Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voie lactée.
#1
bonjour à tous,

je m'essaye à la voie lactée chaque année quand le ciel le permet.
c'était le cas ce dernier dimanche.

question simple, y a t il, parmi vous, des personnes qui ont développé des réglages ou styles spécifique pour la voie lactée et qui sont prêts à partager.
l'échange doit permettre de progresser sur ce sujet bien spécifique.

une des photos de dimanche.

[Image: 20230821-JOSE0162-171-1.jpg]

le tif (10 raw ORF + 10 dark) assemblés sous Sequator + xmp + jpeg avec développement incrusté.
Répondre
#2
Pour l'instant, je n'ai fait que des photos de la Voie lactée en une seule prise.
Répondre
#3
Aucun traitement spécifique à te proposer. Ce que tu montres paraît déjà bien abouti. Cependant, je remarque deux petits détails :
  • Le centre des astres très lumineux et rempli par une petite tache noire, alors qu'il devrait être blanc, il me semble. Ça se corrige ?
  • Le fond de la Voie lactée qui devrait être un nuage de points, est transcrit comme une zone floue.

[Image: Screenshot-20230823-102226.png]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(23-08-23, 09:24)jpverrue a écrit : Aucun traitement spécifique à te proposer. Ce que tu montres paraît déjà bien abouti. Cependant, je remarque deux petits détails :
  • Le centre des astres très lumineux et rempli par une petite tache noire, alors qu'il devrait être blanc, il me semble. Ça se corrige ?
  • Le fond de la Voie lactée qui devrait être un nuage de points, est transcrit comme une zone floue.

[Image: Screenshot-20230823-102226.png]

la zone sombre est générée par une diminution trop importante de la brillance des hautes lumières dans balance de couleur RVB => version sans cette correction ok.
le fond est un peu floue => correction du module égalisateur de contraste en remontant un chouilla sur les hautes fréquences + modification de réduction de bruit en passant sur 2 modules (chroma et luminance).

nota : en format tif, le module de réduction de bruit ne reconnait plus le boitier et passe sur générique. Y a t il une astuce pour le rediriger sur le boitier ?

avec les modifs :



[Image: 20230821-JOSE0162-171-1-01.jpg]
Répondre
#5
Ah oui !! beaucoup mieux pour moi !
Pour le problème de réduction de bruit : comme ton tif provient d'un traitement effectué dans un logiciel intermédiaire, les profils disponibles dans le module ne sont plus utilisables (chaque profil est calculé pour un boitier et une sensibilité iso). Tu ne peux donc utiliser le module qu'à la main en jouant toi-même avec les curseurs.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Peut-être faire un pré-traitement du bruit avec darktable et un export en Tiff !
Répondre
#7
(23-08-23, 12:38)jpverrue a écrit : Pour le problème de réduction de bruit : comme ton tif provient d'un traitement effectué dans un logiciel intermédiaire, les profils disponibles dans le module ne sont plus utilisables (chaque profil est calculé pour un boitier et une sensibilité iso).

j'ai testé Pure raw et le débruitage AI de LRc, dans chacun des cas un DNG est généré (traitement effectué dans un logiciel intermédiaire) et DT lit parfaitement les exifs et le module débruitage trouve le profil de OM1.

pour le Tif, DT lit parfaitement les exifs (boitier, iso, ...) et fait la correction d'objectif par exemple mais ne trouve pas le profil de débruitage.

pas forcément cohérent.

(24-08-23, 11:15)jpg54 a écrit : Peut-être faire un pré-traitement du bruit avec darktable et un export en Tiff !

le cumul de poses et de dark est un process de réduction de bruit. le faire avant risque de supprimer du détail pertinent.
sur DT, c'est vraiment une lichette qu'il reste à faire du fait du traitement (augmentation des contraste, ...).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)