Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Corrections de taches sur vieux négatifs avec dt et opencv
#11
Bon j'ai essayé cette bidouille ce WE, que nenni ça ne fonctionne pas chez moi.
Je ne dois pas avoir l'opencv qui va bien, 4.8.0-5 pour moi.
Pô grave de son coté mon Gimp Resynthesize bien. Wink

Ceci dit, bien vu, le contournement de " Coloriser " pour mettre en évidence les hautes luminances de l'image.

M'enfin cela montre aussi qu'un petit module de dépoussiérage serait le bien venu dans dt.

@ jpg54
Je récupère fin de mois dans les archives d'une asso, dont je faisais partie il y a... bien longtemps,
près de 500 de mes anciennes photos, diapos faites avec deux Olympus OM1.
Et je suis toujours comme toi à l’affût de la bonne solution, pour les négas comme les diapos.
Ça a l'air pas mal cet adaptateur JJC, donne ton avis sur le fil déjà ouvert sur le sujet.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#12
(18-09-23, 22:16)Cobert a écrit : hello,
tu n'as pas déjà plein de trucs pour les negatifs? Cool
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4539
cdlt
Oui, j'ai essayé plusieurs choses pour dupliquer les photos. Ce que je déconseille absolument, c'est le duplicateur Sumikon Objectiv-Aufsatz et des duplicateurs qui contiennent une loupe pour pourvoir être utilisé sur les objectifs non-macro : je pense que celui de Nikon, la loupe est de bonne qualité.
Après le rétro-éclairage avec une tablette est très bien, mais est longue à mise en route et le changement de films ou de diapos, par contre, elle n'est pas limitée pour les tailles de films argentiques. De plus, il faut découper le film par vues pour le passer dans l'adaptateur.
Le DigitaLAZE+ est pas mal pour les films en bandes même entière. Pour les diapos et les films 6x6, c'est un peu plus compliqué de les positionner.
Le scanner à plat avec rétroéclairage, c'est un certain prix pour un bon et vraiment onéreux pour un qui permet des films jusqu'au A4. En plus, la durée de digitalisation est relativement lente en 3600 DPI et il faut absolument l'ordinateur en fonction pour le logiciel. En plus, je ne suis vraiment pas fan du logiciel sous Linux qui est payant.
Aurélien n'avait prêté son digitaliseur PluTec qui va très bien, mais juste limité au 24x36 et aussi avec un logiciel pour le driver.
Pour le JJC Film Digitalize Film, première impression :
pas de loupe et il faut l'utiliser sur un objectif macro (pour moi, avec le Leica 45mm f:2.8 macro en µ4/3), j'ai essayé avec le Leica 12-60mm f:2.8-4 : reproduction couvre un peu moins que le moitié du capteur sans bonnette (bonnette acromatique de bonne qualité) ;
utilisation devant une fenêtre bien éclairée : c'est vraiment confortable et rapide, à 200 ISO à 5.6 vitesse > 1/10 (condition idéale pour le maxi de qualité en µ4/3) ;
le JJC Led Light Set (https://www.amazon.com/Negative-Scanning...VJ7Y5?th=1 ) permet de rétro-éclairé les films avec avec 9 niveaux d'éclairage, mais aussi de permettre de prendre en photo les films et diapos soit en main levée ou sur pied ;
avec le système complet, après avoir fait les réglages, il ne reste plus qu'à déclencher et passer de vue à vue.
Une petite remarque, sur AliExpress, il montre le système complet et en tout petit qu'il n'y a pas le rétro-éclairage et Amazon au même prix et même moins cher en fonction des promos AliExpress.

Je vais l'essayer un peu ces jours-ci.

Il y a eu beaucoup de bricolages proposés sur ForumLumix.fr : j'aime bien celui qui utilise un ancien projecteur de diapos (dommage, je n'ai pas récupéré le mien à un déménagement) et aussi qui utilise le flash pour rétro-éclairé le film.
Répondre
#13
@ jpg54
Ça au moins c'est du retour d'expérience. Shy
Pour l'instant j'en reste à ma tablette Kaiser, certes le setup est un peu long à mettre en place mais comme c'est pour numériser en masse c'est relatif.
Macro pour le cailloux, of course, mais mon 1/2 macro ( XF 60 F2.4 ) avec une petite bague allonge et le tour est joué.

