Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable en FlatPak
#1
Plusieurs utilisateurs sont passés à l'utilisation avec FlatPak de darktable vu que la version 4.4.2 pour toutes les distributions Linux sous OBS. J'ai donc installé sous OpenSuse Tumbleweed de cette version et ai vérifié sa fiabilité :
j'ai eu plusieurs plantages avec fermeture intempestive de darktable et un crash avec redémarrage de mon ordinateur ;
j'ai aussi constaté après fermeture normale que les bases de données sont bloquées et qu'il faut supprimer les Lock.
Ces essais ne font que confirmer ma réticence à conseiller cette utilisation. Bien sûr, je ne peux pas faire une généralisation de ces essais, mais je reste suspect face à cette version.
J'ai essayé de savoir pourquoi la version 4.4.2 n'est toujours pas disponible sur OBS !
Répondre
#2
Comme tous les programmes en Flatpak : un espace d'installation monstrueux et des performances plombées...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#3
J'ai comparé le .config : il est pratiquement 10 X plus gros !
Répondre
#4
Bonjour,

Je suis sur kde neon (ubuntu 22/04 lts).
Ayant un très mauvais souvenir de flatpak avec tous les problèmes cités par jpg54 aussi, j'ai tenté le snap.
Ceci dès la 4.4.1 qui a été longue à venir sur OBS.
Le snap s'est mis automatiquement à jour sur la 4.4.2 très rapidement.
Depuis je n'ai aucun problème.
L'environnement snap pèse 5.5 Gio au total, dont juste 856.2 Mio pour darktable.

J'en profite pour donner mon avis sur cette dernière version.
C'est toujours aussi génial.
Plein de préréglages pour les feignants comme moi. Mais qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser.
C'est très simple de créer ses propres préréglages.
Tout est vraiment ergonomique et ceci pour tous les niveaux d'utilisation.
Et quelle finesse et puissance à la fois dans tous les réglages.

Pour la 4.4.1, j'ai finalement supprimé le paquet officiel pour deux raisons.
Deux modules se retrouvent en permanence avec deux instances que je ne parviens pas à supprimer définitivement.
Et moins gênant, mais un peu quand même, le raccourci clavier "f" sur la table lumineuse a disparu pour un visionnage permanent.
François-Marie
Répondre
#5
J'ai essayé d'installer darktable en Snap en suivant : https://snapcraft.io/install/darktable/opensuse
Impossible d'installer :
[Image: image.png]
Liste complète des commandes :
Code :
jpg@linux:~> sudo zypper addrepo --refresh https://download.opensuse.org/repositories/system:/snappy/openSUSE_Leap_15.5 snappy
[sudo] Mot de passe de root :
Ajout du dépôt 'snappy' ......................................................................................................................................[fait]
Le dépôt 'snappy' a été ajouté avec succès

URI                          : https://download.opensuse.org/repositories/system:/snappy/openSUSE_Leap_15.5
Activé                       : Oui
Vérification GPG             : Oui
Rafraichissement automatique : Oui
Priorité                     : 99 (priorité par défaut)

Les priorités des dépôts sont sans effet. Tous les dépôts activés partagent la même priorité.
jpg@linux:~> sudo zypper --gpg-auto-import-keys refresh
Récupération des métadonnées du dépôt 'Google-Chrome' ........................................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'Google-Chrome' ...............................................................................................................[fait]
Le dépôt 'adobe' est à jour.                                                                                                                                       
Récupération des métadonnées du dépôt 'akvis-rpm' ............................................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'akvis-rpm' ...................................................................................................................[fait]
Le dépôt 'Dépôt principal (NON-OSS)' est à jour.                                                                                                                   
Le dépôt 'Dépôt principal (OSS)' est à jour.                                                                                                                       
Le dépôt 'Dépôt principal de mise à jour' est à jour.                                                                                                               
Le dépôt 'google-chrome' est à jour.                                                                                                                               
Récupération des métadonnées du dépôt 'Darktable (openSUSE_Tumbleweed)' ......................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'Darktable (openSUSE_Tumbleweed)' .............................................................................................[fait]
Récupération des métadonnées du dépôt 'Downloader and installer for the nVidia driver package (340.107) (openSUSE_Tumbleweed)' ...............................[fait]
Construction du cache du dépôt 'Downloader and installer for the nVidia driver package (340.107) (openSUSE_Tumbleweed)' ......................................[fait]
Récupération des métadonnées du dépôt 'Packages for my private HTPC running on Intel NUC and Raspberry Pi 3 - Use at your own risk! :-) (openSUSE_Tumbleweed)'[fait]
Construction du cache du dépôt 'Packages for my private HTPC running on Intel NUC and Raspberry Pi 3 - Use at your own risk! :-) (openSUSE_Tumbleweed)' ......[fait]
Récupération des métadonnées du dépôt 'All kind of packages (openSUSE_Tumbleweed)' ...........................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'All kind of packages (openSUSE_Tumbleweed)' ..................................................................................[fait]
Le dépôt 'SUSE:SLE-15-SP3:Update' est à jour.                                                                                                                       
Le dépôt 'openSUSE:Tumbleweed' est à jour.                                                                                                                         
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:X0F:HSF:Kernel' ..................................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'home:X0F:HSF:Kernel' .........................................................................................................[fait]
Le dépôt 'home:Simmphonie' est à jour.                                                                                                                             
Le dépôt 'home:suyedy' est à jour.                                                                                                                                 
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:X0F:HSF' .........................................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'home:X0F:HSF' ................................................................................................................[fait]
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' .............................................................................[erreur]
Le dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' est invalide.
[https-download.opensuse.org-288b9a91|https://download.opensuse.org/repositories/home:/Sauerland:/branches:/home:/Sauerland/openSUSE_Tumbleweed_standard/] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Historique :
- [https-download.opensuse.org-288b9a91|https://download.opensuse.org/repositories/home:/Sauerland:/branches:/home:/Sauerland/openSUSE_Tumbleweed_standard/] Repository type can't be determined.

Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:Herbster0815:HTPC' ...............................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'home:Herbster0815:HTPC' ......................................................................................................[fait]
Le dépôt 'home:liguros' est à jour.                                                                                                                                 
Le dépôt 'home:simotek:base' est à jour.                                                                                                                           
Le dépôt 'KDE:Qt:5.15' est à jour.                                                                                                                                 
Le dépôt 'KDE:Frameworks5' est à jour.                                                                                                                             
Le dépôt 'devel:languages:perl' est à jour.                                                                                                                         
Le dépôt 'home:X0F:branches:network' est à jour.                                                                                                                   
Le dépôt 'KDE:Qt:6.0' est à jour.                                                                                                                                   
Le dépôt 'graphics:darktable' est à jour.                                                                                                                           
Le dépôt 'home:X0F' est à jour.                                                                                                                                     
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:X0F:branches:multimedia' .........................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'home:X0F:branches:multimedia' ................................................................................................[fait]
Le dépôt 'home:X0F:DEPS' est à jour.                                                                                                                               
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:ecsos' ...........................................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'home:ecsos' ..................................................................................................................[fait]
Le dépôt 'openSUSE-20210920-0' est à jour.                                                                                                                         

Import automatique de la clé suivante :

  Dépôt :                snappy
  Empreinte de la clé :  4F2F A05B 2C65 89C3 FD12 055E F7C6 E425 ED34 0235
  Nom de la clé :        system:snappy OBS Project <system:snappy@build.opensuse.org>
  Algorithme de clé :    RSA 2048
  Clé créée le :         lun. 02 janv. 2023 07:51:03
  La clé expire le :     mer. 12 mars 2025 07:51:03
  Nom RPM :              gpg-pubkey-ed340235-63b27ed7



    Note : Une clé publique GPG est clairement identifiée par son empreinte digitale. Ne vous fiez
    pas au nom de la clé. Si vous n'êtes pas sûr de l'authenticité de la clé présentée, demandez au
    fournisseur du dépôt ou consultez son site web. De nombreux fournisseurs maintiennent une page
    web montrant les empreintes des clés GPG qu'ils utilisent.
Récupération des métadonnées du dépôt 'snappy' ...............................................................................................................[fait]
Construction du cache du dépôt 'snappy' ......................................................................................................................[fait]
Plusieurs dépôts n'ont pas été rafraichis à cause d'une erreur.
jpg@linux:~> sudo zypper dup --from snappy
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' .............................................................................[erreur]
Le dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' est invalide.
[https-download.opensuse.org-288b9a91|https://download.opensuse.org/repositories/home:/Sauerland:/branches:/home:/Sauerland/openSUSE_Tumbleweed_standard/] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Historique :
- [https-download.opensuse.org-288b9a91|https://download.opensuse.org/repositories/home:/Sauerland:/branches:/home:/Sauerland/openSUSE_Tumbleweed_standard/] Repository type can't be determined.

Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Avertissement : Dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Plusieurs dépôts n'ont pas été rafraichis à cause d'une erreur.
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
Calcul de la mise à niveau de la distribution...
Rien à faire.
jpg@linux:~> sudo zypper install snapd
Récupération des métadonnées du dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' .............................................................................[erreur]
Le dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' est invalide.
[https-download.opensuse.org-288b9a91|https://download.opensuse.org/repositories/home:/Sauerland:/branches:/home:/Sauerland/openSUSE_Tumbleweed_standard/] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Historique :
- [https-download.opensuse.org-288b9a91|https://download.opensuse.org/repositories/home:/Sauerland:/branches:/home:/Sauerland/openSUSE_Tumbleweed_standard/] Repository type can't be determined.

Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Avertissement : Dépôt 'home:Sauerland:branches:home:Sauerland' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Plusieurs dépôts n'ont pas été rafraichis à cause d'une erreur.
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 2 NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  snapd squashfs

2 nouveaux paquets à installer.
Taille de téléchargement totale : 14,6 MiB. Déjà en cache : 0 B. Après l'opération, 61,4 MiB d'espace disque supplémentaire sera utilisé.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o): o
Récupération : squashfs-4.6.1-2.2.x86_64 (Dépôt principal (OSS))                                                                                (1/2), 225,4 KiB   
Récupération : squashfs-4.6.1-2.2.x86_64.rpm .....................................................................................................[fait (1,2 MiB/s)]
Récupération : snapd-2.59.5-lp155.1.1.x86_64 (snappy)                                                                                           (2/2),  14,4 MiB   
Récupération : snapd-2.59.5-lp155.1.1.x86_64.rpm .................................................................................................[fait (2,0 MiB/s)]

Recherche de conflits de fichiers : ..........................................................................................................................[fait]
(1/2) Installation de : squashfs-4.6.1-2.2.x86_64 ............................................................................................................[fait]
syntax error in /usr/share/applications/coloriage.desktop, line 1
syntax error in /usr/share/applications/coloriage.desktop, line 1
syntax error in /usr/share/applications/coloriage.desktop, line 1
syntax error in /usr/share/applications/coloriage.desktop, line 1
syntax error in /usr/share/applications/coloriage.desktop, line 1
syntax error in /usr/share/applications/coloriage.desktop, line 1
Please reboot, logout/login or source /etc/profile to have /snap/bin added to PATH.
On a Tumbleweed and Leap 15.3+ systems you need to run: systemctl enable snapd.apparmor.service
(2/2) Installation de : snapd-2.59.5-lp155.1.1.x86_64 ........................................................................................................[fait]
jpg@linux:~> sudo systemctl enable --now snapd
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.service → /usr/lib/systemd/system/snapd.service.
Job for snapd.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status snapd.service" and "journalctl -xeu snapd.service" for details.
jpg@linux:~> sudo systemctl enable --now snapd.apparmor
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.apparmor.service → /usr/lib/systemd/system/snapd.apparmor.service.
jpg@linux:~> sudo snap install darktable
error: cannot communicate with server: Post "http://localhost/v2/snaps/darktable": dial unix /run/snapd.socket: connect: connection refused
jpg@linux:~>
Répondre
#6
Je ne suis pas sur une distribution nécessitant d'en passer par OpenSUSE Build Service, mais je suis étonné que dt ne soit pas en appimage.
Plus rapide au démarrage, moins groumant en place, un seul fichier exécutable façon appli portable... qu'il suffit de supprimer pour ne plus l'avoir.
Y a-t-il une contrainte technique ?
Répondre
#7
Je ne sais pas pourquoi, il faudrait peut-être poser la question : https://matrix.to/#/#dev_darktablefr:matrix.org ou sur GitHub !
J'ai déjà posé la question au sujet de la 4.4.2 sur OBS !
Répondre
#8
(22-08-23, 07:21)JacoTux a écrit : Je ne suis pas sur une distribution nécessitant d'en passer par OpenSUSE Build Service, mais je suis étonné que dt ne soit pas en appimage.
Plus rapide au démarrage, moins groumant en place, un seul fichier exécutable façon appli portable... qu'il suffit de supprimer pour ne plus l'avoir.
Y a-t-il une contrainte technique ?

AppImage est sans doute une solution moins gourmande que les flatpacks et autres snaps.
Et pas difficile à générer, ce qui est un avantage.

Bon, ça a quelques inconvénients, comme l'explique cette page du wiki Ubuntu-fr, mais ça peut dépanner.

Alors je viens de me pencher sur la génération d'une AppImage de dt 4.4.2 à partir de ma propre installation de cette version (compilée par mes soins) sur ma machine sous Ubuntu 22.04 pour voir ce que ça donne.
Ça fonctionne chez moi, mais si quelqu'un veut tester sur sa machine, l'AppImage est librement téléchargeable ici.

Une fois téléchargée, si elle n'est pas exécutable, il suffit de la rendre exécutable (chmod +x darktable-4.4.2-x86_64.AppImage ou via les Propriété > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme).
Se lance en double-cliquant sur l'icone.

Si ça peut dépanner, c'est bien. Mais je n'en ferai pas plus en termes de support. Rolleyes
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Je viens de télécharger ton AppImage, il semble bien fonctionner sous OpenSuse Tumbleweed mais j'ai la version master :
[Image: image.png]

J'ai essayé de lancer en terminal :
[Image: image.png]
Je vais essayer avec un lanceur.

Avec ce lanceur :
[Image: image.png]
c'est aussi la master qui se lance.
Répondre
#10
Merci pour ces tests @jpg54 (ça ne sert à rien d'utiliser le @ de mention, mais bon... un jour peut-être ? Big Grin )

Je pense qu'à présent l'AppImage de dt 4.4.2 (à partir de ma compile sur Ubuntu 22.04.3) téléchargeable librement ici est plus "conforme".
À rendre exécutable avant de la lancer.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)