Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Défilé de mode
#11
Une proposition parmi d'autres possibilités.

Sans y avoir été il est difficile d'imaginer l'ambiance réel (et même si on a vécu l'évènement les souvenirs peuvent être trompeurs).
Il faudrait aussi savoir, premièrement ce que souhaite le client et ensuite dans quel contexte cela sera vu, par exemple si chaque photo sera montrée séparément on peut garder une teinte d'éclairage (orange, bleue) assez prononcée, mais si c'est pour un slide-show je privilégierais un étalonnage plus neutre afin d'éviter le "coup de poing dans la figure" à chaque changement d'image (en tout cas c'est mon point de vue).

Dans ces propositions j'ai choisis l'option de garder un peu de "ce que j'imagine qu'auraient pu être les ambiances lumineuses" de chaque éclairage.
(Mais je suis un débutant dans Darktable, j'ai encore beaucoup de choses à y apprendre)

[Image: 2023-08-19-0002.jpg]

[Image: 2023-08-19-0001.jpg]
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#12
Dans le but d'une recherche de "réalisme ..." ou à tout le moins de m'approcher de ce qui se passait dans la salle, j'obtiens ceci en me basant sur les parties de l'image qui me semblent être les moins exposées à l'éclairage coloré (Ici la face avant, direction salle, de la colonne centrale et les teintes de peau tout à l'arrière plan) :


[Image: 2023-08-19-0001-01.jpg]

[Image: 2023-08-19-0002-01.jpg]
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#13
Bonjour,

J'ai fait plusieurs essais, mais sans y être pas facile de recréer l'ambiance.
Pour la orange, j'ai utiliser la calibration des couleurs éclairage LED Bleu source B1 2733K

[Image: 2LQ1808.jpg]
 Puis avec la pipette sur l'ensemble de l'image

[Image: 2-LQ1808-01.jpg]

et enfin, sans utiliser la Calibration des couleurs, mais en mettant le flux de traitement sur "Aucun" et pour la BdB avec la pipette sur l'ensemble de l'image

[Image: 2-LQ1808-02.jpg]
Répondre
#14
Bonjour les amis,
Merci pour vos réponses, essais de développement et commentaires @:
FrançoisH
zakfm
jpg54
leomo
Cobert
JacoTux
josé38
Gerard
mimi85
Je vois que comme moi vous avez vous aussi beaucoup de problème avec la BdB et la Calibration des couleurs!
Merci à leomo pour son rappel sur l'utilisation des 3D Luts et de leur utilités dans certains cas.
Les développements que j'ai préférés:
Orange zakfm, leomo, Cobert, JacoTux, josé38, mimi85
Bleue JacoTux, josé38,

A toute le communauté, si certain d'entre vous ont des connaissances sur les prises de vue de défilé de mode, pourriez-vous nous communiquer vos astuces et remarques sur cet art du défilé de mode tel que vitesse, iso, diaph, flash ou non, positionnement par rapport à l'axe de la scène,....
D'avance merci
Nouveau développement avec utilisation de 3D Luts
[Image: 2-LQ1808-01.jpg]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#15
Ma contribution sur la photo orange.

Bien sûr, je pense que le rendu est loin de celui qui devait exister dans la salle. Ici, je n'ai même pas été toucher à la calibration des couleurs. J'ai travailler uniquement l'étalonnage avec balance couleur rvb, de façon à atténuer le orange sans le supprimer, et à créer du contraste en introduisant du bleu) :


[Image: 2-LQ1808-DT.jpg]

Et pour répondre à ta question, je pense qu'il doit être possible d'aborder la photo de défilé comme on aborderait la photo de concert, vu que les conditions semblent assez similaires sur un certain nombre de points (faible luminosité, lumières artificielles colorées, sujets en mouvement, difficulté à ce déplacer pour travailler la composition, etc.). De base, je partirais sans doute sur quelque chose comme ça :

- objectif lumineux (qui ouvre au moins à f2,8)
- mode priorité à la vitesse (1/250s pour éviter les flous de mouvement) ou manuel si besoin
- grande ouverture, en veillant cependant à conserver une bonne zone de netteté vu que les sujets sont en mouvement (ne pas aller à f1,2 ou un f1,4 si l'objectif le permet, mais plutôt entre f2 et f2,8)
- autofocus continu + back fockusing (mon réglage par défaut pour tout en ce qui concerne l'autofocus)
- probablement une compensation d'exposition de - 1 stop (s'il fait sombre, sinon le boitier va chercher à trop compenser sans comprendre qu'il est normal que l'image soit sombre)
- iso en auto pour s'adapter aux changements de lumières (comme en concert), en veillant à rester sous le seuil acceptable de ce que ton boitier peut donner (je sais que sur le mien, il faut éviter de dépasser 3200 iso dans l'idéal)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)