Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
évolution de l'érgonomie de Darktable
#1
Bonjour, à chaque nouvelle sous version de Darktable, l'utilisateur de base que je suis subit des modifications d'ergonomie.
Je mets 3 mois pour les gober...3 mois d'utilisation et on recommence... C'est franchement fatiguant. Je suis constamment en train de réapprendre des choses qui, ni ne me facilitent la vie, ni n'apporte quelque chose de concret à mes photos...
Ce matin j'utilise pour la première fois la version 4.4.2...
Et, surprise, dès que je me mets en mode chambre noire, un certain nombre de paramètres sont utilisés sur mes photos... Je n'ai rien demandé au logiciel...
Quand je souhaite modifier la balance des blancs, car celle utilisée automatiquement est dégueulasse, je me fait "engueuler" parce que "balance des blancs utilisé deux fois". Et il va de soit que calibration des couleurs n'est pas content non plus...
Cette démarche des développeurs d'imposer des automatismes aux utilisateurs me gêne profondément.... J'y trouve une condescendance certaine. agir en " moi je sait ce qu'il te faut donc tu fais comme çà" me gêne beaucoup. J'aurais préféré "tiens regarde j'ai fait ça, je pense que ça peut te faciliter la vie ou donne un meilleur résultat du traitement de l'image, si ça te convient utilise le" m'irait beaucoup mieux...

En attendant c'est reparti pour un tour à chercher à comprendre. un peut comme si dans ma vie, je n'avais que ça à faire:  lire et relire des tutos à chaque sous-version pour savoir comment obtenir les photos qui me plaisent
Répondre
#2
Si vous souhaitez répondre à ce message, veillez à ne pas enflammer le débat. Merci d'avance.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Je partage ton avis notamment concernant filmique qui en est à la v7 et pour lequel chaque version amène à des résultats différents avec les mêmes réglages... Assez pénible surtout pour un module aussi central dans la chaine de traitement.

Mais après rien n'oblige à monter de version.
Répondre
#4
J'en suis resté à la version 3.8.1 qui répond parfaitement à mes besoins. Et je suis à l'abri des surprises des upgrades. Mais je sais déjç que quand j'upgraderai mon Linux, il faudra que je réapprenne une grande p

partie de Darktable. Qui est, il faut quand même le dire, un logiciel extraordinaire et on ne remerciera jamais assez les développeurs qui contribuent à son évolution.
Répondre
#5
S'approprier les nouveautés de chaque nouvelle version de darktable est certes chronophage mais le résultat en vaut généralement la peine. darktable n'est pas un logiciel simple à appréhender, cela lui a souvent été reproché, mais je ne prends pas cela comme de la condescendance de la part des développeurs, simplement qu'il est très (trop ?) puissant.
On en revient toujours au choix entre logiciel "simple-mais-qu'on-sait-pas-trop-ce-qu'il-fait" et logiciel "pointu-mais-faut-s'accrocher-pour-comprendre"

Je regrette de n'avoir pas toujours le niveau / le temps pour bien en comprendre toutes les subtilités mais je me raccroche à sa devise : fait par les photographes pour les photographes. Je me fie donc à mes yeux et tant pis si je ne maîtrise pas tous les concepts. J'essaye d'utiliser le moins de modules possibles pour ne pas me perdre, tout en parvenant à un résultat satisfaisant.

