Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3DLUT cube et Rec709... gamma ou linéaire ?
#1
Bonjour,

Après avoir visionné la dernière vidéo d'Olivier sur les LUTs, je me suis un peu plus intéressé à ces LUTs que j'utilise parfois pour des N&B, essentiellement.

Une chose que je n'avais pas jusqu'alors captée, c'est qu'en utilisant des LUT .cube il faut utiliser l'espace de couleur Rec709 et non sRVB.

OK mais lequel des deux Rec709 ? Gamma ou linéaire ?

Parce que ça ne donne pas vraiment le même résultat comme on peut le voir sur ces illustrations.

L'original sans traitement particulier :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-27-11-21-50.png]

Application d'un LUT (Black white1.cube péché chez freepsdvn) avec l'espace de couleur Rec709 gamma :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-27-11-22-14.png]

Et avec l'espace Rec709 linéaire :
[Image: Capture-d-cran-du-2023-08-27-11-22-27.png]

L'un comme l'autre peut être "repris" pour faire quelque chose rapidement, par rapport à d'autres méthodes, ce qui me semble un "atout" des LUTs, avec bien sûr leur portabilités entre logiciels.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
Bonjour,

Le linéaire me plaît mieux.
François-Marie
Répondre
#3
La documentation ne dit rien d'autre que d'utiliser Rec709 pour les cubes...
Citation :application color space

    A 3D LUT is defined relative to a specific color space. Choose the color space for which the selected 3D LUT file has been built. Cube files are usually related to REC.709 while most others are related to sRGB.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Je pense que si tu utilises le flux de travail : relatif à la scène. Il vaut mieux utiliser Rec709 linéaire. Après, je n'ai pas vraiment utilisé les .cube. Je pense tester les Lut's de G'Mic qui sont fournies en .png et en .cube quand j'aurais un peu de temps.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)