Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traitement JPG avec DT vs RAW
#1
Bonjour,
quand j'ai acheté mon appareil Canon 77D RAW/JPG j'ai fait au début que des JPG (portraits+insectes+paysages). Au bout d'un mois je suis passé en RAW et ça fait des années que je ne fais plus de JPG sauf exception (téléphone). Mon DT est donc configuré avec des traitements par défaut tous positionnés en RAW (et JPG). J'ai 700 JPG environ référencés dans DT plus mes archives JPG depuis que j'avais un appareil numérique basique. Pour info, j'ai une activité pro et sur des mariages heureusement que j'ai les automatismes pour traiter des milliers de photos RAW.
Il se trouve que je trouves souvent  l'original  jpg très bien ce qui n'est pas surprenant vu que c'est optimisé en auto par le boitier! Quand j'applique les traitements par défaut RAW s'est donc moins bien que l'original JPG. Je me demande donc quels traitements  seraient pertinents sur du JPG réussi avec DT, si ce n'est que du catalogage d'image/mots clefs??? Ne faudrait-il pas plutôt aucun aucun traitement par défaut sur du JPG et voir seulement quand nécessaire.
Merci d'avance pour vos lumières.
Répondre
#2
Bonjour,
Si tu utilises des préréglages,est ce que tu as décoché "Non RAW" afin qu'ils ne s'appliquent pas aux JPG
Répondre
#3
pour l'instant je n'utilise pas ce paramètre que je connais car je ne sais pas lesquels appliquer ou pas aux JPG.
"Je me demande donc quels traitements  seraient pertinents sur du JPG réussi avec DT, si ce n'est que du catalogage d'image/mots clefs??? Ne faudrait-il pas plutôt aucun aucun traitement par défaut sur du JPG et voir seulement quand nécessaire."
Répondre
#4
Peut-être faut-il conditionner tes préréglages automatiques pour qu'ils ne s'appliquent qu'au raw et pas aux JPEGs ?
[Image: Screenshot-20230820-180002.png]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(20-08-23, 15:45)flyingdd a écrit : "Je me demande donc quels traitements  seraient pertinents sur du JPG réussi avec DT, si ce n'est que du catalogage d'image/mots clefs??? Ne faudrait-il pas plutôt aucun aucun traitement par défaut sur du JPG et voir seulement quand nécessaire."

Hormis des préréglages de modules personnels à paramétrer tel que le précise ci-dessus jpverrue, par défaut à l'ouverture d'un jpeg les modules automatiquement actifs selon le flux de traitement initial choisi, ne le seront pas à l'ouverture d'un jpeg... du moins avec ma version de dt (la master)
Je n'ai que :
- Profil de couleur de sortie
- Orientation
- Profil de couleur d'entrée
actifs à l'ouverture d'un non raw

Pour les modules pertinents à utiliser avec des jpeg je te conseille un tri dans les modules à mettre en réglage personnel, pour exemple celui que j'utilise dans ce cas.
[Image: jpeg.png]

Et celui que j'utilise pour mes raw pour comparaison
[Image: raw.png]

Certes le jpeg est généré par le boîtier mais ce serait un miracle d'avoir toujours la bonne expo, le bon cadrage, la belle lumière, etc
Donc retoucher ses jpeg reste judicieux et crédible avec dt, mais là pour le coup à l'ouverture dans la chambre noire il faut partir de l'initial sans activer de module particulier.
Répondre
#6
Merci, j'ai ma réponse à ma question métaphysique!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)