl.com) la signification de matrice personnalisée, on a :

Citation :Si darktable dispose d'une matrice personnalisée fournie par l'utilisateur pour la caméra en tant qu'alternative potentielle dans le module d'entrée des couleurs.

Est-ce que ça peut avoir un rapport ? Ou une fausse piste ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
La recommandation des développeurs est, dans le module Profil de couleur d'entrée, d'utiliser la matrice Matrice de couleur standard. Chaque matrice étant propre à un seul boîtier, les matrices personnalisées doivent être produites, boîtier par boîtier, par les utilisateurs eux-mêmes.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Je vous remercie pour vos réponses. Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi du jour au lendemain, j’ai ce message d’erreur. Peut être un problème de corruption de données avec les différentes mises à jour de base….
Répondre
#6
Bonjour,
Si ça ne le fait pas sur tout les raws tu as peut être certains fichiers corrompus, un raw que tu fournirais permettrait de lever le doute.
La matrice standard est fourni dans un fichier cameras.xml sous share/darktable/rawspeed/ de ton répertoire d'installation. il y a normalement le D3500.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Merci Cobert. J’envoie des fichiers à mon retour de congés !
Répondre
#8
Ce message n'est qu'à titre d'information. Le fait qu'il s'affiche n'est pas problématique et peut être ignoré.

[colorin] c'est le module "Profil couleur d'entrée" donc il faut t'assurer que tu as bien "Matrice de couleur standard" dans ce module comme le précise jpverrue. Et c'est tout.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Citation :Ce message n'est qu'à titre d'information. Le fait qu'il s'affiche n'est pas problématique et peut être ignoré.

Si l'image s'affiche, ok, mais sinon? on ignore quoi?
Cool 
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#10
Pour information, je n’entre même pas dans la chambre noire. La tête de mort s’affiche lorsque je clique sur la touche W.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)