Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Excercice de dé-bruitage
#16
L'IC contre l'IA Wink
Mon développement complet compris quelques ajouts fait par l'IC ( Intelligence Cognitive )  Tongue 

[Image: DSCF01930-4.jpg]


Je ne sais si Imgbb dégrade ou pas le fichier, donc le même ici >DSCF0193-04.jpg ainsi que le .xmp associé.
J'ai largement surjoué le développement ( pas bien ) il faut un PC en forme et un OpenCL qui va bien.

Je n'ai pas de solution toute faite ni de martingale de dé-bruitage, j'utilise ce que me propose dt selon le contexte de la photo.
Par ordre d’apparition dans le pipeline et aussi l'ordre dans lequel je les active ou pas :
  • Réduction de bruit RAW, à noter qu'il est positionné avant le dé-matriçage. Je l'active par pré-réglage sur des photos > 6400 ISO avec un seuil de 0.005
  • Réduction du bruit ( profil ) ondelettes, le module essentiel de dé-bruitage dont les réglages par défauts sont un peu forts de mon point de vue. Le mode ondelettes auto se suffit jusqu'à 3200 ISO, au delà je passe en mode ondelettes complet YOUOVO par pré-réglage pour accéder aux curseurs " Préserver les ombres " et " Correction du biais ". Le premier est assez facile à régler visuellement, le deuxième je parts de -1000 et je remonte par pas de 100 puis je peaufine. Sur une vue nocturne je désactive "Balance des blancs adaptative" la correction du biais compense, bien qu'il y ait d'autres solutions pour corriger la dérive de teinte, verte ou mauve
  • Réduction du bruit ( profil ) moyenne non-locales, les habitudes (mauvaises) héritées de temps anciens sont tenaces j'ajoute parfois ce mode pour supprimer un résiduel de bruit de luminance dans les basses lumières.
  • Flou de surface, utile pour lisser les textures encore bruitées, je ne l'utilise plus lui préférant "Diffusion ou netteté"
  • Diffusion ou netteté, le couteau suisse à tout faire; du flou, du contraste, de la netteté, compléter un dé-bruitage, de la MaP, etc...
  • Réduction de bruit photo astro, élimine bien le bruit dit de grenaille en fait le bruit de fond électrique voire le bruit poivre et sel, impulsionnel et aléatoire. Pour supprimer un résiduel de bruit de luminance voire pour lisser un peu le grain trop fort d'une numérisation d'un néga ou d'une diapo.

Sinon d'autres modules impactent le résultat du dé-bruitage voire le complète.
  • Pixels chauds, il est activé par défaut chez moi mais en présence d'une 12800 ISO il est intéressant d'y faire un tour.
  • Dé-matriçage, comme le dit jpg54 plus haut, le mode de dé-matriçage peut selon les capteurs avoir un effet positif. En l'espèce pour mon X-Trans j'utilise Markesteijn 3 passes + VNG... qui permet d'accéder au double seuil.
  • Grain, sur les aplats un peu trop lissés par le dé-bruitage ce module permet de redonner un semblant de texture.
En espérant que ces petits rappels au manuel vous seront utiles.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Messages dans ce sujet
Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 26-09-23, 21:17
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 27-09-23, 08:59
RE: Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 27-09-23, 09:48
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 27-09-23, 12:14
RE: Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 27-09-23, 12:32
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 27-09-23, 16:51
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 27-09-23, 18:17
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 27-09-23, 19:00
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 28-09-23, 06:18
RE: Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 29-09-23, 22:07
RE: Excercice de dé-bruitage - par Cobert - 30-09-23, 10:48
RE: Excercice de dé-bruitage - par José38 - 30-09-23, 12:25
RE: Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 02-10-23, 21:13
RE: Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 02-10-23, 23:03
RE: Excercice de dé-bruitage - par jpg54 - 03-10-23, 08:07
RE: Excercice de dé-bruitage - par JacoTux - 03-10-23, 09:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)