Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement à l'importation
#1
Photo 
Bonsoir,

Version DT 4.4.2

Le traitement par défaut lors de l'importation d'une photo est "scene-referred (filmic)". Pour mes RAW's (ORF d'Olympus) le résultat est assez décevant comparé au traitement "display-referred (legacy)" qui s'approche le plus du jpeg du boîtier. Cela m'impose de traiter l'ensemble des RAW's par un preset qui ne convient pas pour toutes les photos.

S'agit-il d'un problème de paramétrage du module filmic appliqué à l'importation ou une non reconnaissance des mes RAW's ORF ?

Voici un exemple, dans l'ordre jpeg camera, filmic et legacy:

JPEG camera
[Image: P9171877-CAMERA.jpg]

Filmic
[Image: P9171877-FILMIC.jpg]

Legacy
[Image: P9171877-LEGACY.jpg]
Répondre
#2
Pourrais-tu mettre le fichier RAW sur un site de partage comme par exemple : https://transfert.free.fr/upload
Répondre
#3
(18-09-23, 19:42)jpg54 a écrit : Pourrais-tu mettre le fichier RAW sur un site de partage comme par exemple : https://transfert.free.fr/upload

Le voici : https://transfert.free.fr/n1BAXBM
Répondre
#4
Bonsoir,

Juste en enlevant "compenser l'exposition du boîtier" dans le module Exposition, je suis arrivé à peu près à ton résultat "relatif à l'affichage (ancien)".
François-Marie
Répondre
#5
Bonjour Jean-Luc

Ton fichier raw P9171877.ORF n'a rien de particulier.

Filmique RVB ou Sigmoid n'ont absolument pas la prétention de singer le jpeg du boîtier... la démarche est différente.
Effectivement le flux "relatif à l'affichage" se rapprochera plus du jpeg boîtier, il active par défaut la courbe de base.
Pour les Olympus il y a deux courbes disponibles dans le module.

Ceci dit j'obtiens un résultat assez crédible pour démarrer... avec mes préférences pour mon Fuji XE-4
A droite mes modules ouverts par défaut, dont les réglages pour certains adaptés à mon Fuji
[Image: Capture-d-cran-2023-09-18-23-16-14.png]
Sinon je remarque que tu as joué du correcteur d'exposition à la prise de vue, biais d'expo de +1.3 IL (en bas de l'écran sous la fenêtre de visualisation)
Et ça Flimique , Sigmoid ou la courbe de base passent à coté.
Sauf Exposition, tu as une case à cocher/décocher dans le module, décoche la, ça va aller beaucoup mieux.
Et fait toi un préréglage par défaut ainsi.

D'ailleurs, perso je joue beaucoup avec le correcteur d'expo à la prise de vue.
Raison pour laquelle je l'affiche dans l'information sur l'image.

Le code à y mettre dans les préférences de dt
Code :
$(EXIF_FOCAL_LENGTH) mm • $(EXIF_EXPOSURE) s • f/$(EXIF_APERTURE) • ISO $(EXIF_ISO) • Biais d'expo $(EXIF_EXPOSURE_BIAS) IL
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#6
Bonjour Jean-Luc,

-flux relatif à la scène
une petite augmentation de l'expo,
exposition relative du blanc en auto dans filmique
équilibrage du bleu par rapport au rouge et vert dans calibration des couleurs, balance des blancs du boîtier par défaut.
rien de plus dans l'amélioration de l'image.

[Image: P9171877.jpg]

Tu as peut-être des réglages par défaut de certains modules qui te faussent le résultat ?
Quant à ton jpeg limite surex, avec cette herbe flashy, autant préférer ton résultat filmic   Rolleyes
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Merci à tous pour vos essais et vos conseils. Pour l'instant, faute de n'avoir pas suffisamment investi de temps dans l'apprentissage de filmic, je trouve ce module un peu complexe et réservé aux experts. Lorsque je fais un shooting à une fête familiale j'aime en envoyer le résultat rapidement sans y passer des heures.

Pour cette raison, j'utiliserai le traitement legacy avec quelques presets légers pour l'importation en attendant d'avoir une meilleure maîtrise de filmic.

Longue vie à DT que j'utilise depuis 2014, l'époque russe du dev Lebedev !

^_^

JL
Répondre
#8
Bonjour,

j'ai l'Olympus M1 mk2 + OM1 et j'utilise Filmic sans pb.
image à l'ouverture avec une seule intervention = réglage avec niveaux automatique sur Filmic (par défaut j'ai +1.5 ev sur le module exposition).

[Image: Capture.png]
Répondre
#9
@ Jean-Luc
Je plussois José38, il ne faut pas s'en faire une montagne de filmique, "niveau automatique" fonctionne bien dans 90% des cas.
Du moins le curseur d'exposition relative du blanc avec la pipette sont très fiable.

Néanmoins j’insiste avec un tel biais d'exposition à la prise de vue, je suppose pour préserver ton ciel et c'est bien, le module "Exposition" et sa case cochée sur "Compenser l'exposition du boîtier" est une mauvaise idée de paramétrage par défaut (de mon point de vue)
La compensation d'exposition du boîtier avait été intégré par Aurelien suite à cette discussion, dans laquelle on discutaient aussi des biais d'expo "constructeur" ( Fuji en autre ) qui viennent en plus s'additionner algébriquement à un éventuel biais volontaire fait avec le correcteur d'expo.
En fait le problème c'est l'exposition pas le type de flux de travail, filmique, sigmoid ou la courbe de base.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)