Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de JF33
#1
Bonjour.
Bonjour.

 Photographe depuis mes 12 ans  (j'en ai 66 maintenent) avec AGFA SIlette 1,  avec un peu de développement labo,  puis avec plusieurs Minolta  j'ai tenté d'immortaliser avec diapositives divers voyages, mais j'ai vraiment redécouvert la photo avec le numérique et ses possibilités. J'ai animé un club photo pendant 10 ans. (Canon 50 D puis 70 D.)

J'étais toujours sur LR 6 ( car je ne veux pas m'abonner), et comme j'ai eu plusieurs plantages avec changement obligé du dd système, impossible de réinstallé LR. Le service client ADOBE m'a expliqué qu'il était trop vieux, que rien n'était à vie (LR version boite pourtant, avec PSE 18). Bref, obligé de trouver un dérawtiseur, j'ai acheté DXO 5 avec le pack Nik collection.

Mais pas tout à fait satisfait, surtout pas de catalogueur. Donc, j'ai essayé DT (que j'avais essayé il y a bien longtemps), et j'ai découvert un logiciel fantastique , très puissant que je tente de maîtriser pour reprendre le catalogage de 10 ans de photo et le développement de certains clichés, pour faire des diaporamas ( ancien logiciel Photodex). Je le trouve très bien fait, une fois que l'on a compris son fonctionnement. J'essaye de montrer à mon fils comment s'en servir, il s'essaye avec un Panasonic DMC FZ28.  Malheureusement, les Raw ne sont pas pris en compte  (balance des blancs).

J'essaye de bien assimiler ce logiciel, car membre d'un club photo, je pense proposer une information formation sur DT   (j'en avais fait avant sur LR)  aux membres pour faire découvrir cette pépite.

Merci de m'accepter dans le forum, j'essaierai d'apporter ma modeste participation si possible.

Très cordialement,
JF
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink Pour le Fz28, je vais regarder ceux du Fz28, les RAW étaient pris en charge et il est possible de sa prise en charge ai été retirée de RawSpeed !
Je viens de charger 2 Raw de mon anciens Fz28 :
une développée qui s'affiche parfaitement dans la master ;
l'autre, j'ai supprimé le .xmp pour provoquer le re-traitement : itou aussi avec la master. Je vais vérifier avec la 4.4.1 des dépôts et la 4.4.2 AppImage.
Répondre
#3
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
#4
Les 2 Raw sont aussi parfaitement dématricés avec la 4.4.1 des dépôts OpenSuse Tulbleweed et la 4.4.2 en AppImage.
Tu peux télécharger un des RAW qu j'ai utilisé : https://drive.google.com/file/d/1iu5L3pM...sp=sharing que tu peux utiliser pour vérifier sur ton système. Il y a peut-être un problème avec RawSpeed.
Répondre
#5
Bienvenue JF.
comme dit par JPG54, les raws du DMC FZ28 semblent fonctionner avec dt 4.4.2.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
Bienvenue au forum !
C'est une belle présentation !
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#7
Bienvenu sur le forum JF33 Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]







Répondre
#8
Bienvenue sur le forum

belle présentation

pour avoir essayé c'est encore difficile de convertir les membres de club à changer de logiciel de développement pour venir à DT, mais ca vient doucement
Denis
Répondre
#9
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#10
Bienvenue "la classe"  Smile Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)