Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
contraste/lumiere/saturation disparu dans la 4.4.2
#1
Bonjour a tous

Je viens d'upgrader Darktable a la derniere version
et, surprise, 
je ne retrouve plus le réglage "contraste, lumiere, saturation

Est il caché quelque part, ou a t il disparu de cette version?
Répondre
#2
Ce module a été déprécié en version 4.4. De vieux modules comme celui-là ont des défauts sur le respect et le traitement de la couleur dues à leur vieil algo. Il sont en plus en Lab et pour des raisons de qualité colorimétrique et de respect plus fidèle et plus précis du traitement de la couleur (on peut trouver quelques posts sur ce forum et sur le blog du site darktable.fr par Aurélien qui l'explique bien mieux que moi), il est fortement recommandé de faire évoluer ses traitements vers de nouveaux modules plus modernes, fiables et précis.

Il est masqué de darktable mais il est toujours là. Il est recommandé pour ce module de passer au module balance couleur rgb. Mais si tu veux malgré tout continuer à utiliser ce vieux module, tu peux partir d'images traitées avec et copier/coller le traitement de ce module sur les nouvelles images (et créer un style pour le faire plus rapidement) pour les avoir sur les nouvelles. Mais tu ne peux plus avoir d'accès rapide pour inciter les utilisateurs à aller vers plus de précision, de robustesse et fiabilité.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
en gratant un peu, effectivement, c'est ce que j'ai vu : Déprécié
cela ne me derange pas de passer a l'utilisation du module Balance couleur RVB, mais il me semble beaucoup plus compliqué (pour mon faible niveau) a utiliser
il faut que je me plonge dans des tuto

de recommandations a ce sujet?
Répondre
#4
Bonjour,

tu as l'Australien Bruce qui réalise des tutos de qualité,
https://www.youtube.com/watch?v=aNylRjDRxTw
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
super
merci
je me plonge dedans
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)