Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
exportation de photos
#1
Bonjour, 
Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant au problème que je rencontre ; c'est pourquoi je crée ce nouveau sujet 
Je travaille actuellement avec le Fuji XT4 équipé de l'objectif sigma 18-50 mm f2.8 monture X ;
La base de données lensfun n'a pas encore intégré cet objectif ; c'est pourquoi il n'est pas reconnu automatiquement.
Pour contourner ce problème j'ai créé un style avec, pour la correction des objectifs le couple Fuji XT4 + objectif Fuji 18-55 mm, estimant que c'est ce qui se rapproche le plus de mon équipement
Cela me donne presque satisfaction à ceci près que les déformations horizontales et verticales de mon objectif ne sont bien sur pas parfaitement corrigées et que je suis donc obligé de compléter leur correction manuellement 
Ensuite, quand j'exporte les photos en JPEG dans XNVIEW, cela se déroule sans problèmes
Hier j'ai découvert par hasard, dans le module correction des objectifs, qu'au lieu de choisir "base de données lensfun" dans mode de correction, je pouvais choisir "métadonnées intégrées" ; j'ai donc fait ce choix, et les corrections de mon objectif étaient parfaitement réalisées.
Malheureusement , quand j'ai exporté les photos en JPEG (et c'est pareil dans un autre format tel que TIFF) une grande partie des photos était noire ; cela me semble du au choix de "métadonnées intégrées" car en revenant au choix "base de données lensfun" le problème disparait.
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème et comment le corriger ? trouver la solution serait bien pratique, en attendant que le couple APN+objectif soit reconnu par "base de données lensfun"
Merci d'avance de votre contribution
Répondre
#2
Bonjour,

Un exemple d'une de tes photos avec ce Sigma 18-50 mm f2.8 serait intéressant à avoir.
J'utilise des optiques Fuji et je n'ai pas ce comportement avec les métadonnées intégrées
Répondre
#3
Bonjour,

Étrange car le Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC (mais est-ce celui là) est bien dans les cailloux de la base lensfun.

La doc dt indique en 8.2.16 :
Citation :Si vous ne trouvez pas votre objectif, vérifiez s’il figure dans la liste des objectifs actuellement pris en charge, et essayez d’exécuter lensfun-update-data. S’il n’y a toujours pas de profil correspondant pour votre objectif, un service d’étalonnage de l’objectif est proposé par Torsten Bronger, l’un des utilisateurs. Vous pouvez également visiter le projet lensfun pour apprendre à générer votre propre ensemble de paramètres de correction. N’oubliez pas de partager votre profil avec l’équipe lensfun !

Ça n'empêche qu'il y a peut-être un bug lié aux "métadonnées intégrées" pour l'export (sur la version windows au moins).

(28-08-23, 14:48)Francois gérard a écrit : Bonjour, 
Hier j'ai découvert par hasard, dans le module correction des objectifs, qu'au lieu de choisir "base de données lensfun" dans mode de correction, je pouvais choisir "métadonnées intégrées" ; j'ai donc fait ce choix, et les corrections de mon objectif étaient parfaitement réalisées.

Un essai à faire : une fois passé à "métadonnées intégrées", revenir à "base de données lensfun", l'objectif apparaît-il alors ?
Suggestion basé sur une lecture très rapide en diagonale de cette issue.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Merci de vos premières réponses
* manu :
- une fois passé à "métadonnées intégrées", je suis revenu à "base de données lensfun" ; mais l'objectif n'apparait pas
- l'objectif qui figure dans la base de données lensfun est sans doute le sigma 18-50 mm f2.8 en monture sony, qui est bien antérieur à celui en monture fuji
- dans quoi (en quel endroit) dois je exécuter "lensfun-update-data" ? je ne suis pas très "callé" en informatique

*Jaco Tux
- j'ai aussi des optiques Fuji, mais comme elles figurent dans la base de données lensfun elles sont reconnues et je n'ai donc pas besoin d'utiliser "métadonnées" intégrées
Répondre
#5
(28-08-23, 16:58)Francois gérard a écrit : Merci de vos premières réponses
* manu :
- une fois passé à "métadonnées intégrées", je suis revenu à "base de données lensfun" ; mais l'objectif n'apparait pas
- l'objectif qui figure dans la base de données lensfun est sans doute le sigma 18-50 mm f2.8 en monture sony, qui est bien antérieur à celui en monture fuji
- dans quoi (en quel endroit)  dois je exécuter  "lensfun-update-data" ? je ne suis pas très "callé" en informatique

On parle bien de celui-là ? Le "18-50mm F2.8 DC DN" ?
Alors je ne crois pas qu'il soit dans la base lensfun. L'occasion de contribuer !! Smile  Le plus difficile est de trouver le truc à photographier (un bâtiment avec des structures horizontales et verticales, souvent).

Pour comment exécuter lensfun-update-data sur windows, je passe la main car cet OS n'est pas my cup tea...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
(28-08-23, 16:58)Francois gérard a écrit : *Jaco Tux
- j'ai aussi des optiques Fuji, mais comme elles figurent dans la base de données lensfun elles sont reconnues et je n'ai donc pas besoin d'utiliser "métadonnées" intégrées
Les métadonnées intégrées sont issues du constructeur et à l'expérience de meilleur qualité que les corrections lensfuns
Ceci dit j'ai cherché un raw XT-4 + 18-50mm F2.8 DC DN sur le web, mais pas trouvé, j'en ai trouvé avec un Sony ou un Nikon, la correction "métadonnées" est bonne, les exports JPG aussi.
Le problème n'est peut-être pas lié au couple boîtier/optique mais à ta version dt voire ton OS

Si tu pouvais nous passer un raw pour le tester de notre coté.
Répondre
#7
En utilisant "Ajouter une image au message" et en sélectionnant le RAF et XMP correspondant à la photo, il m'est indiqué que le format est incorrecte ou non pris en charge : comment faire pour joindre un RAF et XMP  au message ?
Répondre
#8
Effectivement (comme le dit JacoTux), le Sigma 18-50 f:2.8 DC DN est bien caractérise dans la base de donnée LensFun mais certainement pas associé à la monture X FujiFilm. Tu pourrais mettre un RAW sur un site de partage de fichier que l'on puisse faire des tests et peut-être modifié la base de données pour l'associer à ton boîtier ?
[Image: image.png]
Répondre
#9
(28-08-23, 18:24)Francois gérard a écrit : En utilisant "Ajouter une image au message" et en sélectionnant le RAF et XMP correspondant à la photo, il m'est indiqué que le format est incorrecte ou non pris en charge : comment faire pour joindre un RAF et XMP  au message ?
Le poids de ton fichier doit être trop gros.
As tu la possibilité de mettre ce fichier en partage autrement, dropbox ou gdrive par exemple ?
Répondre
#10
J'ai essayé de mettre une photo sur flickr ; en espérant ne pas m'être triompé

https://combo.staticflickr.com/pw/images/spaceout.gif
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)