Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exif et objectifs sans transmission d'Exif
#1
Hello,

J'utilise assez régulièrement des optiques qui ne transmettent pas les données Exif. Mais j'aimerais bien indiquer dans les données Exif quel objectif j'ai employé. Ma question concerne exclusivement cette indication (pas les corrections ni l'ouverture ni la distance ni ni).
Mais : comment faire ? 

M'ci.

jcm
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#2
Bonjour JCM,

Je suis dans le même cas et ça m'a longtemps tracassé.
Sur Mac aucune idée, mais si tu as accès à un windows...
Il faut télécharger ExifTool, (https://exiftool.org) l'installer dans un répertoire, utiliser windows powershell pour avoir un mode de commande, se positionner façon MS-DOS à l'endroit où est ton raw.
Enfin taper par exemple  exiftool -LensModel="Jupiter 9 f/2" -FocalLength="85" IMG_2630.CR2 (dans ton cas sans -FocalLength="85")
l'original est sauvegardé, et la modif sur une copie.

[Image: exiftool.png]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
bonjour,

il faut que tu regardes le manuel de ton boitier. sur le mien (Olympus), il y a possibilité d'enregistrer des informations d'objectifs manuels comme : nom, longueur de focale, ouverture.
j'ai testé et la longueur de focale + ouverture sont bien récupérées, par contre le nom est à "none"
Répondre
#4
(05-08-23, 04:51)FrançoisH a écrit : Bonjour JCM,

Je suis dans le même cas et ça m'a longtemps tracassé.
Sur Mac aucune idée, mais si tu as accès à un windows...
Il faut télécharger ExifTool, (https://exiftool.org) l'installer dans un répertoire, utiliser windows powershell pour avoir un mode de commande, se positionner façon MS-DOS à l'endroit où est ton raw.
Enfin taper par exemple  exiftool -LensModel="Jupiter 9 f/2" -FocalLength="85" IMG_2630.CR2 (dans ton cas sans -FocalLength="85")
l'original est sauvegardé, et la modif sur une copie.

[Image: exiftool.png]

Bonjour,
exiftool existe aussi pour Mac, mais sans interface graphique, toutes les manips se font dans le Terminal.

Source https://web.mit.edu/Graphics/src/Image-E...index.html

L'aide est très complète, il faut un temps d'apprentissage. On parvient à manipuler toutes les métadonnées.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#5
Bonjour, comme le propose FrançoisH, j'essaierais dans un terminal :
Code :
exiftool -n -lensmake="marque de l'objectif" -lensmodel="modèle de l'objectif" fichier_photo1.ext fichier_photo2.ext etc...

Alternativement, mettre dans un fichier texte, nommé par exemple mon_objectif.txt :

Code :
-n
-lensmake="marque de l'objectif"
-lensmodel="modèle de l'objectif"

Puis lancer :
Code :
exiftool -@ mon_objectif.txt fichier_photo1.ext fichier_photo2.ext etc...

Et si tous les fichiers .ext du dossier sont concernés par cette modification, remplacer la liste par *.ext plutôt que saisir tous les fichiers .ext par leurs noms propres.

Dans tous les cas, les fichiers originaux sont renommés fichier_photox.ext_original
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Salut Manu,

je viens de regarder sur mon disque, sans rajouter fichier_photo1.ext etc, le IMG_2630.raw est copié et renommé automatiquement IMG_2630.CR2_original et le IMG_2630.raw est celui qui a subit l'ajout des exifs.

J'ai un petit fichier texte où sont tous mes modèles de cailloux "argentique", je change juste le nom du raw dans la ligne qui m'intéresse, 
avec évidemment un caractère générique, si il y en a plusieurs de concernés, et un copier-coller dans la ligne de commande.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Merci pour ces réponses.
La manipulation n'est pas pour moi (outre que j'aurais préféré un petit utilitaire qui code à ma place, si cela affecte le nom du fichier, ça ne rentre plus dans mon flux de travail : c'est sous dt que je vois quelle photo a été faite avec l'un de ces objectifs).
Je vais donc leur attribué un mot-clé (pour l'usage que j'en fais, c'est bien suffisant).

@+
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#8
(05-08-23, 14:34)jcmarguerite a écrit : Merci pour ces réponses.
La manipulation n'est pas pour moi (outre que j'aurais préféré un petit utilitaire qui code à ma place, si cela affecte le nom du fichier, ça ne rentre plus dans mon flux de travail : c'est sous dt que je vois quelle photo a été faite avec l'un de ces objectifs).
Je vais donc leur attribué un mot-clé (pour l'usage que j'en fais, c'est bien suffisant).

@+
Je me suis fait avoir plusieurs fois, tu es obligé de recharger le raw de même nom, pour afficher les nouveaux exifs, quant au traitement il s'adapte.  Cool
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
EXIF Tool - Metadata Tool d'Apple ?
jExifToolGUI ?
SetEXIFdata ?
pyEXIFToolGUI ?

Je ne mets pas toutes les solutions trouvée avec une simple recherche avec startpage.com ou tout autre moteur de recherche pour les mots clés "exiftool gui macos".
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
(05-08-23, 15:51)manu a écrit : EXIF Tool - Metadata Tool d'Apple ?
jExifToolGUI ?
SetEXIFdata ?
pyEXIFToolGUI ?

Si j'ai bien compris, tous demandent l'installation d'Exif Tool (qui ne supporte pas les RAW et ne fait que lire les données Exif qui m'intéressent). Ou me trompe-je ?
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)