@ Cobert
J'aimerais bien quand même essayer ce petit bout de code python.
J'ai une erreur dès l'entrée, dès que cv2.imread est appelé... inconnu au bataillon !
En dehors d'OpenCV (qu'elle version) y a-t-il  d'autres pré-requis
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#14
Je viens d'installer sur mon Gx8 avec le Leica 45mm f:2.8 macro 1x1 :
[Image: image.png]

[Image: image.png]


[Image: image.png]

J'avais aussi testé les scanner films/diapos, ceux de Lidl et Aldi sont à éviter, pas terrible à 5 Mp et supérieur c'est de l'interpolation.
J'ai eu le Rollei DF-S 310 SE ; le Scan Reflecta et le Rollei DiaFilmScanner, ils sont bien et rapide, ils enregistrent les scans sur une carte SD avec les négatifs convertis et ne nécessite pas l'ordinateur. Par contre on a que des JPeg.
Le scanner que m'a prêté Aurélien et un Pacific : la marque de Reflecta au States !
Répondre
#15
Bonsoir,
Moi aussi je suis à la tablette Kaiser car j'avais des 4x4 et autres formats non 24-36. Pour les négatifs gondolés, pas évident, mais j'en ai pas non plus des masses.
@Jacotux
Pour le bout de code, les noms sont pour l'instant codés en dur dans le code python : image.png et mask.png qui sont les sorties de dt en png 16 bits renommées, ça marche tel quel si le code est au même endroit que les images. On peut modifier directement dans le code les chemins et noms.Peut-être est ce le pb ?
Sinon je suis en opencv 4.8.0
Je teste une autre méthode pour faire le masque à partir de l'image avec opencv (pour les photos où il n'y a pas de confusion entre taches et contenu utile)
et j'ai trouvé une meilleure méthode pour faire le masque noir et blanc dans dt avec 2 colorieurs que je teste aussi.
Si c'est concluant, j'améliorerai  le bout de code avec arguments et test d'erreurs Cool
Si vous avez des exemples de raw à partager, pour varier un peu, je peux tester Wink
--------------------------
Voilà un resto plein de taches !
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
Pour moi, c'est OpenCV 4.7.-1.8 sous OpenSuse Tumbelweed.

J'ai aussi une erreur à l'exécution :
Code :
Traceback (most recent call last):
  File "dust.py", line 9, in <module>
    import numpy as np
ImportError: No module named numpy
Répondre
#17
@ Cobert
Suis aussi en 4.8.0, donc ce n'est pas ça.
J'avais bien ouvert une console dans le dossier de mes photos tests.
Et vu qu'il me fallait modifier le nom de mes images.
C'est peut-être là que j'ai fait une boulette... une erreur de frappe arrive vite.
Il était tard quand j'ai essayé ( ou plutôt tôt ), je vais donc m'y remettre.

Oui la préparation dans dt initialement doit bien aider dust.py
C'était déjà "sioux" l'astuce du module "Coloriser", utiliser OpenCV et l'intégrer serait le grand luxe.

Pour les négas et diapos empoussiérés je pense qu'il n'y aura pas trop de pb, les poussières sont faciles à mettre en évidence.
Par contre, traiter par exemple la prise de vue subaquatique de Clo, entre les bulles, les particules en suspension, je crain s que ce soit plus complexe.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#18
@JPG54
Il faut avoir les 2 modules numpy et opencv python d'installés ( pip3 install numpy)
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#19
Toujours la même erreur après l'exécution de ta commande.
J'avais déjà numpy installé :
[Image: image.png]
Répondre
#20
@JPG54
bizarre, et si tu lances python en ligne de commande  et fait import numpy :


[Image: py.png]
cà donne quoi ?

cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)