Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recadrage de 3:2 en 16:9 1:1 4:3
#1
Hello,

Heureux possesseur de boîtiers 3:2, je souhaite utiliser d'autres formats (par exemple carré 1:1). Ce que je peux obtenir au viseur, mais que je ne retrouve pas en RAW lorsque je l'ouvre avec dt.
Y a-t-il une astuce qui m'échappe ? Est-ce impossible (ou réservé au jpg) ?

M'ci

jcm
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#2
Bonjour,

tu as "quelques" formats pré-définis dans recadrer, et le libre te permet de choisir le tien.
tu as juste à cliquer sur celui affiché.

[Image: Image1.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(30-08-23, 04:34)FrançoisH a écrit : Bonjour,

tu as "quelques" formats pré-définis dans recadrer, et le libre te permet de choisir le tien.
tu as juste à cliquer sur celui affiché.

[Image: Image1.jpg]

Oui, merci, j'ai bien vu. Mais là, c'est un recadrage a posteriori. Ce que je souhaite, c'est récupérer le cadrage affiché dans mon viseur.
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#4
(30-08-23, 05:38)jcmarguerite a écrit :
(30-08-23, 04:34)FrançoisH a écrit : Bonjour,

tu as "quelques" formats pré-définis dans recadrer, et le libre te permet de choisir le tien.
tu as juste à cliquer sur celui affiché.

[Image: Image1.jpg]

Oui, merci, j'ai bien vu. Mais là, c'est un recadrage a posteriori. Ce que je souhaite, c'est récupérer le cadrage affiché dans mon viseur.
Ca m'étonnait aussi que tu ne connaisses pas  Rolleyes
Je présume que si cela existe, se trouve dans le menu de l'APN, les miens ne me donnent pas le choix du format.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Les RAW du boîtier sont toujours dans le format du boîtier 3/2 ou 4/3, je ne connais que 2 Lumix qui produisent des RAW multiformat donc le compact Lx100 et un Gh !
Répondre
#6
Sur un autre forum (https://forums.darktable.fr/showthread.p...1#pid56521), quelqu'un a publié une rafale prise du Nikon D850, en RAW sur LR. Un autre laisse entendre que LR identifie le format visé, mais que l'intégralité est récupérable. J'ai essayé avec mon A7II, sur dt je ne retrouve pas le format visé (autre que 3:2).
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#7
Le RAW, format brut du constructeur directement lié au dimensions du capteur, à part exceptions citées par jpg54 apparemment, ne contient que des valeurs binaires.

Si un format est indiqué quelque part, ce serait a priori dans les EXIF/IPTC/XMP des photos.

Ne serait-ce pas "Aspect Ratio" dans les EXIF ?

dt ne semble pas le prendre en compte, du moins il ne figure pas dans les "Informations de l'image" (mais peut être déduit du rapport Largeur/Hauteur).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
(30-08-23, 07:36)manu a écrit : Le RAW, format brut du constructeur directement lié au dimensions du capteur, à part exceptions citées par jpg54 apparemment, ne contient que des valeurs binaires.

Si un format est indiqué quelque part, ce serait a priori dans les EXIF/IPTC/XMP des photos.

Ne serait-ce pas "Aspect Ratio" dans les EXIF ?

dt ne semble pas le prendre en compte, du moins il ne figure pas dans les "Informations de l'image" (mais peut être déduit du rapport Largeur/Hauteur).

Ce n'est pas le cas du D850, le NEF de Nikon (RAW) respecte le format carré.
La déduction indiquerait le ratio, pas le cadrage.
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#9
(30-08-23, 07:45)jcmarguerite a écrit : Ce n'est pas le cas du D850, le NEF de Nikon (RAW) respecte le format carré.
La déduction indiquerait le ratio, pas le cadrage.

Pas certain de comprendre. Mais je veux bien avoir un NEF cadré carré pour voir ça de plus près.

Cadrage et ratio d'aspect sont bien deux choses distinctes, mais est-il possible de choisir le cadrage au viseur ? Je veux dire que si on a la possibilité de passer en format carré, la photo finale prend la hauteur du cadre et est croppée sur ses deux bords du côté long, non ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Pour les Lumix ayant un capteur abusivement appelé multi-format, ce n'a pas le capteur qui change : c'est toujours un µ4/3 mais ils jouent sur toute la surface du capteur avec le processeur :
[Image: image.png]
Il manque sur cette image le format 1X1, je n'ai pas retrouvé celle qui le montre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)