Au passage, je note que les dernières versions permettent de limiter le nombre de modules visibles via le choix du flux de travail (débutant, relatif à la scène, etc.). Cela permet de limiter les changements à digérer à chaque changement de version
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre
#6
Tout à fait d'accord avec toi @G.Eco. Je rappelle aussi que la photo se fait avec la visualisation de son APN et pas devant son ordinateur.
Répondre
#7
Wink 
Citation :Quand je souhaite modifier la balance des blancs, car celle utilisée automatiquement est dégueulasse, je me fait "engueuler" parce que "balance des blancs utilisé deux fois". Et il va de soit que calibration des couleurs n'est pas content non plus...
Il y a une manière de faire qui est très simple, dans la configuration Traitements/Flux de travail par défaut, tu mets "aucun". Cela te permettra de retrouver la BdB du boîtier, et de choisir ensuite ton flux entre Filmic ou Sigmoïd, utiliser la calibration des couleurs en mettant d'abord la BdB sur le point de référence boîtier (et tu ne te feras plus "engueuler") ou rester sur la BdB boîtier et utiliser uniquement l'égaliseur de canaux..... etc. Chacun est libre de faire son workflow à sa main, suivant son ressenti, et ça c'est DT qui te le permets Smile .
Répondre
#8
Darktable nécessite de lire les notes de version et la documentation pour rester à jour dans son utilisation. Le problème que tu décris Balance des blancs/Calibration des couleurs a déjà été expliqué dans les précédentes news. Si tu utilisais jusqu'à présent uniquement "Balance des blancs" et que tu veux garder cette habitude, il faut juste désactiver la Calibration des couleurs (ou mettre "Flux de travail par défaut" sur "aucun" comme le mentionne @mimi85


(12-08-23, 09:37)Redjoe a écrit : En attendant c'est reparti pour un tour à chercher à comprendre. un peut comme si dans ma vie, je n'avais que ça à faire:  lire et relire des tutos à chaque sous-version pour savoir comment obtenir les photos qui me plaisent


Darktable a énormément bougé ces 4 dernières années. Si tu souhaites un logiciel dont le flux de travail fondamental reste plus stable au fil des versions, sans avoir à se palucher la doc, je n'essaie pas de me fatiguer à forcer Darktable aux utilisateurs, je peux t'orienter directement vers Rawtherapee ou ART (AnotherRawTherapee). Ce sera plus "simple" et en général tout aussi efficace pour les photos.
Répondre
#9
Effectivement ART est un bon logiciel.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#10
(19-08-23, 07:22)Balistic a écrit : Darktable nécessite de lire les notes de version et la documentation pour rester à jour dans son utilisation. Le problème que tu décris Balance des blancs/Calibration des couleurs a déjà été expliqué dans les précédentes news. Si tu utilisais jusqu'à présent uniquement "Balance des blancs" et que tu veux garder cette habitude, il faut juste désactiver la Calibration des couleurs (ou mettre "Flux de travail par défaut" sur "aucun" comme le mentionne @mimi85


(12-08-23, 09:37)Redjoe a écrit : En attendant c'est reparti pour un tour à chercher à comprendre. un peut comme si dans ma vie, je n'avais que ça à faire:  lire et relire des tutos à chaque sous-version pour savoir comment obtenir les photos qui me plaisent


Darktable a énormément bougé ces 4 dernières années. Si tu souhaites un logiciel dont le flux de travail fondamental reste plus stable au fil des versions, sans avoir à se palucher la doc, je n'essaie pas de me fatiguer à forcer Darktable aux utilisateurs, je peux t'orienter directement vers Rawtherapee ou ART (AnotherRawTherapee). Ce sera plus "simple" et en général tout aussi efficace pour les photos.

Bonjour,

Moi qui ne suis pas très patient avec la compréhension des logiciels, je trouve darktable très pratique.
Au fur et à mesure que les nouvelles versions se présentent, des préréglages de série sont proposés.
Il reste la possibilité de faire ses propres préréglages et de les appliquer automatiquement.
Pour moi, ce logiciel que j'utilise quotidiennement, en n'utilisant qu'une toute petite partie de ses possibilités, est devenu un "jeu".
La chambre noire est très bien.
Pour la table lumineuse, il manquerait peut-être les glisser-déposer avec la souris plus un affichage de l'explorateur...
Un peu comme dans Gwenwiew.
Mais cela oblige à bien faire attention à ses mouvements de fichiers.
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)