Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Workflow phototographie sous-marine
#1
Big Grin 
Bonjour à tous,

J’ai pu m’exercer dernièrement sur darktable et avancer dans la retouche de mes photos sous-marines. Après maints tutos, je commence à me familiariser avec un workflow routinier. Cependant, j’ai parfois du mal à traiter certaines images. Globalement, il y a deux manières : 
(1) on retouche dans un bleu profond ce qui ne demande pas trop de modules ; 
(2) on retranscrit les véritables couleurs du décor et des animaux (utilisation de plusieurs masques etc). 

J’éprouve des difficultés lorsque j’ai beaucoup de couleur en arrière-plan. A force de bidouille, j’arrive parfois à obtenir un résultat top, mais non reproductible sur une autre image avec le « style ».
J’aimerais vous soumettre une image test et avoir des conseils. J’ai tenté deux fois de la retoucher en me laissant un laps de temps d’apprentissage entre les deux mais je n’arrive pas à obtenir quelque chose qui me convient… elle est globalement trop jaune.

J’aimerais avoir un avis sur mes premières réalisations traitées avec Darktable : les dix dernières photos comme la tortue, les bécunes... https://www.instagram.com/romain_gonzalvez_photography/
Je serai ravi de partager ma petite expérience avec d’autres photographes sous-marins ou volontaire de nouveau challenge.

Voici le lien vers la photo et le preset que j’ai utilisé : https://we.tl/t-NqbJxFbdaR

La photo ci-dessous que j'obtiens avec mon preset.

[Image: P2170011.jpg]


A bientôt Smile 


Rmin
Répondre
#2
Bonsoir Rmin,

cela très longtemps que je ne suis pas descendu sous la surface, et qu'en apné, donc ... Heureusement que je n'ai jamais croisé ce genre de bestiau, les couleurs ne me semblent pas naturelles, le flash certainement.

Je te soumets ma version.

[Image: P2170011-01.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
[Image: 20230803-TG-6-0001-forum-01.jpg]
Je plonge aussi avec un TG6. Je suis donc parti de mon preset plongée, en reprenant la calibration des couleurs en deux fois avec un masque
Répondre
#4
Pareil, j'ai un résultat très semblable à celui de FrançoisH.
Tu as essayé de récupérer les vraies couleurs des zones éclairées en lumière naturelle.
C'est un peu vif mais en arrière plan c'est mieux.
Par contre, comme tu avais un flash, il a éclairé la tête de la bête.
La balance des blancs ne doit pas être modifiée sur cette zone.
C'est sans doute pour ça que tu as un résultat "déséquilibré".
L'exercice n'est pas facile, mais la version de FrançoisH n'est pas ridicule.
Quand on commence la photo sub, on a tous le réflexe de vouloir rajouter du rouge ou de bidouiller la BdB.
Fort heureusement, plus on progresse et moins c'est nécessaire.
Par contre ça justifie l'achat d'un second flash pour mieux éclairer ton image ... Wink

C'était peut-être éclairé au phare ?
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#5
(03-08-23, 20:52)leomo a écrit : Pareil, j'ai un résultat très semblable à celui de FrançoisH.
Tu as essayé de récupérer les vraies couleurs des zones éclairées en lumière naturelle.
C'est un peu vif mais en arrière plan c'est mieux.
Par contre, comme tu avais un flash, il a éclairé la tête de la bête.
La balance des blancs ne doit pas être modifiée sur cette zone.
C'est sans doute pour ça que tu as un résultat "déséquilibré".
L'exercice n'est pas facile, mais la version de FrançoisH n'est pas ridicule.
Quand on commence la photo sub, on a tous le réflexe de vouloir rajouter du rouge ou de bidouiller la BdB.
Fort heureusement, plus on progresse et moins c'est nécessaire.
Par contre ça justifie l'achat d'un second flash pour mieux éclairer ton image ... Wink

C'était peut-être éclairé au phare ?
Bonsoir,

j'avoue que, avant de te lire et sans trop m'embêter avec les masques, j'avais un peu augmenté le niveau du rouge, mais surtout baissé celui du bleu et un peu de celui du vert, dans le module Calibration des couleurs". Je suis persuadé que l'on peut faire mieux, ou du moins plus réaliste, n'ayant pas la bonne connaissance du milieu.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Merci pour vos retours !! Je réponds dans l'ordre aux plusieurs questions posées.
Oui c'est une sacrée murène qu'on souhaite pas approcher de trop près haha. Son petit nom Gymnothorax nudivomer enfin d'après mon identification. Wink
FrançoisH: Pour le moment je n'ai pas de flash... c'est un phare, c'est pourquoi la lumière n' est pas top. J'aime bien ta version. J'avais essayé quelque chose de semblable mais en voulant assombrir les bleus pour avoir une image plus profonde, je faisais de même avec l'animal en premier plan...
Philippe: Je n'ai jamais essayé cette technique. J'avais eu un problème semblable. L'image fait très grise en essayant d'enlever le bleu et de remettre les couleurs naturelles.
Leomo: Oui c'est bien un phare. J'ai l'habitude d'utiliser mon bras comme un bras photo et d'ajuster la lumière et la direction d'exposition en fonction de l'éloignement par rapport au sujet photo... c'est pas chose facile mais j'arrive à obtenir de bons résultats en attendant d'être plus équipé. Je dois m'acheter du matos.
Oui il y a deux zones dans la photos qui sont a modifié séparément mais qui sont difficile à dissocier. Qu'est ce que tu entends pas "essayé de récupérer les vraies couleurs des zones éclairées en lumière naturelle."
Je vais essayer de bidouiller avec la calibration des couleurs comme vous me dites Wink
Répondre
#7
Quand j'ai écrit "essayé de retrouver les vraies couleurs ..." c'est que dans l'eau, tout est en nuances de bleu.
A faible profondeur, en jouant sur la température de couleur et la saturation, on arrive à récupérer les mêmes couleurs que si on arrivait à prendre la même scène hors de l'eau.
Sur l'arrière plan de ton image j'ai vu des couleurs qui correspondent à ça.
Mais en lumière mixte c'est hyper dur de faire ça.
Sauf à créer des masques comme tu l'as fait, avec toutes les difficultés que ça pose.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#8
D'accord merci !!
J'ai beaucoup de mal à récupérer les couleurs.
Elle est vraiment technique.
Voici mon dernier essai que je trouve le plus réussi.
Quand vous modifiez dans calibration des couleurs, est ce que vous modifiez chaque canaux de sorties rouge, vert, bleu indépendamment ou seulement le CAT?
[Image: P2170011-01.jpg]
Répondre
#9
Seulement le CAT
Répondre
#10
Je n'utilise pas le module de calibration des couleurs.
Mais dans le module BdB, en mettant la température de couleur au-delà de 10000 K et en abaissant la saturation, généralement j'arrive à ce que je veux.
Je peux même monter à 20000 K
Parfois je n'arrive pas à corriger et je garde tel quel.
Sinon ça donne des résultats surnaturels.
Dans le cas de photos "coup de cœur", tu peux passer en noir et blanc.
Je me souviens avoir passé une photo d'épave peu colorée en sépia.
Mais ça , ce n'était pas encore avec dt.

J'essaie d'envoyer un exemple :

[Image: Capture-d-crancr.jpg]
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)