Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Info-bulles n'apparaissent pas
#1
Bonjour,

J'utilise Darktable 4.4.2 sous Windows :
Édition Windows 10 Famille
Version 22H2
Installé le ‎25.‎01.‎2022
Build du système d’exploitation 19045.3324
Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.19041.1000.0


J'ai remarqué depuis peu que les aides contextuelles (info-bulles) n'apparaissaient plus lorsque je passe la souris sur les différents modules.
Je ne sais malheureusement pas depuis quand elles n'apparaissent plus...

J'ai un autre PC avec Windows 11 Famille sur lequel tout va bien.

J'ai cherché ici une réponse à ma question et j'ai trouvé ce sujet : https://forums.darktable.fr/showthread.p...=infobulle
Le raccourci maj+T fonctionne bien, je vois d'ailleurs la notification "info-bulles activées" / "info-bulles désactivées" apparaitre, mais je n'ai toujours pas d'info-bulles.

Je pense que le problème est lié à mon PC ou alors à une mauvaise configuration de darktable sur mon poste.
Je ne sais pas vraiment où chercher donc tout aide sera la bienvenue !
Répondre
#2
Bonjour Scap,

De mon coté, dt 4.4.2 sous Windows 10 Pro, 22H2 et même build
Donc c'est du kif coté dt et OS... mais j'ai les infos-bulles.

Ben non, Maj+T fonctionne mal chez toi, certes tu as la notification mais pas l'action, un script lua me semble-t-il.
Oui cela pourrait bien venir de ta configuration locale, elle est dans le dossier :
  • C:\Users\<login de l'utilisateur>\AppData\Local\darktable
Renseignement ICI

A essayer
  1. Ferme dt
  2. Renomme le fichier darktablerc en darktablerc.old par exemple
  3. Relance dt, ça va régénérer un nouveau fichier darktablerc aux valeurs par défaut... mais il va y perdre toutes tes préférences personnelles.
  4. Constate si tu as retrouvé les infos-bulles.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#3
Bonjour JacoTux,

Merci pour ta réponse !

J'ai suivi tes indications et malheureusement la régénération du fichier darktablerc n'a pas suffit à résoudre le problème..
Répondre
#4
Mauvaise pioche.

Reviens en à ton fichier initial.
Ferme dt
Supprime le fichier darktablerc
Renomme le fichier darktablerc.old en darktablerc
Relance dt, toutes tes préférences personnelles devraient être revenues.

J'ai cherché sur le forum US si une autre personne avait ce genre de problème, que nenni, soit je n'ai pas trouvé soit tu serais un cas isolé.
Comme dans ton \AppData\Local\darktable il n'y a que des db, les raccourcis , le css de ton interface et ce fichier de préférence perso darktablerc.

Actions possibles :
1) Dans les préférences à l'onglet "Raccourcis" tu as la possibilité de les restaurer par défaut... le script qui bascule l'affichage tooltips se croise peut-être avec un autre qui aurait été modifié ?
2) Désinstalle / réinstalle dt 4.4.2, au moins tu sera sûr des fichiers et dossier dans C:\Program Files\darktable
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#5
Toujours pas hélas...

J'ai fait une désinstallation complète de darktable.
J'ai aussi supprimé le dossier darktable dans AppData en pensant que peut-être les fichiers "data.db-pre-x.x.0" etc. pouvaient poser problème..
Mais toujours pas d'info-bulles.

Je suis aussi repassé sur la version 4.4.1 pour tester mais idem.

C'est étonnant, l'info-bulle qui apparait lorsqu'on passe la souris sur les filtres en fonction des notes dans la table lumineuse est bien fonctionnelle.
Je crois que c'est la seule.

Les notifications "aucune image à ouvrir", "info-bulles activées" etc apparaisent bien aussi mais j'imagine que ce n'est pas du tout lié.
Répondre
#6
Arhhhhhhhhh, là je sèche !

Non les fichiers .db sont des bases de données (sqlite) de tes développements, tags, styles, pré-réglages, la géolocalisation, etc.
J'espère que tu as gardé une copie ton \AppData\Local\darktable à priori le soucis n'est pas là.

Désinstallation complète, vraiment complète... compris cache, fichiers temporaires et entrées dans regedit ?
Pour effacer toutes traces de dt sur ce PC il y a différents outils, par exemple Revo Uninstaller, la version freeware suffit.

Ensuite retente de ré-installer dt
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#7
Malheureusement toujours pas d'amélioration Sad
J'ai bien utilisé Revo Uninstaller.

Le problème doit venir de mon PC vieillissant.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation de DT donc tant pis.

En tout cas, merci beaucoup JacoTux pour ton aide !
Répondre
#8
(14-09-23, 08:13)Scap a écrit : Malheureusement toujours pas d'amélioration
Le problème doit venir de mon PC vieillissant.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation de DT donc tant pis.

Bonjour Scap,

Oui, sans plus aucune trace de dt avant une ré-installation difficile d’accuser dt ou tes préférences.
Il problème doit-être présent dans d'autres applis dans ce cas voire les outils Microsoft.

A sonder :
  1. Il existe une entrée, EnableBalloonTips, dans le registre permettant désactiver/d'activer les info-bulles, mais cela concerne les applis M$ ou celles utilisant CtoolTipCtrl. Elle n'existe pas de base mais aurait pu être inscrite suite à l'installation d'un logiciel et pour une raison ou une autre être désactivée.
  2. Peut-être as tu un pilote de souris non générique avec une sensibilité du focus de pointeur réglable.
  3. Une corruption dans les fichiers système, SFC et DSIM peuvent contrôler voire réparer ses fichiers sensibles.

Pas dramatique mais très embêtant.
Ces info-bulles sont de première utilité tant certains modules sont riches en fonctionnalités et se souvenir de toutes relève de l'exploit.
Certes il y a l'aide en ligne vers le manuel avec le bouton [ ? ], mais pour dt 4.x.x le français n'y est pas encore.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#9
Désolé, on va s'écarter de DT... je ne veux pas polluer le forum avec mon hors sujet...

La piste de la souris me semble intéressante.
En effet j'ai remarqué que j'ai d'autres problèmes ailleurs.
Par exemple sur chrome, si je passe la souris sur les onglets, une info-bulle apparait et disparait subitement.
Idem avec le traducteur Deepl, dans la partie traduite, on peut normalement sélectionner la traduction pour chaque mot grâce à un pop-up. Chez moi le pop-up apparait et disparait aussi subitement.
Il doit y avoir un lien, je vais creuser.
Répondre
#10
Il y a pire comme pollution ou troll sur les forums, m'enfin tu as raison.
Bon courage.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)